Un tissage rond estival

Diy  tissage rond  13

Difficulté:

Je suis très contente de vous retrouver pour un tout nouveau DIY en collaboration avec La Petite Épicerie. Vous avez certainement vu récemment sur Pinterest ou dans les magazines de déco de jolis tissages ronds avec de la laine très épaisse et de belles variations de couleurs. Et puisque j’en suis fan, je vous montre comment en réaliser un à l’esprit estival avec de la corde, de la laine et de la dentelle. J’espère qu’il vous plaira et je vous laisse découvrir toutes les étapes de sa fabrication !

Matériel

Budget:

20 €
  • Un métier à tisser rond
  • De la cordelette de différentes épaisseurs
  • De la dentelle de différentes largeurs
  • Des coquillages
  • De la laine de couleur
  • Un pistolet à colle

Etape 1 : NOUER LE FIL DE CHAINE

Diy  tissage rond  2

Pour mon fil de chaine, j’ai choisi un fil de coton écru. Tout d’abord, nouez-le sur une première encoche (n°1).

Etape 2 : PASSER LE FIL DANS L’ENCOCHE OPPOSÉE, PUIS SE DÉCALER D’UNE ENCOCHE

Diy  tissage rond  3

Puis, passez votre fil dans l’encoche opposée (n°2) et revenez dans l’encoche à droite de la n°1 (n°3). Ne faites pas de noeud.

Etape 3 : CONTINUER À REMPLIR ENTIÈREMENT LE MÉTIER À TISSER

Diy  tissage rond  4

Ensuite, passez le fil à gauche de l’encoche n°2 et revenez à droite de l’encoche n°3. Continuez ainsi jusqu’à remplir entièrement le métier à tisser. Il ne doit pas y avoir d’encoches vides ou d’encoches avec deux fils. Pour terminer, nouez votre fil de chaine sur la dernière encoche.

Etape 4 : TRESSER UN LONG BRIN DE FIL AU-DESSUS PUIS EN DESSOUS DU FIL DE CHAINE

Diy  tissage rond  5

Commencez votre tissage avec un fil assez fin. J’ai utilisé de la laine couleur corail pour débuter le mien. Ainsi, coupez un long brin de laine qui sera votre fil de trame et nouez-le sur un fil au centre. Pour débuter le tissage, passez votre fil de trame au-dessus puis en dessous du fil de chaine. N’hésitez pas à serrer le tout au fur et à mesure.

Etape 5 : CHANGER DE MATIÈRE À TISSER

Diy  tissage rond  6

N’hésitez pas à changer de matière. J’ai utilisé plusieurs largeurs de dentelle et des cordelettes différentes pour mon tissage. Lorsque que vous changez de matière, faites chevaucher la nouvelle sur la précédente sur quelques centimètres.

Etape 6 : POUR TERMINER LE TISSAGE, COLLER AU PISTOLET À COLLE LE FIL DE TRAME

Diy  tissage rond  10

Si tout comme moi vous terminez votre tissage par de la dentelle, collez-la à l’aide d’un pistolet à colle. Si vous terminez par de la cordelette ou de la laine, vous pouvez tout simplement faire un noeud.

Etape 7 : COLLER DES COQUILLAGES ET UN NOEUD EN DENTELLE POUR DÉCORER LE TISSAGE

Diy  tissage rond  11

Enfin, pour décorer votre tissage, collez des petits coquillages ainsi qu’un noeud en dentelle que vous aurez préalablement noué.

Etape 8 : TADAAAA

Et voilà comment réaliser tout simplement ce tissage ! Cela nécessite un petit peu de patience, mais c’est vraiment facile. Laissez parler votre imagination et n’hésitez pas à mixer les matières et les couleurs entre elles. Vous n’êtes pas obligé de laisser votre tissage sur le métier à tisser comme je l’ai fait, vous pouvez aussi le détacher et le mettre sous-verre ou sur un cadre.

J’ai hâte d’avoir vos avis sur ce nouveau DIY.

Sources:

Vous aimez ce tutoriel ?

la_garriguette_martegale

23 mai 2018 à 10:34

J'adore c'est magnifique ! merci pour ce beau tuto 

Les brindilles

24 mai 2018 à 19:21

Oh merci beaucoup c'est très gentil :)!

S'inscrire:

  • Vues: 51
  • J'aime: 4