Que faire des cartons et autres emballages cadeaux

Pmoxg3nw9qelqwyx1txv

Difficulté:

Comment recycler des cartons en meubles

 


 


Tous les parents sont confrontés chaque année à “que faire de tous ces cartons d’emballage ?”. A part surcharger votre poubelle pour la semaine, ils ne servent pas à grand chose. Après avoir fait un pouf en carton, j’ai fait une petite table qui va avec.


 

Matériel

Xka6zazuqwxr9bna6g6j

Budget:

15 €

 

– un pistolet à colle + 8 bâtons de colle
– des emballages en carton (double cannelure)
– un poids
– du papier népalais
– de la colle à tapisserie
– de la laine
– un crayon de bois
– un bon cutter
– des ciseaux
– du papier de verre

 

Etape 1 : Budget: 15 €

 

Etape 2 : Le design du meuble en carton

On trace d’abord le dessus et le dessous du meuble. Je voulais faire une table ronde et comme je n’avais pas de compas, j’ai utilisé un fil de laine, mon doigt et un crayon en bois. Ça fonctionne parfaitement. Une fois le premier cercle coupé à l’aide d’un cutter, on peut se servir de celui-ci comme gabarit pour tracer le second.

Etape 3 : La structure intérieure du meuble ne carton

Pour créer l’intérieur du meuble qui doit résister au poids d’un adulte, on trace une ligne centrale avec des zig zags pour prévoir l’emplacement de la structure interne. Il faut impérativement serrer les zigs zags afin d’avoir une bonne résistance et une bonne répartition des poids. On trace comme sur la 2ème photo.
On utilise ensuite des plaques de carton de 30 cm de hauteur que l’on va coller sur la base du cercle. (30 cm c’est la hauteur maximum conseillée pour avoir une bonne résistance du carton à l’écrasement).
On colle les planches de carton au fur et à mesure en les découpant à la bonne taille. Et on répète l’opération jusqu’à ce que l’on ai couvert toutes les marques sur la base du cercle. A chaque fois que l’on positionne les plaques, on met un poids en équilibre par dessus pour être sur que la structure soit bien droite et on colle avec le pistolet à colle.
On répète l’opération jusqu’à ce que la structure ai recouverte tous les traits.

Etape 4 : Assemblage du dessous de meuble

Pour assembler le dessous de la petite table en carton, on place le deuxième cercle sous la structure et on le met de façon parfaitement aligné au cercle du dessus.
Il ne reste plus qu’à coller avec le pistolet à colle.

Etape 5 : Ajouter les contours de la table en carton

Maintenant que le dessus et le dessous sont bien fixés, on va enrouler des bandes de carton pour fermer la petite table. Pour assouplir les bandes de carton, on enroule autour d’un manche à balai.
Les bandes de carton doivent être un peu plus haute afin d’être sûr de couvrir le tour de la table.
Un coup de pistolet à colle sur le tour et c’est bon !

Etape 6 : Poncer le carton

On ponce le surplus de carton sur la hauteur de la table. Eh oui, on peut facilement poncer du carton et avec du papier de verre à gros grain.
Une fois le ponçage terminé, on passe aux bandes de kraft.

Etape 7 : Utiliser les bandes de kraft pour les jointures

On utilise des bande de krafts que l’on humidifie pour calfeutrer l’ensemble du meuble. Cette étape permet de fermer hermétiquement le meuble afin d’éviter les problèmes d’humidité.

Etape 8 : Fabriquer l’assise avec de vieux calendriers

Il faut un dessus de table renforcer car le carton simple n’est pas suffisamment résistant et peut facilement marquer et s’abimer.
On utilise 2 vieux calendriers que l’on coupe pour coller sur le dessus du support.

Etape 9 : La finition au papier népalais

La finition se fait avec du papier népalais qui évite de peindre la surface et donne un aspect naturel. Pour le coller le papier népalais, on utilise de la colle à papier peint. Petite astuce, on commence toujours avec le papier le plus clair car le papier népalais peut déteindre.
On découpe les différentes bandes de papier népalais et pour faire les arrondis, on utilise la même technique en découpant le bas des bandes de papier un fois collées.

Etape 10 : L’application du vernis colle

Et pour protéger le tout, on applique du vernis colle. Je me suis fait assisté par un expert pour cette étape.
Une fois sec, on a une petite table en carton résistance ou un pouf de 50 cm de diamètre.
J’ai maintenant un petit pouf et une table raccord pour les petits ou des pouf pour les adultes quand les copains viennent à la maison.

 

Modifier mon Tutoriel

Sources:


Vous aimez ce tutoriel ?


Imagineuh

07 juil. 2016 à 10:38

Je suis fan. Bravo! J'ai toujours eu envie d'en faire mais ça doit prendre tellement de temps que j'ai jamais pris le temps. Beau boulot. A pluche,

Ipxav

07 juil. 2016 à 10:38

merci imagineuh ! tu as toutes les étapes tu n'as plus qu'a 🙂 Pour commencer, je te recommande de te faire la main sur un plus petit modèle comme le pouf en forme de coeur.

leelas

07 juil. 2016 à 10:41

idem ! c'est chouette, mais quelle patience !!!

Creagraphic

07 juil. 2016 à 10:42

bonne idée !

Ipxav

07 juil. 2016 à 10:43

Merci ! Et il y a des personnes bien plus patientes que moi !


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Art & Craft dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 586
  • J'aime: 9