Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Transformer un tabouret en petite table

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Comment transformer votre tabouret Ikea en petite table


Vous n’aimez plus votre tabouret Ikea Frosta ? Alors transformez-le en jolie table d’appoint !
Vous avez un mini-budget et vous avez envie d’un mobilier contemporain, tendance et unique ? Alors suivez-ces étapes et réalisez une jolie table d’appoint.

Matériel :

Budget : Non défini

  • Matériel utilisé :
  • -Un tabouret Ikea Frosta
  • -Une perceuse et une visseuse
  • -Des vis de 5,5 centimètres de longueur
  • -Une plaque de plastique mou et translucide de 2 millimètres d’épaisseur
  • -Du ruban adhésif en papier
  • -Du ruban adhésif double face
  • -Du papier de verre
  • -Un rapporteurPeintures en spray utilisées :
  • -Apprêt universel Edding. (L’apprêt est une base que l’on applique sur les surfaces à peindre afin de les rendre lisses et uniformes.) http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6902-edding-appret-universel-200-ml-4004764967452.html
  • -Peinture blanche mate Edding : http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6939-edding-permanent-spray-peinture-blanc-mat-200-ml-4004764967230.html
  • -Vernis transparent satiné Edding : http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6903-edding-vernis-transparent-satine-200-ml-4004764967438.html
  • -Kit de buses interchangeables Edding : http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6905-edding-kit-de-6-buses-interchangeables-4004764967513.html

Etape 1 : Couper les pieds et peindre

-Si votre tabouret est déjà monté, alors démontez-le. Si vous l’avez acheté pour faire ce tutoriel alors déballez-le et c’est parti !

-La première étape consiste à retirer 6 centimètres de longueur à 3 pieds. Ne jetez pas les petits morceaux de pieds, ils vont vous servir pour la suite.

-Préparez, à l’extérieur ou dans un sous-sol bien aéré, l’endroit où vous allez peindre. Protégez le sol ainsi que les murs ou les objets aux alentours avec du journal, du carton ou du plastique. Les particules de peinture pourraient venir s’y déposer et endommager le lieu, donc protégez-le bien ! Vous pouvez aussi porter un masque, des gants et des vêtements que vous pouvez salir.

-Poncez le plateau, les pieds de la table et les petits morceaux de pieds. Vous retirez ainsi la couche de vernis, et les peintures que vous appliquerez ensuite auront une meilleure tenue.
-Protégez avec du ruban adhésif en papier le bord du plateau de la table. Nous allons, dans une prochaine étape, y coller du ruban adhésif double face. Si votre ruban adhésif double face est moins large que le bord du plateau alors peignez ce qui ne sera pas recouvert par ce ruban adhésif.

-Passez une couche d’apprêt universel Edding. Laissez sécher de 2 à 4 heures, selon la température et l’humidité de l’environnement.
-Passez une ou deux couches de peinture blanche mate Edding. Laissez sécher la première couche 30 minutes, puis passez la deuxième couche. Laissez sécher de nouveau 30 minutes ou plus selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez.
-Enfin passez une couche de vernis transparent satiné Edding et laissez sécher pendant 24 heures.
Pour toutes ces couches j’ai utilisé une buse blanche qui permet une pulvérisation fine, idéale pour peindre les pieds fins de la table et une buse noire pour une pulvérisation moins fine pour le plateau.

Etape 2 : Déterminer l’emplacement des pieds et l’emplacement des trous

-À l’aide d’un rapporteur, tracez au dos du plateau l’emplacement des pieds de la table. En partant du centre, tracez une ligne à 0°, puis une autre à 120° et une dernière à 240°.

-Tracer sur chacune des trois parties : plateau, pieds et morceaux de pieds, l’emplacement des trous à percer. Tracez d’abord l’emplacement des trous sur les petits morceaux, à 1,5 centimètre des côtés. Reportez ces mesures sur les pieds et sur le plateau en centrant bien chaque partie les unes par rapport aux autres.

Etape 3 : Percer et assembler

-Percez les trous dans chaque partie : plateau, pieds et morceaux de pieds. Si vous avez peur de traverser le plateau lorsque vous percez vous pouvez faire ceci : enfoncez votre foret, sans le faire tourner, dans un trou existant au dos du plateau, et collez un ruban adhésif sur votre foret pour marquer l’endroit où vous devrez vous arrêter de percer.

-Assemblez les trois parties ensemble : les pieds de la table, les petits morceaux et ensuite le plateau.
Mon conseil : passez la partie basse de vos vis sur un pain de savon, cela rend l’insertion des vis dans le bois beaucoup plus facile.

>> Les petits morceaux de bois ainsi placés entre les pieds et le plateau permettent de donner un aspect moins massif, et plus aérien à la table.

Etape 4 : Préparer les rebords du plateau

-Dans une plaque de plastique mou et translucide de 2 millimètres d’épaisseur, coupez une bande de 4 centimètres de large sur 54,2 centimètres de long. La mesure 54,2 centimètres correspond à la circonférence du cercle, ici 108,33 centimètres, divisée par deux. La deuxième bande de plastique sera faite dans la prochaine étape.
Pour les rebords de la table j’ai utilisé un sous-main en plastique qui vient de chez Ikea et qui s’appelle pröjs. Vous pouvez utiliser un autre matériau mais il devra être pliable et facile à couper.

-Couper les coins supérieurs de votre bande en arrondi. Vous pouvez parfaire ces coins arrondis en les ponçant légèrement avec du papier de verre.

Etape 5 : Mettre en place les rebords du plateau

-Retirez le ruban adhésif en papier et placez du ruban adhésif double face sur le bord du plateau.

-Coller votre premier rebord en plastique sur le bord du plateau.

-Mesurez la longueur exacte à donner à la deuxième bande de plastique. Dans mon cas elle était supérieure à 54,2 centimètres, certainement à cause de l’épaisseur du ruban adhésif double face.
N’oubliez pas de couper les coins en arrondi, et enfin placez votre deuxième bande de plastique sur le bord du plateau.

Etape 6 : Admirer votre nouvelle table !

Sources :

http://www.ptak-ptak.com/


Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY déco : une tasse marbrée avec du vernis
DIY : Table basse BOIS & METAL
Tressage au tricotin

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers