Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Ateliers en ligne

Calendrier de l'Avent

S'inscrire

Atelier promotion 1

Ateliers en ligne

Codage pour les enfants

S'inscrire

Atelier promotion 1

Tabouret Acolyte

Partager:

Difficulté:

Ce tabouret trouve son originalité dans l'effet destructuré de son anatomie mais aussi dans la manière dont son coussin et son assise en bois ont été dessinés et assemblés.  Le tissu dont il est revêtu lui donne un côté pimpant mais vous pourrez, en le personnalisant, lui donner un tout autre air : cosy, punk, vintage... Peu importe, Acolyte aimera la tenue que vous lui aurez choisi tant que vous êtes satisfait ! De plus, grâce à sa légèreté vous pourrez le déplacer n'importe où chez vous. En clair, votre Acolyte vous soutiendra vous et votre fessier n'importe où, n'importe quand et il le fera avec classe ! 

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Les grandes étapes en vidéo

Pour donner vie à votre Acolyte et réaliser les différentes parties qui le compose, vous aurez besoin de compétences dans les domaines de la couture, du travail du bois et dans l'utilisation de machines CNC (imprimante 3D et fraiseuse numérique)

Etape 2 : Impression de la pièce 3D

Fichier à utiliser : Tabouret_Acolyte_V1.1_Fichier3D_Jonction.STL

Cette première étape est relativement simple à condition de bien connaitre les paramètres de votre imprimante 3D. Nous vous recommandons de faire un test d'impression avec l'un des gabarits (par exemple : Gabarit_Percage_M8_Pied_Tabouret_Acolyte_V1.1.STL) pour valider les paramètres d'impression.
Le pièce 3D doit pouvoir s'emboiter sur les ronds de bois sans pour autant glisser. En fonction du test, ajustez l'offset de votre machine.

Pour un résultat plus lisse, vous pouvez tremper la pièce 3D dans un bain d'acétone. Attention, cette procédure n'est pas sans risque !

Etape 3 : L'assise de votre acolyte

Fichier à utiliser : Tabouret_Acolyte_V1.1_Fichier3D_Assise.STL

Pour réaliser l'assise en bois, munissez-vous d'une fraiseuse numérique. L'utilisation de la fraiseuse se fait en recto verso. Dans le but d'éviter un quelconque décalage, tracez les diagonales et repérez le centre de votre planche. Placez les vis à égales distances des bords pour retourner votre pièce de manière symétrique. Calibrez votre fraiseuse sur le centre de la planche.

En utilisant une fraise de finition, fraisez la partie supérieure du tabouret. Une fois cette étape terminée, retournez la pièce et fraisez la partie inférieure du tabouret. Manuellement, ces étapes sont très complexes donc merci Ô grande fraiseuse. Si vous avez réussi à fabriquer la pièce sans l'outil, c'est que vous êtes un maître dans l'art de travailler le bois et nous vous tirons notre chapeau !!

Vous aurez certainement quelques retouches à apporter au travail de la fraise. Notamment pour finaliser les trous. Pour cela, la perceuse à colonne avec une mèche de 3,5 mm sera la bienvenue. Pour les perçages servant à fixer les pieds sur l'assise, vous pouvez utiliser une perceuse avec une mèche de 5mm en vous aidant du gabarit de perçage à imprimer en 3D (Gabarit_Percage_M5_Socle_Tabouret_Acolyte_V1.1.STL)

Il ne reste plus qu'à poncer pour effacer les défauts liés à la fraise, travailler les bords et traiter le bois. Et... votre assise sera prête !

Etape 4 : Les pieds de votre Acolyte

Pour réaliser les pieds de votre Acolyte, référez-vous au plan Tabouret_Acolyte_V1.1_Plans_StructureBois_Pieds.pdf

Nous commencerons par fabriquer la partie supérieur des pieds.

Découpez trois ronds de bois de diamètre 24 mm et longueur 234 mm. Sur l'une des extrémités, percez un trou de diamètre 4 mm et de profondeur 30 mm. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le gabarit de perçage Gabarit_Percage_M4_Pied_Tabouret_Acolyte_V1.1.STL à imprimer en 3D

Sur l'autre extrémité, percez un trou de diamètre 5 mm et de profondeur  30 mm puis repercer un trou de diamètre 8 mm sur 10 mm. Vous pouvez vous aider des gabarits Gabarit_Percage_M5_Pied_Tabouret_Acolyte_V1.1.STL et Gabarit_Percage_M8_Pied_Tabouret_Acolyte_V1.1.STL à imprimer en 3D.

(Petite astuce de grand-pères : Pour percer à la bonne profondeur, vous pouvez positionner un morceau de scotch sur la mèche de la perceuse en guise de repère.)

Munissez vous de trois manchons à visser et insérez-les dans le trou de 8 mm sur le pied.

(Autre astuce : Pour faire insérer le manchon sans le désaxer, enfiler le dans une boulon M5 de longueur 30 mm et visser. La tige du boulon guidera alors le manchon.)

La partie supérieure des pieds de votre Acolyte sont prêtes !

Sur 3 ronds de bois de diamètre 24 mm, tracez l'angle du pied (qui sera en contact avec le sol) et sciez. Vous pouvez vous aider du gabarit de traçage Gabarit_Tracage_Angle_Pied_Tabouret_Acolyte_V1.1.STL à imprimer en 3D pour assurer une découpe précise.

Mesurez 303 mm à partir de l'extrémité, tracez un repère et découpez les ronds de bois en suivant la ligne. Vous pouvez également vous servir du précédent gabarit pour tracer votre repère.

Percez un trou de diamètre 5 mm sur 30 mm de profondeur et repercer un trou de diamètre 8 mm sur 10 mm de profondeur en utilisant les gabarits Gabarit_Percage_M5_Pied_Tabouret_Acolyte_V1.1.STL et Gabarit_Percage_M8_Pied_Tabouret_Acolyte_V1.1.STL

Comme pour la partie supérieure, insérez le manchon à viser dans le pied.

Il ne reste plus qu'à créer un chanfrein de finition à l'extrémité du pied (qui sera en contact avec le sol) et d'appliquer un traitement sur le bois suivant vos envies.

Ca y est votre Acolyte commence à prendre vie !

Etape 5 : Le coussin de votre Acolyte

Pour le bien-être de votre fessier, il va falloir réaliser cette étape avec de la technique mais surtout beaucoup d'amour !

Munissez-vous de votre machine à coudre et choisissez votre tissu.

Découpez l'ensemble des éléments à l'aide du patron de couture Tabouret_Acolyte_V1.1_PatronDeCouture_Coussin.pdf que vous pourrez imprimer sur feuilles A4.

Assemblez les trois empiècements composant la partie haute (dessus) du coussin envers contre envers. Attention à bien suivre la légère courbe qui donnera l'aspect bombé au coussin et d'offrir à votre Acolyte une "brioche" digne de ce nom.

Pour simplifier la couture et gagner en précision, vous pouvez laisser le patron en papier sur le tissu.

Assemblez la partie du dessus avec la partie du dessous envers contre envers sans oublier de laisser un espace non cousu sur une ligne droite (entre les repères) pour pouvoir ensuite retourner.

Repassez le tout pour bien aplatir les coutures.

Découpez la ouatine en utilisant le patron et insérez-la à l'intérieur de l'ouvrage en la répartissant sur toute la surface du coussin.

Piquez la ligne de couture secondaire tout en laissant une ouverture en face de la précédente (voir repères). Puis insérez-y la mousse de façon généreuse : D'abord pour le bien-être de votre popotin, ensuite parce qu'avec le temps la mousse aura tendance à se tasser avec le temps... 

Refermez la couture secondaire à la machine et faire un point invisible sur la couture extérieure.

Placez les œillets de diamètre 3,4 mm à l'aide d'un kit de pose. Attention à l'orientation du patron pour que les œillets se retrouve bien en face des trous sur l’assise en bois !

Etape 6 : Assemblage de votre Acolyte

Dans quelques minutes, vous pourrez tester votre acolyte !

Pour cela, il ne reste plus qu'à assembler le tout. 

Assemblez les pieds avec la pièce 3D : Prenez la partie basse du pied et faites la passer dans la pièce 3D. Prenez la partie haute et glissez-la à l'opposé de la première dans la pièce 3D. Vissez les pieds entre eux.  Répétez l'opération pour les deux autres pieds.

Mettez la structure debout et orientez les pieds de manière à ce qu'ils reposent bien à plat sur le sol. Maintenez la partie basse et serrez avec l'autre main la partie haute. Serrez à fond sans forcer au risque d’abîmer le filetage.

Positionnez l'assise sur la structure en positionnant les logements pour les pieds sur les ronds de bois. Glissez la rondelle sur le boulon M5 et vissez le boulon sur les pieds. Serrez à fond sans forcer.

Positionnez le coussin sur le socle en faisant coïncider les deux formes. Repérez le logement de la cordelette sur le socle en bois faisant le tour d'un des pieds et commencez à passer la cordelette à ce niveau. Lassez jusqu'au dernier trou et faites un nœud derrière le pied. Ajoutez une finition au bout de la cordelette pour un résultat optimal.

Sources :

Retrouvez les fichiers de conception sur le site L'estampillerie : https://www.lestampillerie.fr/


Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

My Little Bonsai - DIY Free Papercraft Gratuit
Comment coudre une jolie pochette estivale, bi-matière avec un passepoil
Panier rond aztèque

Sam_Lestampillerie

Suivre

Vues: 43
J'aime: 1

Découvrez d'autres tutoriels de

Sam_Lestampillerie

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers