NOUVEAUTÉ ! Boostez votre activité avec le Tremplin >> En savoir plus <<
Salut les Makers, je vais vous faire partager la fabrication de mon tableau lumineux réalisé en palette et en medium. J'ai déjà réalisé deux tableaux en palette , mais celui là à la particularité d'avoir plein de pièces de bois découpées de manière aléatoire façon puzzle. Tout les motifs sont réalisables, pour ma part ce sera un requin, d'une part parce que c'est beau (c'est déjà une bonne raison) et d'autre part parce qu'ils sont menacés et qu'ils ont besoin d être considérés (une autre bonne raison) voilà la raison de ce motif. J'espère que vous prendrez plaisir a lire mon tuto et surtout qu'il sera clair (ce qui est moins sûr)
Budget : Non défini
-Raboter les lames de palette (étape principalement esthétique)
-Découper des morceaux de bois de manières aléatoires
-Positionner les pièces sur le medium à l'emplacement voulu, dessiner le contour de la pièce et la numéroter ou prendre des photos (cela évitera de se faire une partie de puzzle au moment du collage)
-Ébavurer chaque pièces de bois et casser les angles au papier de verre
Conseils : J'ai raboté les lames de palettes pour donner un aspect clair au bois et lever le maximum de salissures. Pour les découpes, à chaque nouvelle pièce je superpose la précédente et je trace sur la pièce à découper, cela évite de nombreuses mesures et d'erreurs. Pour certaines coupes je vous conseille de vous aider d'une fausse-équerre.
Lors des découpes du bois de palettes ne vous souciez pas de l'alignement avec le medium, mais prévoyez au moins 2 cms de débord de chaque coté ça vous évitera des découpes inutiles, la découpe du tour se fera plus tard.
-Faire une impression papier du motif à réaliser (à l'aide du logiciel Paint et d'une image récupérée sur le net)
-Centrer le motif sur la plaque de médium et le coller.
-Découper à l'aide de la scie sauteuse environ 1 cm autour du motif (pour ne pas voir le medium par la suite).
-Conserver le motif découpé
Conseils : pour ma part j 'ai coupé le medium 1 cm autour, grossièrement, et surtout sans faire d'angles vifs pour faciliter le positionnement du ruban LED par la suite.
Pour toutes mes découpes j'utilise une lame prévue pour le métal à la base, le nombre de dents important permet des coupes précises et propres