Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Un bouton pour Rebooter son Raspberry pi

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Il peut arriver que nous ayons besoin de redémarrer un raspberry pi de manière un peu brutale. Comme il n'y a pas de bouton reset, la solution la plus basique est de débrancher l'alimentation. Le problème est que si la carte SD est en écriture à ce moment là : il y a des chances que la carte ne s'en remette pas. L'autre solution est de ne connecter en ssh à la raspberry pi et de faire un "sudo reboot". Pour le cas particulier du media center Kodi ( ça m'arrive souvent qu'il plante), c'est pas très pratique d'aller ouvrir un session et de lancer ssh..... surtout qu'il n'y a pas que des geek à la maison! La solution : mettre un gros bouton rouge qui lance un reboot quand on appuie dessus.

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Le bouton poussoir

Soudez le bouton poussoir au connecteur.

Faite un beau petit trou dans le couvercle de la boite (ici boite officielle).

Collez le à la boite  ou visser le ou débrouiller vous comme vous voulez.

(on peut même juste souder un petit bouton sur les connecteur directement pour être installé sur les GPIO)

Et branchez le connecteur sur GPIO5 et GND.

L'objectif est juste de mettre un interrupteur entre de GPIO5 et le 0V. ca tombe bien, il y a un GND en face du GPIO5.

Etape 2 : Un petit script

Sources : https://github.com/FredThx/FSDWN

1 - Placez les deux fichiers

- fshutpw.py     (si le GPIO5 vous défrise, c'est ici qu'il faut modifier)

- fschutpw.service

dans /opt/FSDWN

2 - Installez la lib python FGPIO :

sudo pip install FGPIO

(si pip n'est pas installer : http://sametmax.com/votre-python-aime-les-pip/)

3 - Si besoin (c'est le cas avec Kodi) installer RPi.GPIO

sudo apt-get update

sudo apt-get install python-pip python-dev gcc        (il y a vraiment rien sur la distribution osmc)

sudo pip install rpi.gpio

4 - activer le démarrage automatique du script

sudo systemctl enable /opt/FSDWN/fshutpw.service

sudo reboot

Etape 3 : Et Hop

Il ne reste plus qu'a appuyer sur le bouton pour que notre raspberry reboot.

Yes ! Depuis le temps que je cherche une solution simple pour faire ce genre de chose : on trouve plein de choses sur internet, certaines vraiment poussées... mais compliquées => je crois que je vais m'y remettre avec ton tutoriel ! Perso, c'est plus la fonction d'arrêt qui m'intéresse, pour mon tableau de bord numérique qui n'a pas de clavier... et que j'arrête donc en ssh, comme toi avec Kodi ! => merci !

Oui, j'ai vu que tu avais pensé à cette possibilité => nickel ! Et j'ajouterai sans doute un second bouton vert pour le rallumer sans avoir à débrancher / rebrancher la prise électrique grâce aux pins prévus à cet effet directement sur la carte du Raspberry Pi !

Pour que la raspberry s'éteint : rien de plus simple, modifie le script : tu verras c'est déjà écrit. Merci du commentaire.

Bon, ben je bloque sur l'installation de "pip" pour le moment ! ;o) J'installe le python-setuptools sans souci, puis un "easy_install --user pip" semble fonctionner, mais après, je tourne en rond sur "pip : commande introuvable"... bizarre...

OK, ça marche en passant directement à "sudo apt-get install python-pip etc..." puis "sudo pip install FGPIO". Ensuite, il semble que rpi.gpio soit déjà installé par défaut. Bon, me reste plus qu'à trouver un bouton ;o)

Attention, il semble que dans ton fichier ".service", sous la rubrique [Service], un "urs" se soit glissé en lieu et place d'un "usr"

Merci pour les commentaires et la remarque sur le bug (urs) : j'avais corrigé chez moi, mais pas fait la mise à jour sur github : c'est fait maintenant.

Hello, C'est vrai que ta solution est la plus simple que j'ai trouvé, mais chez moi ça ne fonctionne pas ... Quand je lance le service avec "sudo systemctl enable fshutpw.service" on me retourne "Failed to execute operation: No such file or directory" J'ai vérifié 15 fois, les noms de dossiers/fichiers sont bons ... Des idées?

Salut, Dans ta commande tu n'a pas mis le chemin complet. Il faut : - créer un repertoire /opt/FSDWN (avec sudo) - y copier les deux fichier fshutpw.py et fshutpw.service (avec sudo) - sudo systemctl enable /opt/FSDWN/fshutpw.service Tiens moi au courant ....

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Platine de commande pour portail.
SESAME OUVRE TOI
Un assistant personnel qui réagit à la voie

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers