Réaliser des photos thermiques à partir d'Arduino

Difficulté:

L'objectif de ce tutoriel est de réaliser des photos thermiques à partir d'un capteur de température infrarouge et d'une led RGB.


Le capteur transmet la température à la carte Arduino qui va allumer la led d'une couleur correspondant à la température : plus c'est rouge plus c'est chaud, plus c'est bleu plus c'est froid. En utilisant la méthode du "light-painting", on peut ensuite réaliser une photo où seront colorées les zones en fonction de la température.


Je vais développer ce tutoriel pas à pas, de la même façon que j'ai appris à le réaliser. Je pense que sa réalisation est assez simple, mais il est nécessaire d’avoir déjà expérimenté un premier montage Arduino. Je ne détaillerai pas les étapes d’installation de pilote et du logiciel Arduino qui sont déjà largement expliqué sur Google.


Vous êtes prêts ? Allez, c’est parti !

Matériel :

Budget : Non défini

Connecte-toi pour découvrir ce tuto
Rejoins une communauté de plus de 40 000 Makers français, découvre toutes leurs techniques et idées créatives et partage tes projets !

A découvrir :
Etape 1 : Température
Etape 2 : Matériel necessaire
Etape 3 : LED de couleur
Etape 4 : Écran LCD
Etape 5 : Encodeur
Etape 6 : Assemblage final
Etape 7 : Photographie
Etape 8 : Conclusion

Super idée et tuto très bien détaillé ! Bravo.

Fabuleux! L'idée est vraiment excellente, bravo!

Bravo! L'idée du ligthpainting thermique est absolument géniale! Je voudrais tout de même revenir sur quelques points. Concernant les résistances de limitation de la DEL, la série E12 et E24 proposent des valeurs multiples de 5.6 et 6.8, ceci donnerait : Rrouge = 68 ohms ; Rverte = 5.6 ohms et Rbleue = 5.6 ohms, qui sont des valeurs plus proches de ce que vous avez calculé. A part ça, le "puriste" que je suis regrette peut-être l'emploi du Arduino, mais ce n'est qu'un détail et cela a au moins l'avantage de rendre le montage accessible au plus grand nombre. En tout cas c'est un beau projet.

Ces tutoriels devraient vous plaire

Montez facilement votre console de jeu rétrogaming avec RECALBOX !
Écran Tactile et Raspberry Pi
L’imprimante 3D pour 60€: EWaste

vallai

Suivre

Vues: 5290
Mis en favoris: 21

Découvrez d'autres tutoriels de

vallai

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers