Un pain d'épice moelleux

Partager:

Difficulté:

On trouve des tas de recettes de pain d'épice. Comment savoir laquelle va convenir??? En les testant ! J'en ai repéré plusieurs sortes, le pain d'épice "le vrai". C'est avec lui que j'ai commencé, avec juste de la farine, du miel, de l'eau, des épices et du bicarbonate. Il est bon mais fait une croûte un peu épaisse et il est un peu pâteux à mon goût. Et puis tous les autres, ceux des cuisinier(e)s étoilés et ceux des amateurs. J'en ai testé plusieurs avant de trouver MA recette, qui emprunte un peu à chaque. Vous ferez sans doute pareil et c'est ça qui est bien dans le #DIY #FéZiToiMême. Je me suis arrêté sur celle-ci car j'ai eu des bons retours de ceux qui l'ont testé (dégusté ?).
Pour l’orthographe, l'Académie Française préconise "pain d'épice" au singulier mais on trouve dans les livres de recettes et dans d'autres dictionnaires épices au pluriel.

Matériel :

Budget : 5€

  • 2 grammes de sel
  • 6 grammes de mélange d'épices
  • 7 grammes de bicarbonate de soude
  • 60 grammes de beurre
  • 75 grammes de farine de seigle
  • 75 grammes de miel
  • 75 grammes de farine de blé
  • 75 grammes de vergeoise blonde
  • 100 grammes de lait

Etape 1 : Préparer la partie liquide

Dans la casserole ajoutez le miel (j'ai pris du miel de fleur, ce serait plus parfumé avec du miel de châtaignier), le sucre (vous pouvez mettre du sucre en poudre classique, mon côté chti'mi fait que je mets de la vergeoise blonde), le lait et le beurre. Mettez la casserole à chauffer tout doucement pour faire fondre les ingrédients, mélangez de temps en temps. Éteignez le gaz (ou la plaque électrique) dès que tout est presque fondu. Laissez fondre le reste pendant que vous préparez la partie sèche.

Etape 2 : Préparer la partie sèche

Dans un saladier ajoutez la farine de seigle et la farine de blé. (Si vous n'avez pas de farine de seigle, la farine de blé fera l'affaire, mais normalement le pain d'épice se fait à la farine de seigle). Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude qui fera lever la pâte lors de la cuisson, les épices pour pain d'épice, et enfin un peu de sel. Ce sel n'est pas destiné à saler mais il est utilisé comme exhausteur de goût, pour faire ressortir les parfums. Si vous avez de la fleur de sel, ne vous gênez pas, utilisez la ! Mélangez tous ces ingrédients secs pour obtenir quelque chose d'homogène.

Etape 3 : Préparer la pâte

Mélanger le contenu de la casserole pour qu'il soit bien homogène. Versez le dans le saladier. Raclez bien la cassreole, il en reste toujours un peu. Bien mélanger tout ce qu'il y a dans le saladier. Continuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse (plus de morceaux). Laissez reposer un moment pour que la farine s'imprègne bien et que les parfums se mélangent. (en général j’attends une demi heure). Remélangez le tout après le temps de repos.
Une dizaine de minutes avant de mettre le pain d'épice au four, préchauffez celui-ci à 150°C (selon le four ça peut varier, vous adapterez pour les prochaines fois). J'utilise la chaleur tournante.

Etape 4 : Préparer le moule

Beurrez et farinez le moule qui vous servira pour la cuisson. J'ai choisi un moule à cake. Videz le mélange dans le moule, raclez à nouveau le saladier car la pâte a tendance à coller. étalez bien la pâte pour qu'elle soit bien répartie.

Etape 5 : Faire cuire le pain d'épice

Mettez le pain d'épice au four. Si vous restez à proximité vous le verrez gonfler rapidement. Les photos vous montrent cette évolution. Au bout d'une demi-heure je mets une feuille d'aluminium sur le pain d'épice pour éviter que la croûte ne caramélise trop. Vous n'êtes pas obligé(e) de faire pareil si vous aimez que le dessus soit très cuit. Si vous optez pour le feuille d'aluminium, donnez lui une forme de voûte sinon la feuille va coller sur le dessus du pain d'épice et vous allez l'abimer en enlevant la feuille de protection. Au bout d'une heure, enlevez la feuille d'aluminium et piquez avec un couteau. Le couteau doit ressortir sec. Si ce n'est pas le cas prolongez un peu la cuisson (5 à 10 minutes).

Etape 6 : Faire refroidir le pain d'épice

Laissez refroidir le moule sur une grille. Quand vous pouvez le manipuler sans vous brûler, sortez le pain d'épice et laissez le sur grille.
Normalement il faudrait attendre 1 ou deux jours avent de goûter le pain d'épice, le temps qu'il prenne toute sa saveur. Bin... je ne suis pas patient et je le goûte très vite !
Vous pourrez le conserver plusieurs jours (jusqu'à une semaine) dans un papier cuisson ou mieux dans un film alimentaire.
Adéguster au petit déjeuner, en 4 heure, ou avec une tranche de foie gras :) 

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Bocal à épices SOS Vin Chaud
Sablés de Noël sans beurre
Comment faire de l'eau chaude avec la machine à café Tassimo (Bosch)

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers