String Art - Cerf

Medium medium tut

Difficulté:

Petit instant créatif :) Il vous reste un espace libre sur un de vos murs ? Vous aimez planter des clous et relier du fil ? Alors le String Art est fait pour vous ! Simple comme bonjour, le String Art devient tendance, une super idée pour créer un petit cadre ou une petite déco à votre goût :) Couleurs, formes, modèles : laissez exprimer votre créativité ! Ce sera pour moi, une tête de cerf ! Une jolie petite tête avec des bois bleus, très tendance pour cet hiver ;) J'ai pu inspiré ce que j'ai pu voir sur le web. On peut faire à peu près tout ce que l'on veut ! PS: Aucun animal n'a été maltraité pendant ce tuto :)

Matériel

Budget:

20 €
  • Palette
  • Colle à bois
  • Teinte à bois
  • Vernis à bois (spray)
  • Clous
  • Pelote de fils
  • Pied de biche
  • Marteau

Etape 1 : S'attaquer à la palette

C'est parti pour la première étape (pas la plus simple) : démonter les palettes pour en retirer en retirant les clous.

Placer votre pied de biche au niveau des clous, frapper avec le  marteau puis faite levier mais attention à ne pas trop forcer et fendre  les planches. Petite astuce, commencer par les clous du milieu de la  planche. (Credit : Piou3589)

Une fois démontées, retirez les clous des planches, puis sélectionnez 4  planches qui ne sont pas trop abimées.

Taille : 37 X 99 cm

Etape 2 : Prêt à l'assemblage ?

Après avoir des planches toutes propres (ou presque) et avant le ponçage, il vous faut fixer les planches entre elles. Pour cela, utilisez de la colle à bois pour les coller entre elles. 

N'oubliez pas les serre-joints pour que la colle soit bien aux contact planches et qu'elles ne puissent pas bouger pendant le temps de séchage.

Etape 3 : Fixation extrême !

Si le collage ne vous semble pas suffisant, voici une étape complémentaire. Pour solidifier la structure,  j'ai décidé de fixer des tasseaux au dos de mes planches. En plus, cela me permet d'avoir un point d'accroche à l'arrière du paneau.

Pour fixer les tasseaux, vous devez pré-percer 4 trous à l'emplacement des vis avec un foret de diamètre inférieure aux vis (Pour moi un foret de 3mm pour des vis de 4mm), cela empêchera les tasseaux de fendre lorsque l'on mettra les vis. Ensuite, vissez le tasseau sur le panneau, une vis pour une planche.

Une fois les tasseaux vissés vous pouvez retirer les serre-joints, les tasseaux maintiendront les planches ensemble le temps que finisse de sécher la colle.

Etape 4 : Je ponce donc je suis

Une fois que vos 4 planches sont bien fixées entre elles et qu'elles ne bougent plus, voici le passage obligatoire : le ponçage. Poncez avec l'aide d'une ponceuse électrique jusqu'à ce que le bois blanchisse, soit lisse et doux au toucher.

Gare aux fourmis dans les mains !

Astuce pour la ponceuse :  Utiliser des disques à gros grains (50 ou 80) pour commencer et à grains plus fins (120 voire 240) pour finir.

Etape 5 : Teinte qui peut !

Afin d'avoir un rendu plus foncé, j'ai opté pour une teinture couleur "chêne foncé". 

Si vous souhaitez un bois plus brillant et qui tient dans le temps, vous pouvez également utiliser du vernis en spray. Très facile d'application et moins salissant que le vernis à bois "liquide".

Etape 6 : Des petits clous, des petits clous, encore des petits clous !

On arrive à la fin ! Imprimez votre modèle à l'échelle désirée quel qu’il soit et positionnez-le sur votre support. 

Sur le contour de votre modèle, si vous n'avez pas le compas dans l'œil (comme moi), vous pouvez indiquer l'emplacement des clous.

Et enfin, il ne reste plus qu'à clouter à l'aide d'un marteau.

Attention aux doigts !

Etape 7 : Fil dans ta chambre !

L'ultime étape (la plus créative) : l'enfilage.

La partie la plus fun ! Il vous suffit de relier le fil aux clous. Vous pouvez obtenir différents effets : soit en le reliant au même clou, en faisant des zigzags ou en les reliant complètement au hasard ! 

Si le rendu ne vous plaît pas, un coup de ciseau et c'est reparti !

Etape 8 : The end

Medium tut

Lorsque le fil est relié à vos clous, il vous suffira de déchirer votre modèle en dessous et admirer le résultat. 

Fixez votre œuvre au mur et  impressionnez vos proches avec une déco murale personnalisée et à votre goût !

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour String Art - Cerf


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 114
  • J'aime: 41