Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Un rouet en matériaux de récup'

Sauvegarder: 1 J'aime

Partager:

Difficulté:

Ce rouet a été réalisé pour faire un centre de table pour un mariage qui était sur le thème de Disney. La roue fait 35 cm de diamètre, la planche fait 35 cm de long et les pieds font 18 cm de hauteur.


Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Le matériel

J'ai utilisé une vieille chaise type chaise de cuisine "paysane", un morceau de palette, du carton épais (triple cannelure), un cutter, un pistolet à colle, de la ficelle blanche, des vis à bois, de la peinture couleur chêne moyen, une scie à bois, un compas.

Etape 2 : Les étapes

D'abord, j'ai découpé ma chaise pour récupérer la moitié de 3 de ses pieds pour en faire des petits pieds, les barreaux pour faire les barreaux de la roue, 2 morceaux sur le tour de l'assise pour faire les bras qui tiennent la roue, et un morceau du dossier pour faire le petit morceau de bois juste devant le fuseau. Puis j'ai récupéré un morceau de bois sur une palette.

Etape 3 :

J'ai vissé les 3 pieds au morceau de palette (comme sur  la photo) puis j'ai peint.

Etape 4 :

Ensuite j'ai fait la roue, donc un grand morceau de carton, j'ai tracé un cercle avec le compas, et un autre dedans en partant aussi du centre, à quelques centimètres du premier. Et j'ai découpé les deux cercles au cutter. J'ai collé les barreaux de la chaise à l'aide du pistolet à colle. J'ai également rempli les trous des cannelures du carton avec le pistolet à colle pour pouvoir peindre dessus. 

Etape 5 :

J'ai coupé les 2 morceaux de l'assise de manière à ce qu'ils soient tous les deux de la même taille mais plus grands que la roue.
J'en ai fixé un sur la planche de bois de palette, j'ai fixé avec une vis le petit morceau de barreau et installé ma roue avant de mettre le deuxième bras et de le fixer avec une vis au dessous de la planche et une autre en haut du bras sur le petit morceau de barreau sur lequel repose la roue.

J'ai ajouté le petit morceau du dossier que j'ai coupé aux dimensions de la planche de bois, et sur lequel j'ai aussi fais une fente pour passer un fil, à l'aide de la scie. Je l'ai aussi vissé par le dessous de la planche. Puis j'ai peint le tout.


Etape 6 :

Et une fois sec j'ai ajouté une longue vis par le dessous de la planche, pour en faire le fusain. Et j'ai enroulé de la ficelle autour, que j'ai fait passer autour de la roue, avant de revenir sur le fusain en passant par la fente. J'ai fait un noeud et recouvert le noeud de ficelle et j'ai fini par un petit nœud, invisible sur le fusain. 


Et voilà, le rouet est fini !!! 

Sauvegarder: 1 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Des toilettes sèches de type “TLB” démontables !
Une console en palette
Comment fabriquer un tableau aimanté géant

Gwenaelle de "Le Trio Créatif"

Suivre

Vues: 246
J'aime: 1

Découvrez d'autres tutoriels de

Gwenaelle de "Le Trio Créatif"