Teru Teru Bozu

Partager:

Difficulté:

Un jour de pluie ? Je vous propose de faire revenir le Soleil grâce à une petite poupée artisanale Japonaise : Le Teru teru bōzu (てるてる坊主). Elle a le pouvoir, selon les croyances nippones, de chasser la pluie pour faire venir le soleil.  Son nom provient du verbe teru (照る) qui signifie « briller » et du mot bōzu (坊主) qui signifie « bonze » (moine bouddhiste). Je vous propose deux méthodes pour la fabriquer. Elles sont assez simples et donc vous pouvez les réaliser avec vos enfants.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 boule de polystyreme
  • 1 Morceau de tissu blanc 10*10cm minimun
  • 2 yeux mobiles
  • ruban
  • aiguille
  • fil
  • ciseaux
  • crayon papier
  • colle

Etape 1 : Le teru teru Bozu en tissu

Si votre tissu n'est pas carré, la première chose à faire est de le plier en diagonale (photo 1) puis de couper le morceau de tissu en trop (photo 2). Le carré n'a pas besoin d'être parfait.

Pliez ensuite le carré en 2 afin d'obtenir un carré plus petit, marquez le centre au crayon papier (photo 3). Dépliez le tissu. Après avoir inséré le fil dans l'aiguille, piquez au centre du carré (photo 4 et 5). Laissez environ 5cm de fil de chaque coté et noue ensemble chaque extrémité (photo 6). L'attache est ainsi faite.

Retournez le tissu. Posez la boule de polystyrène au centre du carré (photo 7) et ramenez tous les pans de tissu vers le centre (photo 8). Nouez le ruban au-dessus de la boule de polystyrène (photo 9)

Lissez un peu de tissu sur une face pour pouvoir faire le visage. Collez les yeux mobiles, dessinez une bouche et un nez. (photo 10). Voilà votre Teru Teru Bozu est près à être accroché à une fenêtre les jours de pluie. (photo 11). Et pourquoi pas une version plus petite à accrocher dans votre parapluie.

A noter que son design, ressemblant étrangement à un fantôme, vous pouvez réutiliser le tuto pour Halloween !

Etape 2 : Teru Teru Bozu Origami

Dans cette vidéo je vous présente un origami assez simple pour réaliser un Teru Teru Bozu.

Matériel nécessaire en début de vidéo

Partager:

Calendrier de l’avent
Un touret mosaïque
Créer un brasero en béton