Tableaux Lumineux "Puzzle Shark"

20170922 191211

Difficulté:

Salut les Makers, je vais vous faire partager la fabrication de mon tableau lumineux réalisé en palette et en medium. J'ai déjà réalisé deux tableaux en palette , mais celui là à la particularité d'avoir plein de pièces de bois découpées de manière aléatoire façon puzzle. Tout les motifs sont réalisables, pour ma part ce sera un requin, d'une part parce que c'est beau (c'est déjà une bonne raison) et d'autre part parce qu'ils sont menacés et qu'ils ont besoin d être considérés (une autre bonne raison) voilà la raison de ce motif. J'espère que vous prendrez plaisir a lire mon tuto et surtout qu'il sera clair (ce qui est moins sûr)

Matériel

1

Budget:

30 €

Etape 1 : Découpe des pièces

-Raboter les lames de palette (étape principalement esthétique)

-Découper des morceaux de bois de manières aléatoires 

-Positionner les pièces sur le medium à l'emplacement voulu, dessiner le contour de la pièce et la numéroter ou prendre des photos (cela évitera de se faire une partie de puzzle au moment du collage)

-Ébavurer chaque pièces de bois et casser les angles au papier de verre

Conseils : J'ai raboté les lames de palettes pour donner un aspect clair au bois et lever le maximum de salissures. Pour les découpes, à chaque nouvelle pièce je superpose la précédente et je trace sur la pièce à découper, cela évite de nombreuses mesures et d'erreurs. Pour certaines coupes  je vous conseille de vous aider d'une fausse-équerre.

Lors des découpes du bois de palettes ne vous souciez pas de l'alignement avec le medium, mais prévoyez au moins 2 cms de débord de chaque coté ça vous évitera des découpes inutiles, la découpe du tour se fera plus tard.

Etape 2 : Le support

-Faire une impression papier du motif à réaliser (à l'aide du logiciel Paint et d'une image récupérée sur le net)

-Centrer le motif sur la plaque de médium et le coller.

-Découper à l'aide de la scie sauteuse environ 1 cm autour du motif (pour ne pas voir le medium par la suite). 

-Conserver le motif découpé

Conseils : pour ma part j 'ai coupé le medium 1 cm autour, grossièrement, et surtout sans faire d'angles vifs pour faciliter le positionnement du ruban LED par la suite.

Pour toutes mes découpes j'utilise une lame prévue pour le métal à la base, le nombre de dents important permet des coupes précises et propres

Etape 3 : Collage

-Encoller les pièces de bois et bien étaler la colle sur toute la pièce à l'aide d'une raclette à joint ou d'un pinceau, les positionner à leur place respective en procédant par rangée

-A l'aide d'une lame de bois serrer les pièces à l'aide de plusieurs serre-joints

Conseils : Pour le collage il faut impérativement s 'aider d'une lame de bois pour avoir un collage uniforme et éviter de laisser des marques d'enfoncement des serre-joints sur le bois. 

Le bois de palette n'étant pas régulier, il faut veiller à ce que chaque pièce soit bien serrée, si ce n'est pas le cas n’hésitez pas à mettre une petite cale,  comme un morceau de carton, entre la lame de serrage et la pièce, cela évitera des déconvenues lors de la découpe.

Etape 4 : Découpes des bords et des motifs

-Tourner le cadre (coté medium vers vous), trace le contour et couper à la scie circulaire le débord à la dimension voulue pour avoir un cadre uniforme

-Reprenez le motif papier et le centrer sur le bois, couper à la scie sauteuse le contour du motif

-Ebavurer et poncer la découpe du motif à la main avec du papier de verre 60 et casser légèrement les angles.

Conseil : Pour couper mon cadre bien droit j 'ai utilisé une chute de médium que j'ai vissée sur le support pour me faire un guide lors de la découpe du débord avec la scie circulaire, pour moi le débord est de 1,2 cm.

Pour centrer mon motif je l'ai inséré dans ma découpe et ensuite j'ai percé quatre petits trous de centrage à travers les pièces de bois. Ensuite à l'aide de ces trous j'ai pu scotcher mon motif exactement à l'endroit désiré.

Lors de mes découpes j'ai des pièces qui se sont décollées et se sont mélangées avec les autres chutes de bois au sol, si cela vous arrive essayez de récupérer la pièce manquante tout de suite afin d'éviter de chercher pendant une heure le petit bout de bois qui est le bon parmi toutes les chutes (ça sent le vécu...)

Etape 5 : Finitions

29

-Faire les angles du cadre à la défonceuse, avec une fraise en ¼ de rond.

-Poncer le tableau à l'aide d'une ponceuse vibrante en utilisant les grains 60/80/120

Conseils : Si vous n'avez pas de défonceuse vous pouvez faire cette opération avec du papier de verre, beaucoup d'huile de coude et un soupçon de patience. 

J'ai choisi de ne pas vernir le cadre car j'aime beaucoup l'aspect du bois brut ,mais il est possible de le vernir ou le peindre à la convenance de chacun.

Etape 6 : Pose du Ruban LED et fixation du tableau

-Coller le ruban Led sur la tranche du médium et couper l’excédent.

-Déterminer  et tracer l'emplacement du boîtier, et à l'aide de la défonceuse fraiser l’emplacement du boîtier électronique.

-Percer un trou de diamètre 8 coté bois de part en part et 10* coté médium en veillant à ne pas traverser le bois pour préparer l'emplacement du récepteur infrarouge.

-Mettre le récepteur infrarouge dans le trou prévu à cet effet et le coller à la colle à chaud.

-Visser le boîtier électronique dans son logement et mettre l'excédent de câble avec, puis recouvrir d'une petite plaque de medium

-Coller les câbles et l’extrémité du ruban LED à la colle à chaud.

-Fixer un tasseau à la hauteur souhaitée et mettre les accroches tableaux.

Conseils : Si vous n'avez toujours pas défonceuse depuis l'étape 5 il faudra prévoir un emplacement pour le boîtier électronique dès la première étape en le coupant à la scie sauteuse.

Pour l'emplacement du récepteur infrarouge j'ai privilégié un trou déjà existant dans le bois comme un trou de clou ou alors un petit nœud.

*Pour le diamètre de perçage j'ai fait en fonction de la marque du ruban LED, suivant les marques les tailles des récepteurs peuvent changer.

Vous aimez ce tutoriel ?


Laurine

24 sept. 2017 à 20:09

J adore, c'est vraiment réussi ! Bravo beau travail !

Roux

25 sept. 2017 à 12:03

Magnifique un chefs d'oeuvre !!!

Lexlex06

25 sept. 2017 à 12:48

Quelle classe un travail vraiment parfait et très bien expliqué

Lolo13

28 sept. 2017 à 13:25

Très original et magnifique le rendu est splendide


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 260
  • J'aime: 30