Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

Sac Berlingot pour crochet (ou tricot) vagabond

Partager:

Difficulté:

Après la mini-pochette berlingot crochetée il me fallait absolument un sac pratique et joli à la fois pour emmener partout avec moi ces petits encours que je multiplie et pouvoir ainsi continuer à crocheter à l'infini des berlingots !

Voilà pourquoi j'ai imaginé ce sac berlingot pour crochet nomade. Je vais pouvoir emporter les pelotes et le crochet à la plage (promis je teste très très vite. Je prévois aussi de le faire suivre lors d'une balade champêtre et de crocheter en marchant sur les chemins, j'en rêve, va comprendre! Ou simplement l'avoir près de moi pendant tous les trajets des vacances. Et après l'été, il sera parfait pour amener l'encours du moment chez le coiffeur. 

Bref, il me fallait ce sac, c'est certain !

Mais je l'avoue Ginacie n'est pas pour rien non plus dans cette envie. C'est que j'étais (presque) jalouse de son joli classeur pour broderie nomade. Alors je me suis dit qu'il me fallait imaginer une astuce pour crochet nomade. Emportée par mon élan "berlingot" j'ai cousu ce petit sac facile à transporter partout sur le bras et super pratique avec son oeillet sur le côté pour faire sortir le fil de la pelote sans qu'elle puisse rouler hors du sacc.

J'ai décidé de le coudre dans ce papier lavable qui a la rigidité idéales pour ce sac et qui me plaît aussi pour son aspect cuir (alors que c'est vraiment du papier!). J'avais découvert cette matière dans un ChouetteKit et j'avais adoré. En plus la trousse et le cabas faits à l'époque vieillissent super bien alors je n'ai pas hésité.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 oeillet de 11 mm
  • 1 outil de pose pour oeillet
  • 1 marteau
  • 1 bobine de fil à coudre
  • 1 fermeture éclair de 25 cm
  • des épingles
  • machine à coudre
  • 40 x 30 cm de papier lavable (washable paper de Rico Dessign)

Etape 1 : Froisser le papier

Mouiller le papier, le tremper dans une bassine d'eau. Bien le froisser avant de le laisser sécher. 

Ou encore mieux le passer quelques minutes au sèche-linge pour un froissage maximum et un aspect patiné, ressemblant à du cuir, plus réussi.

Etape 2 : Couper les deux morceaux du sac

Couper un rectangke de 40 x 26 cm pour le sac et un autre de 34 x 4 cm pour la anse.

Etape 3 : Poser l'oeillet

Le rectangle de papier tourné sur l'envers, l'oeillet sera placé dans l'angle en bas à droite. Marquer d'une petite croix cet emplacement à 5 cm de chaque bord. y poser l'oeillet (partie mâle, haute) et tracer l'intérieur.

Avec des petits ciseaux pointus, trouer le papier au niveau de la croix, inciser en suivant les traits de cette croix puis découper le rond en suivant le repère du centre de l'oeillet.

Mettre en place la partie mâle (haute) de l'oeillet sur l'endroit (argenté) du papier. Puis enfiler la partie femelle (plate) sur l'envers.

Placer le tout sur la base de l'outil de pose. Placer la tige au-dessus (côté femelle) et donner quelques coups de marteau bien énergiques.


Etape 4 : Coudre la fermeture éclair

  • Astuce pour coudre ce papier lavable : utiliser des points assez espacés (3 ou 4 mm minimum) car des trous trop rapprochés fragiliseraient le papier qui pourrait se déchirer à l'usage.

Commencer par poser la fermeture éclair endroit contre endroit avec la largeur du rectangle (côté de 26 cm) près de laquelle on a posé l'oeillet. Attention, l'oeillet se trouve près de la partie haute de la fermeture éclair, là oú se trouve la tirette lorsque la fermeture éclair est fermée. 

  1. Epingler. 
  2. Coudre. 
  3. Puis retourner et surpiquer.

Faire la même chose pour l'autre côté de la fermeture éclair et l'autre largeur du rectangle.

On obtient un tube que l'on garde sur l'envers pour la suite.

Etape 5 : Fermer le bas du berlingot

Placer la fermeture éclair au centre, plier, épingler pour maintenir en place et coudre.

Etape 6 : Fermer le haut du berlingot et placer la anse

Placer cette fois la fermeture éclair  dans l'angle, sur le bord du sac.

Epingler la anse à l'intérieur de sac, au niveau de l'oeillet, comme sur la photo.

Epingler le bord du sac à fermer. Et surtout avant de coudre ouvrir la fermeture éclair ! Sans il sera impossible de retourner le sac sur l'endroit...

Coudre.

Etape 7 : Retourner le berlingot sur l'endroit.

Bien insister sur les angles pour les faire correctement ressortir. Voilà, le berlingot est terminé;

Etape 8 : Vagabonder / Crocheter !

Passer le fil de la pelote dans l'oeillet, le bras dans la anse et partir oú on veut quand on veut en emportant son encours crochet !

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

La trousse doublée avec pièces de propreté sur la fermeture
Bonnet de bébé lutin
DIY CAKE TOPPER A IMPRIMER

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers