Un bain pour oiseaux en mosaïque

Medium cimg4803

Difficulté:

ou comment décorer son jardin utilement

Matériel

Medium cimg0

Budget:

20 €

Etape 1 : Préparation du motif

Commencez par poser la pierre plate (rayon décoration d'aquarium en animalerie) au centre de la soucoupe.
Formez ensuite l'étoile centrale et placez les carreaux intermédiaires.
Continuez ensuite votre dessin, cercle par cercle, vers les bords. 

Lorsque votre motif est terminé, prenez le en photo, cela vous servira de modèle pour le collage.
Défaites votre motif en mettant vos pierres, cercle par cercle, dans  les couvercles des pots à confiture. Respectez bien l'ordre des cercles.

Etape 2 : Le collage

Après avoir bien dépoussiéré la soucoupe avec une éponge humide et  l'avoir laissé sécher, tracez des lignes dans le     fond qui serviront à  bien équilibrer votre motif.

A l’aide d'un pistolet, collez les premiers carreaux à l'extrémité de  chaque ligne. Appliquez de la colle entre chacun et   refaites votre  motif en veillant à faire des écarts bien réguliers. Il vous faudra  alors peut-être ajouter ou enlever des carreaux par rapport à votre  modèle.

Continuez ainsi, cercle après cercle, toujours en veillant à faire des espaces les plus réguliers possible.

Arrivés au centre, adaptez votre dessin en fonction de l'espace  restant jusqu'à la pierre plate centrale. Laissez sécher   au moins 24  heures.

Etape 3 : Les joints

Cette étape est longue et assez laborieuse car le mastic est  difficile à étaler et à nettoyer. Mais il permet la bonne          étanchéité de  votre futur bain.

Commencez par appliquer délicatement des lignes de mastic entre vos  cercles de mosaïque, tronçon par tronçon  puis entre les carreaux.  Ensuite, avec un petit morceau de carton enveloppé dans du papier  aluminium, ou mieux,  une         vieille carte de fidélité en plastique d'un  quelconque magasin (si, si, on en a tous),

Le mastic ne s'étale pas facilement, il y en aura sur les carreaux.  Avec une éponge mouillée, enlevez le surplus.               Utilisez si besoin le côté  grattoir sans trop appuyer pour ne pas enlever et creuser les joints.

Renouveler l'opération jusqu'à ce que les joints soient faits sur  tout le fond de la soucoupe. n'hésitez pas à reboucher   les éventuels  trous qui resteraient.

Etape 4 : Le tour de la soucoupe

Commencez par poser du scotch marron tout autour de la soucoupe, là où les joints s'arrêteront.

Puis procédez de la même façon que  pour le fond : collage, joints et nettoyage. Rectifiez les joints si  besoin et laissez sécher au moins 24 heures avant de faire les joints  puis après.

Quand tout est bien sec, retirez le scotch et avec la lame d'un cutter, ôtez délicatement les résidus de mastic sur les       carreaux. 

La soucoupe est terminée.

Etape 5 : Le socle

Appliquer du mastic sur le fond d'un des deux pots et posez l'autre  par dessus, fond contre fond. Laissez sécher au    moins 24 heures.

Passez une couche de vernis transparent sur tout le socle pour le protéger des intempéries. Laisser encore sécher.

Sur la jointure des deux pots, appliquer du mastic et posez les  carreaux de mosaïque les uns contre les autres tout       autour. Laissez  sécher une dernière fois.

Bravo, vous avez terminé !

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Un bain pour oiseaux en mosaïque


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Plein Air dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 158
  • J'aime: 4