Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Rénovation d'un tabouret chromé

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Lors d'un déménagement j'ai trouvé un vieux tabouret abandonné. Le chrome était dans un piteux état , j'ai donc décider que j'allais le réparer et lui donner une seconde vie.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Structure de tabouret
  • 1 Rouleau d'aluminium
  • 1 Jus de citron
  • 1 Colle à bois
  • 1 Clous et Vis
  • 8 Planches de palette

Etape 1 : Remise en état du chrome

Le chrome sur les pieds du tabouret était dans un piteux état (photo 1), pour y remédier, il faut se munir d'aluminium, de jus de citron, de patience et surtout d'huile de coude (photo 2). Préparer dans un bol un mélange d'eau et de quelques gouttes de jus de citron. Chiffonner une feuille d'aluminium et la tremper dans le bol. Frotter longuement sur les pieds rouillés du tabouret. Répéter cette étape autant de fois qu'il le faut jusqu'à la disparition totale ou partielle de la rouille. Si le chrome est trop attaqué il est impossible de retirer totalement la rouille, c'est le cas pour mes pieds qui étaient restés plusieurs années en extérieur (photo 4).

Etape 2 : Réalisation de l'assise

Maintenant, il faut s'occuper de l'assise. Cette étape est plutôt laborieuse. Tout d'abord, mettre 4 planches côte à côte. Appliquer de la colle à bois d'intérieur sur le premier plateau et le recouvrir par les 4 autres planches de manière perpendiculaire. Enfoncer des clous et mettre des serre-joints. Laisser la colle sécher pendant une journée. 

A partir de là il faut couper le plateau en forme de cercle. Pour se faire, il faut tracer une ligne à suivre pour couper. Je recommande de tracer ce rond autour d'une assiette pour avoir un bon diamètre. Couper le bois avec de telles courbes est plutôt difficile, il faut donc utiliser des outils électriques (scie à ruban). La forme de votre assise ne sera pas directement parfaite, c'est pourquoi il va falloir poncer le tour  et le dessus jusqu'à obtention d'un résultat lisse et agréable au toucher. 

Etape 3 : Assemblage des deux parties

A partir de maintenant, le plus dur est fait, Pour assembler les deux parties, il suffit de visser les pieds au plateau. Choisir des vis de bonne taille est important car il ne faudrait pas qu'elles dépassent au niveau de l'assise. 4 vis suffisent pour fixer les deux parties ensemble. Voici votre tabouret sous ses meilleurs jours !

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY TABLE DE CHEVET SUSPENDUE
DIY LETTRE LUMINEUSE
Porte-manteaux luminaire en bois de palettes

Yflozm

Suivre

Vues: 38
J'aime: 2

Découvrez d'autres tutoriels de

Yflozm

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers