Revisiter le Memory

Difficulté:

Un jeu sonore sur base Arduino


Pour ceux qui ne connaissent pas (on ne sait jamais), le Memory est un jeu qui consiste à retrouver des paires d’images identiques en retournant des cartes disposées en à l’envers sur le plateau de jeu : il s’agit avant tout de mémoriser l’emplacement des images que l’on a déjà pu visualiser. L’adaptation sonore de ce jeu consiste à associer des paires de sons à un damier de touches tactiles.
On peut visionner une démonstration de mon jeu à l’adresse suivante :
https://drive.google.com/file/d/0B9lYPaNSVg2iWjlEVVMtMHZ3Qjg/view?usp=sharing
Cette idée n’est pas originale (il existe déjà quelques memorys sonores commerciaux) mais l’utilisation d’une carte Arduino offre la possibilité de personnaliser complètement le jeu pour un coût très abordable et les modules de détection capacitive désormais disponibles pour un prix modique rendent la mise en oeuvre beaucoup plus aisée que s’il fallait recourir à une matrice d’interrupteurs.
Je ne crois pas que le memory sonore puisse rivaliser avec l’offre ludique actuelle mais il offre quelques perspectives éducatives intéressantes, entre autres celle de faire appel, pendant la période d’éveil de l’enfant, à sa mémoire auditive plutôt qu’à sa seule mémoire visuelle.
Du point de vue pratique, la principale difficulté de réalisation de ce jeu est la mise en place de nombreux câblages.

Matériel :

Budget : Non défini

  • Matériel nécessaire :
  • * 1 carte Arduino Nano (ou clone)
  • * 2 modules de détection capacitive MPR121 Adafruit (ou clone)
  • * 2 registres à décalage 74HC595
  • * 1 transistor NPN
  • * 1 haut-parleur de 8 ohms
  • * 1 alimentation de 4,5 à 9 V d’une puissance de 5 W environ (dans mon cas un boîtier pour 3 piles AA récupéré sur une vieille lampe frontale)
  • * 18 résistances de 200 ohms environ + 1 résistance 100 ohms
  • * 16 LEDs rouges et 2 LEDS vertes
  • * Un boîtier (dans mon cas réalisé avec des chutes de contreplaqué)
  • * du fil de cuivre épais ou tout type de matériau conducteur pour les touches tactiles
  • * du fil pour tous les câblages
  • * un interrupteurJe ne veux pas faire de publicité sur ce tuto pour un fournisseur particulier mais si vous ne trouvez pas vos fournitures dans le budget indiqué, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que je vous donne des pistes…

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A découvrir :
Etape 1 : Réalisation du boîtier et des touches tactiles
Etape 2 : Montage électronique et programmation
Etape 3 : Améliorations futures

Sources :

https://learn.adafruit.com/adafruit-mpr121-12-key-capacitive-touch-sensor-breakout-tutorial, http://www.zem.fr/decouverte-du-composant-74hc595-8-bit-shift-register/, http://garagelab.com/profiles/blogs/how-to-use-tone-function-arduino-playing-the-james-bond-theme, http://www.linuxcircle.com/2013/03/31/playing-mario-bros-tune-with-arduino-and-piezo-buzzer/


Excellent comme jeu ! Sympa la vidéo explicative. Effectivement ça à l'air dur. Merci pour le partage

Merci pour le commentaire Ipxav ! Le jeu n'est pas dur si on utilise des sons bien distincts mais dès que ça se ressemble, ça devient plus coton…

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Barsa

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