J'expose ici une solution simple et efficace pour refroidir son raspberry pi4 (ils chauffent très vite sans une solution de ventilation adaptée) avec en prime un monitoring temps réel du système (CPU, RAM, espace disque, température) sans utiliser de fer à souder
Budget : Non défini
Brancher la barrette 2*20 pin femelle directement sur les connecteurs de la matrice de leds: attention à ne pas tordre les pins.
Bien placer la broche traversante du Ventilapi4 par dessous le ventilateur: les pin mâles doivent ressortir de l'autre côté, au dessus donc.
Brancher la carte du ventilateur sur le port GPIO du Raspberry pi, et placer les 4 entretoises par dessus à la place des vis fournies.
Brancher la matrice de leds sur les connecteurs mâle qui dépassent du VentilaPi4: si vous avez positionné les entretoises 15mm elles arrivent pile poil sous les trous de fixation de la matrice de leds.
Visser directement les vis noires fournies avec la matrice de leds, elles sont compatibles avec les entretoises M2.5.
Vous pouvez pas à pas suivre ce tutoriel, il y a quelques explications sur le fonctionnement des programmes Python3 qui gèrent le monitoring. Sinon vous pouvez télécharger les 2 programmes pythons joints "sysdroid_main.py" et "sysdroid_UHHD.py", les déposer dans /home/pi/Python/ et suivre ce qui suit:
Si vous voulez que le système de monitoring démarre dès le démarrage du Raspberry pi, en supposant que vous avez placés les 2 programmes pythons (sysdroid_UHHD.py et sysdroid_main.py) dans /home/pi/Python/, rien de plus simple (sous os Raspbian): dans un terminal de commande, tapez:
sudo nano /etc/rc.local : cela va ouvrir le fichier de configuration des démarrages automatiques
juste avant la ligne "exit 0" à la fin de ce fichier, il faut ajouter cette ligne:
python3 "/home/pi/Documents/Python/sysdroid_main.py" &
le caractère & à la fin est très important: il indique d'exécuter ce programme python en tâche de fond, sans quoi le système serait bloqué à ne faire que ça...
Ctrl-O pour sauvegarder le fichier (confirmer par Oui) et CTRL-X pour sortir.
pour tester avant le reboot: sudo /etc/rc.local va exécuter les commandes du fichier: le monitoring doit démarrer.
Au prochain reboot: il démarrera systématiquement.
Fichiers :
Ce système de refroidissement actif est très efficace car un stress CPU pendant plus de 20mn montre que la température plafonne à 55°C (sans ventilation: elle grimpe en flèche à plus de 80°C et le Raspberry pi se met en mode protection au ralenti).
Vues: 2897
J'aime: 5