Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

Un Savon Pâte à Modeler

Partager:

Difficulté:

En cette période un peu critique liée à l'actualité, on parle énormément des habitudes et des règles d'hygiène. Il faut penser à se laver les mains régulièrement au cours de la journée. 

Mais comment faire quand le lavage de mains est vécu comme une corvée par son/ses enfant/s (et on ne parle pas de certains adultes - là c'est un autre sujet) ?

Matériel :

Budget : Non défini

  • Récipient
  • Colorant alimentaire
  • Huile (ici pépin de raison)
  • Savon Liquide
  • Maizena

Etape 1 : Etape 1

Dans le bol, mélange une dose de savon avec une dose d'huile (moi j'ai pris 1/4 de verre pour faire une dose - cela m'a donné assez de pâte à modeler pour faire trois couleurs).
Si tu veux faire plusieurs couleurs de pâte à modeler, c'est le moment de séparer le mélange dans différents contenants.
Ajoute ensuite le colorant alimentaire de ton choix (2 ou 3 gouttes), et mélange pour que la couleur soit homogène.

Etape 2 : Etape 2

Ajoute 4 dose de Maïzena au mélange de savon et d'huile. Attention, il faut y aller doucement, petit peu par petit peu. Mélange chaque fois avec le fouet (ou la spatule) jusqu’à ce que tu obtienne une pâte consistante, que tu peux pétrir à la main. Une texture de pâte à modeler en fait. Si jamais la pâte est trop collante, tu peux rajouter de la maïzena. Et si, au contraire, elle s'émiette, rajoute un peu d'huile ou de savon.

Etape 3 : Final

Une fois réalisé, la pâte à modeler se conserve dans un pot hermétiquement fermé.
Tu peux faire de la pâte à modeler pour le lavage de main, mais aussi pour jouer dans le bain.
Pour cela, réalise la pâte avec du savon liquide pour le corps (plus doux).

Sources :

https://bymalae.blogspot.com/2020/03/kids-savon-pate-modeler.html


Rhooo c'est tt juste  mortel ^^!!
ptit bemol pour les colorants aux perturbateurs, mais a t-on le choix ? 

 En pâtisserie, pour créer des desserts ou des entremets aux couleurs flashy et éclatantes, on utilise souvent des colorants alimentaires. Bonne nouvelle pour les adeptes du DIY et des produits sains et naturels : il est tout à fait possible de fabriquer des colorants alimentaires à la maison, sans produits chimiques ni dangereux pour la santé.  CuisineAZ nous montre comment.

Fabriquer des colorants naturels à base de fruits et légumes

Pour colorer nos futures préparations culinaires de manière 100% naturelle et sans mettre notre santé en péril avec des produits artificiels et synthétiques, il y a une astuce toute simple : les préparer nous-même, à la maison, en utilisant des ingrédients naturellement colorés... comme les fruits et les légumes frais par exemple !

      

Évidemment, les fruits et légumes choisis dépendent directement de la couleur que l'on veut créer. Ainsi, on peut par exemple utiliser :

      

  • des carottes pour un colorant orange

          
  • des feuilles d'épinard pour un colorant vert

          
  • de la mangue pour un colorant jaune

          
  • des framboises pour un colorant rouge

          
  • des mûres pour un colorant violet

          

Comment procéder ?

Pour les colorants à base de fruits (mangue, framboises et mûres), le procédé de fabrication est simple : on va les laver, les éplucher, les couper en morceaux, puis les mixer et tamiser les préparations (sans mélanger les fruits de différentes couleurs of course !). A la fin de l'opération, on va donc avoir un bol de couleur rouge, un bol de couleur jaune, et un bol de couleur violette.

      

Pour le colorant orange, il suffit de laver, peler et couper la carotte en tronçons, et de la passer à la centrifugeuse. Puis on récupère le jus orange dans un petit bol.

      

Enfin, pour le colorant vert, on va mixer les feuilles d'épinard avec 125 ml d'eau, puis tamiser le jus pour récolter un colorant vert !

      

A noter : les colorants ainsi obtenus sont assez liquides, et conviennent tout à fait à des préparations fluides. Pour les incorporer dans des préparations plus solides, on peut les concentrer davantage en les chauffant à feux doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois.

      

Conserver ces colorants

Bonne nouvelle : ces colorants maison peuvent tout à fait être conservés ! Pour ce faire, il suffit de les verser dans un bac à glaçons, et de les placer au congélateur.

      

La prochaine fois que l'on voudra colorer une pâte ou un gâteau en vert, en orange ou en jaune, il suffira de décongeler le glaçon de colorant adéquat. Et voilà le travail !

Bonjour Stéphane, merci pour ces précisions très détaillées ^^ 

Je partage ce tuto rapide dans le cadre de l'appel à tuto pour occuper les petits en cette période de confinement, et bien souvent, on fait avec ce que l'on a sous la main. Evidemment, si les parents ont des framboises ou des mangues à la maison en ce moment, je les encourage volontiers à ne pas tout manger et à en mettre de côté pour fabriquer ce savon ;-)

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Un Sac à dos Lapinou
Calendrier de l’avent !
Bouillotte Sèche avec du riz

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers