Un bouton pour Rebooter son Raspberry pi

Difficulté:

Il peut arriver que nous ayons besoin de redémarrer un raspberry pi de manière un peu brutale. Comme il n'y a pas de bouton reset, la solution la plus basique est de débrancher l'alimentation. Le problème est que si la carte SD est en écriture à ce moment là : il y a des chances que la carte ne s'en remette pas. L'autre solution est de ne connecter en ssh à la raspberry pi et de faire un "sudo reboot". Pour le cas particulier du media center Kodi ( ça m'arrive souvent qu'il plante), c'est pas très pratique d'aller ouvrir un session et de lancer ssh..... surtout qu'il n'y a pas que des geek à la maison! La solution : mettre un gros bouton rouge qui lance un reboot quand on appuie dessus.

Matériel :

Budget : Non défini

Connecte-toi pour découvrir ce tuto
Rejoins une communauté de plus de 40 000 Makers français, découvre toutes leurs techniques et idées créatives et partage tes projets !

A découvrir :
Etape 1 : Le bouton poussoir
Etape 2 : Un petit script
Etape 3 : Et Hop

Yes ! Depuis le temps que je cherche une solution simple pour faire ce genre de chose : on trouve plein de choses sur internet, certaines vraiment poussées... mais compliquées => je crois que je vais m'y remettre avec ton tutoriel ! Perso, c'est plus la fonction d'arrêt qui m'intéresse, pour mon tableau de bord numérique qui n'a pas de clavier... et que j'arrête donc en ssh, comme toi avec Kodi ! => merci !

Pour que la raspberry s'éteint : rien de plus simple, modifie le script : tu verras c'est déjà écrit. Merci du commentaire.

Oui, j'ai vu que tu avais pensé à cette possibilité => nickel ! Et j'ajouterai sans doute un second bouton vert pour le rallumer sans avoir à débrancher / rebrancher la prise électrique grâce aux pins prévus à cet effet directement sur la carte du Raspberry Pi !

Bon, ben je bloque sur l'installation de "pip" pour le moment ! ;o) J'installe le python-setuptools sans souci, puis un "easy_install --user pip" semble fonctionner, mais après, je tourne en rond sur "pip : commande introuvable"... bizarre...

OK, ça marche en passant directement à "sudo apt-get install python-pip etc..." puis "sudo pip install FGPIO". Ensuite, il semble que rpi.gpio soit déjà installé par défaut. Bon, me reste plus qu'à trouver un bouton ;o)

Attention, il semble que dans ton fichier ".service", sous la rubrique [Service], un "urs" se soit glissé en lieu et place d'un "usr"

Merci pour les commentaires et la remarque sur le bug (urs) : j'avais corrigé chez moi, mais pas fait la mise à jour sur github : c'est fait maintenant.

Hello, C'est vrai que ta solution est la plus simple que j'ai trouvé, mais chez moi ça ne fonctionne pas ... Quand je lance le service avec "sudo systemctl enable fshutpw.service" on me retourne "Failed to execute operation: No such file or directory" J'ai vérifié 15 fois, les noms de dossiers/fichiers sont bons ... Des idées?

Salut, Dans ta commande tu n'a pas mis le chemin complet. Il faut : - créer un repertoire /opt/FSDWN (avec sudo) - y copier les deux fichier fshutpw.py et fshutpw.service (avec sudo) - sudo systemctl enable /opt/FSDWN/fshutpw.service Tiens moi au courant ....

Ces tutoriels devraient vous plaire

fabrication de circuits imprimés facile
Comment fabriquer son filament pour imprimante 3D
Écran Tactile et Raspberry Pi

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers