Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Table basse motif ZigZag

Sauvegarder: 5 J'aime

Partager:

Difficulté:

Inspiration pour votre salon : une jolie table basse à faire (entièrement) soi-même pour 30 €.

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Découpe du plateau de table

La table est faite à partir d'une planche de vrai bois, de couleur claire que j'ai trouvée dans la rue. Celle-ci était abîmée en surface, avec quelques craquelures. Mais je me suis dit que cela lui donnera un côté authentique.

Au final, après une teinture du bois et un ponçage fin, les différences de tons se sont atténuées. De plus, j'ai fini par un motif en zigzag peint en vert doux.

Pour effectuer la découpe, il vous faut une scie sauteuse. Tracez au crayon gris un triangle aux bords bien arrondis. En terme de proportion, la table pourra tenir dans un rectangle d'environ 50 sur 65 cm. La forme initiale a une très grande importance. Inspirez vous des tables vintage scandinaves vendues notamment sur Internet. Lorsque vous êtes satisfait de la forme, découpez la planche. Poncez les bords.

Etape 2 : Des pieds de style scandinave

Découpe des pieds :

Les pieds sont faits à partir de la même planche utilisée précédemment. Ce sont 3 triangles rectangles d'environ 35 cm de long. Le haut des pieds est large de 5 cm. Le bas des pieds ne fait pas plus de 1,5 cm (les pied sont donc des triangles rectangle mais dont le bout est tronqué). Arrangez-vous pour avoir l'hypoténuse du pied dont les traces de sciage sont plus fortes vers l'intérieur de la table (perso, je n'arrive jamais à découper bien droit, même si je fais très attention). Si la planche d'origine est bien droite, vous utiliserez le côté de la planche (côté adjacent du triangle rectangle) qui n'a pas été touché par le sciage pour être du côté visible. 

Il faudra aussi couper le haut et le bas de chaque pied afin de leur donner une inclinaison. En effet, au lieu d'être perpendiculaire au sol, les pieds sont un peu inclinés. Vous pouvez  dessiner le dessin de l'inclinaison avant le découpage du pied. Découpez en premier les bords les plus longs du pied puis laissez vous une marge pour découper le haut et le bas. Calculez et dessinez la découpe nécessaire pour que le pied soit incliné. Enfin découpez le haut et le bas suivant vos traits dessinés au crayon.


Fixer les pieds :

Utilisez pour chaque pied :

- Un tourillon : il faut le placer en haut du pied  (au milieu de la 2ème moitié extérieure du pied. Utiliser une perceuse électrique pour fixer le tourillon dans le pied et le plateau de la table)

- Une grosse vis vient traverser le pied et s'ancre dans le plateau principal. Vous la placerez sur le pied côté tourné vers l'intérieur de la table.

- Deux équerres et des petites vis (8 en tout par pied) pour fixer les 2 équerres.

Etape 3 : Correction des irrégularités de la table

Si vous trouvez que la planche de la table comporte des irrégularités ou des trous, il va falloir combler les trous avec de la pâte bois et poncer.

Si la couleur est un peu fade ou trop irrégulière, une teinte bois pourra estomper ces problèmes. J'ai utilisé 2 teintes à bois : en premier une couleur chêne moyen, puis l'autre bois flotté. J'ai passé ces teintes en y rajoutant de l'eau afin de les éclaircir. Vous trouverez peut-être cette étape inutile mais cela dépendra en fait de l'effet désiré et de la qualité de la planche initiale.

Je vous conseille de bien poncer afin de rendre la surface plus douce qu'à l'origine.

Etape 4 : Enfin, le motif zigzag

Avec un scotch de masquage précis, créez votre motif en pensant que vous allez peindre ce qui reste non caché. Plus le travail de masquage est fin, mieux ce sera. Deux bandes de scotch seront mises côte à côte afin de masquer les zones qui resteront couleur bois. Ne laissez pas d'interstices entre ces 2 bandes, sinon, vous aurez du mal à peindre par la suite. Ensuite, laisser vide l'équivalent de la largeur de 2 bandes puis recommencer à scotcher. Pour ce qui est des bords, vous avez plusieurs solutions:  je vous laisse y réflechir...

Il faut prévoir au minimum 2 couches de peinture verte eucalyptus. Enfin, terminez par 2 couches de vernis incolore mate. Si c'est le même type de vernis que moi, vous aurez une petite finition satinée même si le pot indique "finition matte". Même les pieds doivent être vernis. !!

Etape 5 : Admirez votre résultat

J'espère que vous apprécierez longtemps votre table ainsi décorée !!

A vos outils !!

Sauvegarder: 5 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY : Un tabouret de bar en palettes
BANCS convertibles en TABLE DE PIQUE-NIQUE
Bibliothèque pour enfant

tberlioz

Suivre

Vues: 480
J'aime: 5

Découvrez d'autres tutoriels de

tberlioz