Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Un Média Center RPeMac !

Sauvegarder: 5 J'aime

Partager:

Difficulté:

Voilà un moment que je disposais d'un vieil eMac, sauvé de la benne à ordure... Ce Mac était couramment utilisé par les écoles car il représentait un bon compromis qualité / prix, même s'il était encore équipé d'un tube cathodique... Quant à son design arrondi, il lui a valu le sobriquet de "nez de Boeing" ;) ! L'idée ici est de lui vider les entrailles puis de profiter de son bel emballage pour y remettre : - un écran LCD plat - un Raspberry Pi 3 - un disque dur démontable Et transformer le tout en Média Center grâce à l'OS LibreElec, et en tentant de conserver les éléments utiles comme ses enceintes intégrées ou son lecteur de DVD !

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Vider la bête de ses entrailles !

Ce qu'on enlève...

Ben... le plus de choses possible, et surtout, le tube cathodique !

Mais pour en arriver là... on prend tout une série de tournevis, une bonne dose de patience et on y va, en essayant d'imaginer comment les ingénieurs de chez Apple ont agencé les choses pour éviter de trop batailler !

Une seule chose est accessible depuis l'extérieur : les barrettes mémoire (celà dit, sur mon dernier Mac Mini... ben rien n'est accessible depuis l'extérieur, alors je ne me plains pas !), ensuite, on s'attaque à l'ensemble carte mère - disque dur à l'arrière, puis à l'alimentation au dessus, aux cartes périphériques autour, avant de pouvoir, enfin, extraire l'énorme et pesant tube cathodique !!!

...et ce qu'on garde !

J'ai tout de même essayé de garder ce qui me paraissait pouvoir resservir soit :

- la partie haute qui permet de raccorder l'eMac à une prise de courant (le ventilo ne servira pas mais bon...)
- le lecteur de DVD
- le bouton poussoir qui servait à allumer l'eMac
- le microphone intégré (pas utilisé finalement)
- l'antenne WiFi (pas utilisée finalement, trop compliqué / risqué)
- les deux hauts-parleurs intégrés

Bon, on a maintenant un (belle !) coquille vide... qu'il reste à remplir !

Etape 2 : Remplacer le tube cathodique par une dalle LCD

L'idée

Le tube cathodique de l'eMac a une diagonale de 17'', mais l'image affichée est un peu plus petite. Rien de grave, je dispose d'un vieil écran plat de 17'' et l'idée est donc "simplement" de le mettre en lieu et place du tube cathodique (cf photos 1 & 2).

La réalisation

Il faut commencer par démonter l'écran plat pour n'en récupérer que la dalle LCD, son alimentation, sa carte de contrôle et ses différents boutons (on / off et réglages).

Là, on commence à se dire que ça ne va pas être si simple... Heureusement, sur mon écran, tout se tient en un élément assez compact... et qui rentre au millimètre près dans la carcasse métallique qui entourait l'ancien tube : ouf !

Je dois juste rabioter le pourtour du microphone qui est un peu trop haut et sur lequel s'appuie la dalle LCD.

Ensuite, pour combler les quelques inégalités entre la dalle LCD et la face avant en plastique de l'eMac, et pour ne pas trop appuyer sur la dalle LCD, je mets un morceau de joint pour fenêtre en mousse adhésive sur tout le pourtour de la face avant de l'eMac, sur lequel vient donc se poser la dalle LCD.

Enfin, pour maintenir en place la dalle LCD, j'utilise 4 petites équerres en métal (récupérées sur des charnières Ikea... je n'ai jamais su à quoi elles y servaient ;)) :
- 2 qui viennent juste plaquer la dalle LCD en partie basse, vissées sur 2 anciens coins du tube cathodique qui bloquent la dalle LCD par en dessous (Photo 3),
- et 2 vissées en partie haute directement sur l'écran (il y avait déjà des trous filetés à cet endroit) et sur le pourtour métallique de l'ancien tube cathodique, en le perçant(Photo 4).

On arrive au résultat de la photo 5.

Etape 3 : Placer les commandes de l'écran plat

Bouton On/Off

Et oui, c'est que s'il y a un souci, comment je fais pour allumer ou éteindre ce nouvel écran ????

Coup de chance, la nappe reliant la dalle LCD au petit circuit dudit bouton me permet d'aller jusqu'à la trappe du lecteur de DVD, trappe qui est surmontée d'un petit bandeau en plastique noir où se fixait autrefois l'arrivée de l'antenne WiFi...

Je démonte cette plaque (deux vis par l'avant de la trappe), j'applanis son arrière en enlevant les picots de plastique qui tenait le connecteur de l'antenne WiFi (avec un ciseau à bois).

J'y découpe un petit carré pour faire passer le bouton poussoir On/Off et je perce un petit trou de 3mm en dessous pour qu'on voit la Led associée depuis l'extérieur.

Je refixe la bande de plastique et j'y colle par l'arrière le circuit imprimé du bouton On/Off de l'écran plat avec deux morceau de scotch double face (Photo 1).

Bon, idéalement, je voulais déporter le signal de la Led associée vers la Led de l'eMac, qui se trouve toujours à côté de la trappe du DVD, mais ça ne marche pas... pas la même tension ? Led de l'eMac HS ? Je ne sais pas... et du coup, oui, la Led indiquant que l'écran est allumé ou en veille se situe derrière le panneau de la trappe du DVD (Photo 2), mais bon...

Boutons de règlages

Enfin, il y a encore un petit circuit imprimé avec 5 boutons permettant de faire les réglage de l'écran plat (luminosité, contraste, niveau sonore, etc...).

Avec la nappe associée, j'arrive à aller jusqu'à l'ancienne rangée de prise de l'eMac (USB, Ethernet, etc...) => avec une Dremel, j'y usine un petit logement pour placer là ces boutons indispensables.

C'est perfectible, mais on ne voit pas ces boutons depuis l'avant de l'eMac et on ne s'en sert pas tous les jours : c'est donc suffisant pour le moment !

Hauts-parleurs

J'ai failli les oublier !, j'ai aussi raccordé les hauts-parleurs d'origine de l'eMac à la prise qui recevait les deux hauts-parleurs de l'écran, que j'ai enlevés.

Je craignais que l'impédance ne soit pas la même, mais ça marche très bien sans rien modifier.

Etape 4 : Mise en place des alimentations

Arrivée générale

J'ai conservé la prise originelle de l'eMac : de là, je vais me raccorder à un domino éléctrique à 3 bornes : phase, terre et neutre (Photo 1 & 5).

La terre est reliée à la carcasse métallique, comme à l'origine ; et du domino partent 3 câbles d'alimentation :
- un qui alimente un bloc de deux prises USB de 5V
- un qui alimente le bloc 12V-5V du convertisseur IDE vers USB
- et un qui alimente l'écran plat.

Alimentation 2 x USB 5V

Ce bloc fourni 2 x 5V sous 2,4A pour alimenter le Raspberry Pi 3 et le disque dur externe (Photo 2).

Pour le disque dur, la prise USB qui le relie au Raspberry Pi ne suffit pas à fournir le bon courant : j'utilise donc un "vieux" câble USB en "Y" qui permet de se raccorder aussi à une alimentation (normalement, un second port USB) en parallèle, et ça marche très bien !

Alimentation convertisseur IDE -> USB

Ce bloc fourni le 12V et le 5V de l'interface IDE du lecteur DVD (Photo 3).

Alimentation de l'écran plat

Le dernier câble se raccorde directement sur l'alimentation intégrée à la dalle LCD (Photo 4).

NB1 : j'avais d'abord imaginé conserver l'alimentation d'origine du Mac, qui fournissait sûrement du 5V et du 12V de façon correcte, mais les éléments de celle-ci étaient mélangés à d'autres sur les cartes électronique => trop compliqué !

NB2 : j'ai ensuite imaginé intégrer une alimentation de PC fixe, elle aussi capable de fournir du 5V et du 12V au bon ampérage, mais c'est un gros bloc, avec un gros ventilateur... trop compliqué et bruyant / chaud.

NB3 : enfin, j'ai aussi imaginé partir de l'alimentation de l'écran, mais celle-ci ne fournit que du 5V, et je ne connais pas les ampères qu'elle peut délivrer => trop risqué !

Etape 5 : Mise en place du Raspberry Pi 3

Bouton "Reset / Run"

Les cartes RPi permettent de raccorder un bouton poussoir pour les redémarrer (pins marqués "Run" sur le RPi3, "Reset" sur les plus anciens).

Ce bouton ne permettra ABSOLUMENT PAS d'éteindre correctement le RPi, mais plutôt de forcer un redémarrage en cas de plantage (sait-on jamais), ou plus couramment de provoquer le démarrage du RPi sans avoir à débrancher / rebrancher le câble d'alimentation après un arrêt correct.

J'ai donc soudé deux fils sur le RPi, qui sont reliés, à leur autre extrémité, au bouton d'origine d'allumage de l'eMac (Photo 1).

Fixation du RPi

J'ai fait très simple : 2 longues vis sont boulonnées au chassis métallique de l'eMac, et le RPi vient s'enfiler dessus. Juste un petit écrou pour le maintenir en place et c'est tout : les câbles raccordés au RPi suffisent à le garder en place (Photo 2) !

Bien sîr, on raccorde en même temps tous les câbles au RPi :

En arrière :
- le câble micro-Usb de l'alimentation
- le câble HDMI, raccordé à la dalle LCD vie un adaptateur DVI (pas de HDMI sur ce vieil écran)
- et du coup, un câble audio jack - jack 3,5mm raccordé aussi à l'écran pour le son (qui ne passe pas en DVI)

Sur le côté droit :
- le câble USB du disque dur externe
- le câble USB du convertisseur IDE pour le lecteur DVD
- le dongle USB pour le clavier / souris sans fil

Bon, et sur le côté gauche, on a donc la carte Micro-SD qui contient LibreElec... et qui n'est, certes, pas facile d'accès le cas échéant, mais je n'ai pas trouvé mieux... et normalement, via l'ancienne et unique trappe de l'eMac qui permettait d'accèder aux barrettes de mémoire, on devrait réussir à extirper le RPi sans tout démonter si besoin...

Etape 6 : Raccordement du lecteur DVD

Le convertisseur IDE vers USB est simplement enfiché à l'arrière du lecteur DVD, et celui-ci est alimenté via le câble type "Mollex" fourni avec.

Pas grand chose à dire de ce côté là, si ce n'est qu'Apple utilisant un bouton d'éjection intégré à MacOS pour commander l'ouverture dudit lecteur, les choses seront un peu plus compliquées ici car il faudra ouvrir manuellement la belle trappe estampillée de la Pomme pour accèder (difficilement) au bouton mécanique d'origine du lecteur ! ;o)

Mais bon, la lecture de DVD semble marcher, et apparemment sans souci de décodage / licence Mpeg2 selon mes premiers essais... (Testé avec le DVD de "Snatch")
C'aurait été dommage de perdre cette possibilité pour un Média Center !

Etape 7 : Raccordement du disque dur externe

La photo 1 montre qu'il reste juste la place de rentrer le disque dur externe qui contient mes médias numériques à lire... mais j'aimerais qu'il puisse renter / sortir de cet emplacement à travers la (toute) petite trappe prévue à l'origine par Apple pour accéder aux barrettes mémoire que l'on voit sur la photo 2 !

Bon, en fait, ça passe "bien"... mais il faudrait pas un boîtier plus grand, même d'1 mm (Photos 3, 4 & 5) !!!

Etape 8 : Premier démarrage "en vrai" !

Bien sûr, j'ai fait plusieurs tests tout au long de cette réalisation, en particulier pour valider le fonctionnement du disque dur externe avec son alimentation en USB et du lecteur de DVD avec son convertisseur IDE vers USB, mais là, c'est pour de bon... et ça marche !!!

Je ne vous ai pas expliqué comment installer l'OS LibreElec :
- parce qu'on trouve une foule d'information sur internet ou dans les magazines traitant du RPi,
- parce qu'il existe d'autres OS permettant de faire un Média Center,
- et enfin parce qu'on pourrait aussi simplement installer un Raspbian ou un RétroPi pour faire toute autre chose !

A vous de vous approprier ce tutoriel pour faire votre propre machine bizarroïde ! ;)

Pour aller plus loin...

Je suis plutôt content de ce projet : bon, l'écran est petit, mais pour une chambre d'enfant ou d'ami, ça fait un petit poste très sympa pour se divertir, sans multiplier les fils partout !
La qualité du son est très correcte et le fait de pouvoir aussi lire des DVD est un plus.

Après, j'en suis encore à fouiller un peu du côté de LibreElec / Kodi, car si on trouve facilement comment installer cet OS sur le RPi, trouver de la bonne documentation en français pour apprendre à s'en servir pleinement semble être plus difficile...

Enfin, on pourrait imaginer quelques amélioration comme créer une fiche jack 3,5mm femelle pour raccorder un casque (celà dit, il y a aussi le bluetooth...) ou un système d'enceintes externes plus performantes, réussir à déporter le signal de la Led d'activité du RPi vers celle d'origine de l'eMac qui reste inutilisée à ce jour, trouver un moyen de faciliter l'ouverture du lecteur de DVD, etc, etc...

Beau boulot ! Merci pour le partage Chapao. Ça me manquais tes petits tutos.

Merci de ton commentaire Ipxav ! C'est que... ça prend du temps ces "bricolages" ! ;o) Mais finalement, bien qu'avec un écran de "petite" taille, j'avoue que mon RPeMac a fonctionné toute la journée aujourd'hui, que ce soit pour écouter de la musique, découvrir des émissions via les "extensions" ou regarder un petit film ! Par contre, j'ai plus de 300 DVD à "numériser"... que c'est long...

Sauvegarder: 5 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Un Tableau de Bord numérique
Construire son Bartop Arcade de A à Z
Arduino Matrice led avec MAX7219

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers