Relooker une vitrine.

Img 5692

Difficulté:

Vous verrez dans ce tutoriel un relooking d'une vitrine en bois

Etape 1 : Préparation du meuble

Il faut démonter tout ce qui est démontable : poignées, ferrures, encadrements de vitre (en retirer les pointes). Pour cela vous aurez besoin d'un tournevis plat fin, d'un marteau, et d'une pince.

Examinez votre meuble, et réparez tout ce qui le nécessite avec la pâte à bois : fissures et trous dans le bois. Il vous faut combler l'espace avec la pâte puis retirer le surplus avec la spatule, que la pâte à bois soit au même niveau que la paroi du meuble.

Attendez 24H, ensuite vous devez tout poncer au grain 120, puis au 400. Je vous invite à utiliser une ponceuse électrique le plus possible, ou alors de vous armer de patience. Pour ce que vous n'arrivez pas à atteindre, vous devez utiliser le décireur avec la laine d'acier. 

Dépoussiérez.

Etape 2 : La peinture

Vu que ma vitrine est en bois exotique, il me faut passer une sous-couche afin de bloquer la remontée de tanin (comme pour le chêne) : avec un pinceau pour les corniches et endroits difficiles à atteindre, et un rouleau pour le reste.

Puis, il faut de nouveau poncer au grain 400 et dépoussiérer.

La peinture s'applique enfin : soit vous utilisez le pinceau et le rouleau, soit vous avez la chance d'avoir un pistolet à peinture, la dernière solution étant la meilleure pour moi. La peinture que j'ai choisi sent la noix de coco : trop bon!

Etape 3 : Intérieur customisé

Découpez le skai ainsi que le papier peint. 

Si comme moi les étagères ne sont pas amovibles, je vous invite à faire un gabarit pour les formes spéciales et de mesurer pour les surfaces faciles à mesurer (carré, rectangle).

Pour vous faciliter le collage, je vous conseille de numéroter les différents éléments.

Pour un papier peint intissé, encollez le papier peint, puis repliez le sur lui-même 10 minutes: il est intissé si quand vous arrachez un petit bout, il fait des petites fibres, pas comme un papier déchiré. Sinon il vous faut encoller le meuble.

Pour poser le papier peint il faut commencer par le haut de la paroi, et utiliser une spatule en plastique pour chasser l'air de haut en bas et du milieu vers l'extérieur.

Pour le skai, il vous faut appliquer de la colle Néoprène avec une spatule en fer crantée (petits crans) pour ne pas faire de paquets de colle : sur le tissu et sur l'étagère. Attendre que la colle sèche et dès que ça ne colle plus quand vous le touchez avec les doigts, replier l'extérieur du tissu vers son centre et le positionner : attention de bien le faire vous ne pourrez pas corriger le tir... Dépliez le tissu que vous accompagnez avec la même spatule en plastique que celle utilisée pour le papier peint; chassez l'air du milieu vers l'extérieur. C'est l'étape la plus délicate.

Etape 4 : Vitres et métal ajouré

Img 5693

Il est temps de s'occuper du métal ajouré et des ferrures.

Il faut poncer les ferrures et le bomber avec la peinture.

Pour le métal ajouré il faut d'abord bomber, puis découper : à la meule ou à la grignoteuse. 

Remontez le tout : positionnez le métal, la vitre et enfin le montant en le clouant avec les pointes fines sans tête, et le petit marteau. 

Etape 5 : Résultat final

Img 5692

Voilà, le meuble est terminé ! 

J'ai choisi ces couleurs car je le destine à mon dressing, d'où l'ambiance boudoir... 

A vous de jouer, DIY ! 

Vous aimez ce tutoriel ?


Tarpin Design

23 sept. 2017 à 21:53

SI ça vous a plu pensez à liker ;)


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 288
  • J'aime: 10