Un clone de BB8

Livhn

Difficulté:

Après avoir vu le dernier Star Wars, comme de nombreux geeks, j’ai été épaté par le petit droïde BB-8, et comme de nombreux geeks, j’ai eu très envie d’essayer d’en faire un. Ça me donnait l'occasion d'essayer de bricoler quelque chose de plus difficile que d'habitude, et de me mettre à la programmation Arduino. Il manque certaines photos car je n'ai pas pris le temps de tout photographier...

Matériel

Budget:

300 €
  • Servomoteurs
  • Moteurs et roues
  • Batterie lipo
  • Sphères en ABS
  • Contreplaqué
  • Arduino
  • Contrôleur de moteurs
  • Radiocommande
  • Abaisseur de tension
  • Relais
  • Aimants
  • Peinture

Etape 1 : Le corps

J'ai commencé par chercher des sphères en plastique. Une de 300mm de diamètre pour le corps, une autre de 180mm pour la tête. J'ai trouvé ça sur un site de vente en ligne de décorations de Noël.

La première étape fut d'enlever l'accroche-boule, à la scie et à la ponceuse, puis de poncer l'ensemble pour permettre à la peinture de mieux accrocher. 

J'ai utilisé de la peinture en bombe de modélisme. Les étapes de masquage furent longues et douloureuses, mais j'ai fini par obtenir un résultat acceptable. Pour la tête, j'ai fini par devoir remplacer la demi-sphère en plastique par une en polystrène pour qu'elle soit plus légère. Pour faire les "yeux", j'ai utilisé des boules de Noël, sciées à la scie à chantourner, repeintes, et solidarisées à la tête par de très petits aimants.

Etape 2 : Le châssis

Après quelques calculs pour savoir où placer l'électronique et le reste le plus bas possible, je me suis attelé à la confection du châssis, en contreplaqué 5mm. J'ai mis le poids le plus bas possible et ai commencé la programmation de l'Arduino. La base est assez simple, il s'agit d'interpréter les signaux des canaux vitesse et direction du récepteur RC, pour les mixer différemment et adapter la vitesse de chaque moteur en fonction.

J'ai ajouté un accéléromètre 3 axes pour essayer de contrer logiciellement le "ballottage" de la boule lors des changements de vitesse, mais j'ai laissé tomber rapidement, car le couple moteurs/contrôleurs de moteurs n'est pas du tout assez précis pour que cela fonctionne.

J'ai ensuite ajouté un "mât" qui permet de tenir la tête sur le corps grâce à des aimants. Le réglage de tout ce système n'est pas aisé car il faut que les aimants tiennent la tête suffisamment, mais pas trop pour ne pas tout coincer.

Etape 3 : Premier test, avec le corps seulement

Voir rouler cette petite boule pour la première fois était plutôt agréable :)

Etape 4 : La tête

Pour faire rouler la tête sur le corps, j'ai utilisé des roulettes omnidirectionnelles. 

Etape 5

Cette vidéo montre la première version de la tête, en plastique, avec de trop petites roulettes omnidirectionnelles. On voit qu'elle fait fortement balancer le tout à chaque changement de régime.

Etape 6 : L'alimentation

Le robot étant alimenté par une batterie LiPo, batteries qui n'aiment ni être trop chargées, ni trop déchargées, et qui ont tendance à déclencher un feu chimique violent lorsque cela leur arrive, j'ai utilisé un relais qui permet à BB8 de s'éteindre tout seul au bout de deux minutes d'inactivité.

Pour l'allumer, n'ayant pas envie de devoir ouvrir la boule à chaque fois, j'ai bricolé un petit interrupteur magnétique. Il suffit d'approcher un aimant au bon endroit du corps pour fermer le circuit du relais, et attendre une demi-seconde que l'Arduino soit initialisé pour qu'il ferme le relais lui même.

Etape 7 : Le résultat

Et voilà ce que ça donne. On est loin de certaines autres réalisations du genre, mais cela a bien rempli son rôle : m'occuper un bon mois, et m'apprendre plein de choses !

Sources:


Vous aimez ce tutoriel ?


Mic2001

26 fév. 2017 à 23:24

Good job :)

Mic2001

26 fév. 2017 à 23:24

Good job :)

Mic2001

26 fév. 2017 à 23:24

Good job :)

Abivingston

28 fév. 2017 à 10:43

ça me drague trop tes robots :D <3

Colin

28 fév. 2017 à 10:49

<3

Vélizienne

28 fév. 2017 à 11:34

Bravo, c'est superbe et très intéressant de voir comment tu as fait. Le résultat est bluffant :-)

Colin

28 fév. 2017 à 14:37

Merci Vélizienne ! :)

Élisabeth LEROY

28 fév. 2017 à 15:08

Bravo, mon Coco ! :-)

la.couenne

06 mar. 2017 à 16:44

Vraiment excellent!!
Ce qu'il faudrait maintenant c'est une caméra au plafond qui le repère par suivi de couleur, afin de le faire se balader sans heurter les murs (je lance l'idée comme ça, car je serai bien incapable de le réaliser ;-) )
Bravo en tout cas!

Titchoi

07 mar. 2017 à 00:54

Très intéressant. Pourrions nous avoir le code Arduino pour pouvoir refaire BB8.
Merci.

Colin

07 mar. 2017 à 09:00

@la.couenne: oulà ! Je suis pas sûr de savoir faire ça non plus :)
@Titchoi: oui ! Je voulais l'uploader mais il faudrait que je prenne le temps de le nettoyer et commenter avant :)


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Technologie dans votre boîte mail




Oh ça buzz

+ de 1 000 vues pour Un clone de BB8


S'inscrire:


  • Vues: 1499
  • J'aime: 22