Ateliers en ligne

Lanternes déco

En savoir +

Atelier promotion 1

Ateliers en ligne

Codage pour les enfants

En savoir +

Atelier promotion 1

Un bougeoir grenouille à partir d'une bouteille et de carton

Partager:

Difficulté:

Rien ne se perd et tout se transforme! 

Une bouteille d'eau terminée et un morceau de carton et voilà un joli bougeoir pour éclairer les dîners de la rentrée!

Astuce: en plus de pouvoir servir de bougeoir, une fois le froid bien installé transformez cette grenouille en pot à crayons pour les motiver à reprendre le chemin des cahiers!

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 bouteille de Badoit vide
  • 1 pistolet à colle
  • 1 crayon à papier
  • 1 petite bougie/chauffe plat
  • 1 pinceau
  • 1 bobine de fil vert et une aiguille
  • 1 tube de peinture verte
  • 1 cutter
  • 1 poinçon
  • 1 morceau de carton format A4
  • 2 bouchons blancs

Fichiers :

Etape 1 : Imprimer et découper le patron

Commencez par imprimer le patron de la grenouille, le découper puis tracez ses contours sur le morceau de carton (la base du patron alignée sur la base du carton de préférence).

Etape 2 : Découper le carton

Découpez ensuite le carton au cutter en suivant les contours.

Etape 3 : Peindre le carton

Peignez le carton en vert des deux cotés ainsi que sur la tranche puis laissez sécher.

Etape 4 : Découper la bouteille

Découpez tout le tour de la bouteille de Badoit avec le cutter à environ 12 cm de la base.

Etape 5 : Percer la bouteille

Pour percer la bouteille, enroulez le patron en alignant le bas avec la base de la bouteille découpée et scotchez (comme sur la photo). Avec le poinçon percez en même temps le patron et la bouteille tout autour de l’ovale central en espaçant régulièrement les trous.

Etape 6 : Percer le carton

Une fois la peinture sèche, décollez délicatement le patron de la bouteille et placez-le sur le carton. Percez le patron en même temps que le carton en utilisant les mêmes trous.

Etape 7 : Coudre le carton à la bouteille

Maintenant vous allez coudre les deux parties ensemble avec le fil vert. Pour cela doublez votre fil pour qu'il soit plus épais, alignez les trous et passez l'aiguille dans chaque. 

La bouteille étant courbe il se peut qu'a un certain moment vos trous ne soient plus alignés, à l'aide du poinçon vous pouvez percer si besoin de nouveaux trous sur la bouteille alignés à ceux du carton.

Astuce: tirez bien sur le fil à chaque fois pour que la couture soit bien serrée. 

Etape 8 : Coller les bouchons

Pour finir, avec le pistolet à colle, collez les deux bouchons blancs pour créer les yeux de la grenouille.

Etape 9 : Résultat final

Et voilà une jolie grenouille 100% recyclée!

Partager:

Mon mobile Himmeli
Tressage au tricotin
Ma lampe Mason Jar