Un cahier d'écolier transformé en carnet de notes

Img 2583

Difficulté:

Mère de deux enfants en école primaire, j'ai l'habitude de garder tous leurs carnets des années précédentes. Mais à un moment donné j'avais des tours énormes de vieux cahiers qui occupaient pas mal de place dans mes rangements. Alors, j'ai commencé à regarder et il y avait des cahiers presque neuf avec plein des feuilles vides et en bon état. Grâce à mon 'Upclycling créattitude" pendant le nettoyage du printemps j'ai fait un tri et j'ai gardé toutes les feuilles vierges, soit en groupe (signatures) soit en feuilles solitaires. 

C'est comme ça que j'ai eu l'idée de les transformer en carnet de notes qui se glisse facilement dans nos sacs, car je suis une accro du papier et des carnets de tout genre.

 La fin de l'année scolaire approche, donc celui-ci c'est un bon projet pour l'été et vous aurez de jolis carnets pour les vacances

Matériel

Img 2508

Budget:

5 €
  • 1 groupe des feuilles vierges d'un vieux carnet : 1
  • 1 poinçon
  • 1 règle
  • 1 cutter
  • 1 cartuline récupérée de chemise de dossier
  • 1 crayon à papier
  • 1 morceau de carton
  • 1 aiguille
  • 1 fils de lin ou coton
  • 1 pair de ciseaux
  • 1 feuille de mousse auto-adhesive
  • 2 coussins encreurs
  • 1 marqueur noir
  • 1 attache parisienne
  • 1 washi tape
  • perforatrice en forme de cercle : 1
  • stylo Bic 1

Etape 1 : ETAPE 1: création de signature et couverture

À l'aide d'une règle en métal et d'un cutter, couper la largeur du carnet à 15 cm (image1) et la longueur à 21 cm (image 2). Prenez une chemise de dossier et couper la moitié qui fait 32 x 24 cm et l'ajuster à la taille du carnet : 32 x 22 cm (image 3). Plier et vérifier que la couverture couvre tout le carnet (image 4). Passer le plioir pour bien marquer le milieu de la couverture (image 5)

Etape 2 : ETAPE 2 : créer une guide de trous

1) Prenez un morceau de papier épais aux dimensions : 21 x 8 cm et créer une guide pour ouvrir les trous. Tracez une ligne verticale à partir de 4 cm, pliez en suivant cette ligne, vous aurez le papier en forme de V. Marquez un point central à 10,5 cm, ensuite marquez un point dans la partie supérieure à 1,5 cm et pareil dans la partie inférieure. Entre les points extrêmes et le centre il y a un espace de 9 cm, donc vous allez marquer un point au milieu de cet espace, c'est à dire à 4,5 cm. Vous aurez une guide de points à : 1,5 cm, 6 cm, 10,5 cm, 15 cm et 19,5 cm (voir image 1)

2) Placez la guide des trous au milieu du carnet et le fixer avec de pinces. Le carnet doit être toujours dans la position en forme de V (voir image 2)

3) Avec un poinçon faire les trous en suivant la guide de points. Faire de la pression jusque que la pointe du poinçon sort de l'autre côté de la couverture. (Image 3 et 4)

4) Vérifier que les trous de la couverture et la signature soient bien faites et alignés (images 5 et 6)

Etape 3 : ETAPE 3 : la reliure

1) Prenez environ 80-100 cm du fil de lin, enfilez-le avec une aiguille point Rome (image1)

2) Insérez le fil de l'extérieur vers l'intérieur par le trou du milieu (voir image 2 et 3)

3) Laissez environ 20 cm du fil à l'extérieur (image 4)

4) Coudre en passant par tous les trous, commencez avec le deuxième trou à côté de celui du milieu vers le haut et redescendre jusqu’à combler tous les trous. (Image 5)

5) Finissez la couture avec le point du milieu, faire un nœud et ressortir le fils à l'extérieur par le même trou. Avec les deux fils à l'extérieur, faire un autre nœud. Ces fils vont servir de fermeture du carnet. (Image 7 et 8)

Etape 4 : ETAPE 4 : décoration de la couverture

1) Prenez votre feuille de mousse autocollante, dessinez votre motif côté verso. Dans ce cas, j'ai choisi les feuilles car elles sont simples à dessiner et j'adore la Nature. (Image 1)

2) Coupez vos motifs et collez-les sur un morceau de carton recyclé (carton d'emballage, carton plume) et avec l'aide d'un stylo Bic, dessinez plus de détail et marquez fort comme s'il s'agissait d'une gravure. Voilà vous avez créé votre tampon ! (image 2)

3) Encrez le tampon avec le coussin encreur de votre préférence et aux couleurs de votre choix et tamponnez sur votre couverture. (Image 3,4 et 5)

4) Si vous souhaitez rehausser l'impression, vous pouvez redessiner les contournes des feuilles avec un marqueur noir et aussi, vous pouvez  écrire un titre, à la façon du lettering. Dans notre cas, j'ai écrit "mon carnet de notes". Cette partie est optionnelle. (Image 6 et 7)

Etape 5 : Etape final : la fermeture décorative

1) Avec une perforatrice en forme de cercle, coupez un petit cercle. Utilisez la même cartuline des chemises de dossier. J'ai utilisé une de couleur qui va bien avec le jaune. (Image 1)

2) Avec l'aide du poinçon, ouvrez un trou au niveau du milieu du carnet (10,5 cm) et à 1,5 cm de séparation du bord droit. (Image 2 et 3)

3) Faire aussi un trou au milieu du petit cercle, glisser l'attache parisienne dans le cercle et ensuite dans la couverture. (Image 4 et 5)

4) Au verso de la couverture, ouvrir les pattes de l'attache parisienne et la fixer bien avec le ruban décoratif (washi tape). (Image 6 et 7)

5) Entourez le carnet avec les fils, un de chaque côté et enroulez-les autours de la tête de l'attache parisienne. (Image 8,9 et 10)

Voilà vous avez un nouveau carnet de notes, crée à partir d'un vieux cahier d'école de votre enfant.

Sources:


Vous aimez ce tutoriel ?


creabilia

11 juin 2018 à 20:58

Bravo le team <3

TymTrazolibre

25 juin 2018 à 12:52

Merci! j'ai adoré tes tutoriels aussi


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Art & Craft dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 177
  • J'aime: 3