Pot de fleur intelligent

Dsc 0316

Difficulté:

Ici, vous apprendrez à fabriquer un pot de fleur qui allume une led verte lorsque le taux d'hydrométrie dans la terre est suffisant. Une led rouge s'allume dans le cas contraire.

Matériel

Budget:

30 €
  • Une boîte (ici j'ai utilisé une boîte de Nesquik avec 2 couvercles)
  • Un capteur à hydrométrie
  • Un arduino
  • Une breadboard
  • 2 led (rouge et verte)
  • Des jumpers (=des câbles)
  • Une bombe de peinture (optionnel)

Fichiers techniques:

pot_de_fleur_intelligent.ino

Etape 1 : La programmation !

Tout d'abord, téléversez le programme disponible ci-dessus sur votre arduino. C'est lui qui s'occupe de tout !

Bon, ensuite faut tout brancher, comme sur la photo ! Comment ça c'est pas clair ? Bon. J'ai fait un schéma pour que ça soit plus lisible (si il y a quelque chose que vous comprenez pas dites le moi dans les commentaires je vous répondrai avec plaisir). Le montage est pas compliqué : il faut relier la grande patte de la led verte au pin 13 et la petite patte à la masse (GND). Idem pour la rouge sauf que au lieu du pin 13 il faut brancher la grande patte sur le pin 10. Pour le capteur il y aura très probablement 3 fils à brancher : Il faut relier la broche "G" à la masse, la broche "V" au 5V et la broche "S" au pin A0. 

Etape 2 : La réalisation !

Dsc 0316

Pour la peinture, j'ai utilisé du scotch que j'ai mis un peu aléatoirement sur la boîte. Ensuite j'ai utilisé une bombe de peinture verte et j'ai aspergé le tout ! En retirant les scotch on obtient cet effet que je trouve plutôt sympa. Après vous pouvez utiliser la méthode que vous voulez pour décorer votre boîte. 

Pour cacher tout l'électronique, j'ai tout mis entre deux couvercles, en découpant des encoches dans l'un des deux afin de faire passer le câble d'alimentation de l'Arduino ainsi que les câbles du capteur. Pour voir les led, il faut les brancher tout au bout de la breadboard et plier les pattes de manière à ce que la led "sorte sa tête" entre les deux couvercles ! 

Il ne vous reste plus qu'à acheter une jolie plante, la mettre dans le pot et planter le capteur dans la terre !

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Pot de fleur intelligent

S'inscrire:

  • Vues: 354
  • J'aime: 4