Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Tasse de thé et soucoupe Alice au Pays des Merveilles

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

L'univers d'Alice au Pays des Merveilles est fascinant et lorsque je pense à la table du Chapelier Fou, j'imagine toujours une foule de tasses et théières très jolies mais dépareillées et comme j'aime tout ça,  je ne pouvais tout simplement passer à côté de la Tea Party la plus folle de la littérature, celle où le tea time est perpétuel.

Et comme on ne peut pas faire une Tea Party sans tasses, quoi de mieux qu'allier la fantaisie de Lewis Caroll à mon amour pour les objets anciens et la jolie porcelaine. 

Avec ce tuto vous pourrez non seulement personnaliser vos tasses et surprendre vos invités mais aussi donner un coup de peps au service à thé un poil vieillot que vous avez reçu en héritage et qui peut être prend la poussière dans un carton. Et, si comme moi, vous n'en avez pas mais que l'idée vous plaît et que vous privilégiez un mode de consommation plus responsable, rien de plus simple que faire un tour à la ressourcerie ou parcourir quelques vide-greniers et brocantes ;)

Vous me suivez? C'est par-tea!

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Feuille de papier charbon (ou calque si vous préférez)
  • 1 Tasse de thé et soucoupe vintage
  • Crayon à papier
  • Divers motifs simples mais rappelant l'univers d'Alice au Pays des Merveilles, les miens ou ceux de votre choix mais de taille adaptée au support que vous voulez peindre
  • Ciseaux
  • Alcool à brûler
  • Un petit torchon
  • Cotons tiges et mouchoirs de papier
  • Des feutres pour porcelaine, noir, rouge et ceux de la couleur de votre choix

Etape 1 : Nettoyer la tasse et la soucoupe

Nettoyez soigneusement la tasse et la soucoupe à l'aide de l'alcool à brûler et du torchon

Etape 2 : Calquer les motifs

Imprimez les motifs en ajustant la taille à celle de votre tasse. 

Découpez les motifs et la feuille de papier calque ou charbon pour faciliter leur transfert sur la tasse, une grande feuille vous encombrera.

Déterminez la disposition des motifs sur la tasse, en veillant à laisser un écart plus ou moins égal entre eux.

Mettez le papier charbon avec la face mate vers la tasse, puis le motif choisi face à vous et repassez les traits avec le crayon en appuyant fort pour avoir un bon transfert.   

Etape 3 : Peindre les motifs de la tasse

Vérifiez le trait du feutre à porcelaine sur une feuille de papier avant, pour voir le débit d'encre et son épaisseur, ça vous servira d'entrainement avant de le faire sur la tasse.  

Une fois sûr de vos gestes, repassez soigneusement les contours du motif transféré sur la tasse avec le feutre noir en resservant les espaces que vous souhaitez peindre en autre couleur (les cœurs de la carte, le ruban du chapeau...). Si vous vous trompez, ce n'est pas grave, il vous suffit de frotter un peu avec de l'alcool (parfois l'eau ne suffit pas) et ressayer jusqu'à que vous en soyez satisfait.

Peignez les parties en couleur.

Le texte sur l'étiquette "Drink me" peut vous poser quelques problèmes si le trait du feutre est trop épais mais le coton tige, une aiguille ou un coin de mouchoir peuvent vous aider à corriger les bavures et autre tant que l'encre est très fraîche, d'où l'importance de maîtriser le geste en vous entraînant à l'avance.

Note. Vous pouvez également acheter un feutre à porcelaine à pointe fine mais si vous gérez bien le trait, ce n'est pas nécessaire.

Etape 4 : ¨Peindre le texte sur la soucoupe

Tracez au crayon  un cercle de repère au milieu de la soucoupe à l'aide d'un objet rond.

Comme l'écriture est en rond je ne peux pas vous proposer un texte à imprimer car ce serait très difficile de l’adapter à la taille de votre soucoupe/assiette. 

Mais pour avoir un joli rendu décalé je vous conseille de vous amuser en mélangeant des différentes polices, majuscules/minuscules et en changeant la couleur de certains mots pour écrire le texte. 

Pour ce faire, testez d'abord sur du papier pour être sûr d'avoir les bonnes dimensions et calque-lez si vous en avez besoin.

Ajoutez une étiquette "Eat me", comme ça vous pourrez vous en servir pour y poser un gâteau ;)

 

Etape 5 : Enfourner (optionnel)

Si vous voulez que les motifs soient permanents, enfournez la tasse et la théière en respectant les indications du fabriquant des feutres. Moi, j'ai utilisé ceux de Rico Desing qu'on trouve dans La Petite Épicerie

Autrement, ça peut vous faire aussi une décoration éphémère qui partira facilement en la laissant détremper dans l'eau ou en frottant un peu avec de l'alcool à brûler. 

Etape 6 : Surprenez vos invités

Et voilà, maintenant que vos tasses sont prêtes, vous pouvez vous amuser et surprendre vos invités.

Puis, ça peut faire aussi bien un joli cadeau pour quelqu'un qui aime Alice au Pays des Merveilles ;)

C'est une belle idée  pour la Tea Party  ! :) 

Une super idée quand on adore chiner et qu'on veut s'approprier les objets !!

C'est tellement chou, j'adore ♥

C'est chou tout plein ! Et ça peut bien donner une deuxième vie à une tasse qu'on n'aime pas trop :-)

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Coudre un petit haut d'été
Calendrier de l'Avent façon couronne de Noël
Bouillotte Sèche avec du riz

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers