Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Une... "barre à diapos"

Sauvegarder: 1 J'aime

Partager:

Difficulté:

Je suis retombé par hasard sur des casiers plein de diapositives de mon papa... rescapées in-extremis de la poubelle : mais les conserver sans rien en faire, ça ne rime à rien... de plus, c'est bientôt Noël... alors pourquoi ne pas essayer de mettre en valeur les plus réussies sous la forme d'un cadeau original et pas trop cher à réaliser ? C'est l'idée conductrice de cette "barre à diapos" !

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Créer l'emplacement des diapos

Bon, ma première idée, c'était de trouver une sorte de glissière dans laquelle pouvoir faire coulisser les diapos, et du coup pouvoir en changer au gré de ses envies !

Mais n'ayant pas réussi à concrétiser cette idée sans devoir acheter du matériel, je suis parti sur de la goulotte électrique de 4 x 6 cm de section dont j'avais des chutes exploitables.

J'en ai coupé un morceau de 56cm de long pour réaliser une barre de 10 diapos (les diapos font 5 x 5 cm), en laissant donc 3cm de plus de chaque côté pour pouvoir "fermer" la barre.

=> les diapos seront donc simplement collées sur le couvercle de la goulotte... mais pour que la lumière passe à travers, il faut bien sûr réaliser des trous dans ce dernier !

Cela est tout à fait réalisable avec une simple règle en métal et un bon cutter, éventuellement en perçant d'abord 4 petits trous à chaque coin de la zone à enlever pour faciliter les choses (j'ai commencé comme cela).

Mais comme je dispose de plusieurs lots de diapos venant de plusieurs membres de la famille, de plusieurs chutes de goulottes et d'une défonceuse, j'ai choisi de réaliser un gabarit en contreplaqué pour pouvoir faire ces trous en série !

Bon, on voit que j'ai fait un gabarit double, pour les diapos horizontales et verticales, mais un gabarit unique avec un carré dont le côté soit égal à la plus grande dimension d'une diapo irait tout aussi bien... je n'y ai pensé qu'après !

Etape 2 : Créer les "bouchons" d'extrémités

La goulotte électrique, c'est pratique... mais pas très joli et il va falloir en fermer les deux bouts !

Bien sûr, on pourrait utiliser des embouts en plastique de la même gamme de goulotte, mais je n'en avais pas et ça n'aurait pas été très chouette ni personnalisé.

Du coup, je suis parti sur des "bouchons" en bois, taillés dans des chutes de hêtre de 4cm d'épaisseur :

-> J'ai d'abord coupé des morceaux de 8cm de large par 14cm de long, devant me permettre de créer 2 bouchons,

-> J'ai ensuite créé un gabarit pour défoncer une gorge de 4 x 6 cm de dimensions extérieures de 25mm de profondeur, qui recevra la goulotte électrique (photo 2),

-> J'ai séparé chaque bloc en 2 pour séparer les bouchons, en essayant plusieurs formes : rectangulaire puis avec différents arrondis.

-> J'ai aussi réalisé un arrondi en 1/4 de rond sur les bords pour les adoucir,

-> et j'ai enfin poncé le tout puis passé 3 couches de lasure !

Le résultat est OK, la goulotte rentre en légère force dans ses "bouchons" : même pas besoin de prévoir une fixation entre ces divers éléments.

Etape 3 : Installer la barre de leds

Mon ruban de leds fait 1m alors que ma goulotte n'en fait qu'un demi... et l'ensemble est trop rigide pour être simplement plié en deux et collé au fond de la goulotte.

Je coupe donc mon ruban au milieu, là où l'on voit qu'il est en fait constitué de deux morceaux de 50cm soudés entre eux ! ;o)

Puis je reconnecte les deux bouts avec 4 chutes de fil électriques avant de positionner le tout en fond de goulotte, simplement fixé par le scotch double faces situés au dos du ruban.

Enfin, pour permettre au fil d'alimentation de passer, je crée une fente sur un des côtés de la goulotte.

Etape 4 : Fixer les diapos

J'ai essayé plusieurs techniques :

-> le scotch double face fin et large => pas terrible, il faut faire beaucoup de découpe et ça ne tient pas vraiment car le couvercle de la goulotte est très flexible mais pas certaines diapos... du coup, ça se désolidarise par endroits.

-> le pistolet à colle => ça marche, mais ma colle est assez épaisse et sèche très vite, ce qui crée du coup une sur-épaisseur entre la diapo et le couvercle de la goulotte... pas très joli !

-> la colle néoprène en gel => pas très facile à placer, mais c'est finalement ce qui marche le mieux, en faisant bien attention aux petits fils de colles qui peuvent se former.

Etape 5 : Et admirer le résultat !

Et bien... ça marche pas mal !

Par contre, on voit quand même trop les leds par transparence => j'ai ajouté un morceau de calque juste scotché au dos du couvercle de la goulotte, et c'est parfait !

Ces barres peuvent être posées sur une table ou accrochées à un mur, mais pour le moment, je les ai laissées telles quelles, sans système de fixation particulier... on verra bien !


Voilà !, à vous de vous approprier ce projet en modifiant les formes, les couleurs, les matières, le nombre de diapositives, etc, etc !!!

Sauvegarder: 1 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Des toilettes sèches de type “TLB” démontables !
Comment fabriquer un tableau aimanté géant
Bibliothèque pour enfant

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers