POMELO étui en cuir véritable

Medium umrdc45uy2ruixl7r4ji

Difficulté:

Apprendre à coudre le cuir, c’est l’objectif de ce tutoriel pas à pas. Le cuir une matière noble, résistante et avec un fini tellement pro… Nous avons envie de vous communiquer cette passion.



Pomelo est un petit étui de base, passe-partout dans une profonde couleur prune. Vous pourrez y glisser, vos papiers d’identités, vos cartes de visites. Réalisé en cuir de veau et tissu, vous pourrez le customiser, le personnaliser à loisir. Avec les petites astuces et les bons outils, les clés vous seront données pour créer un POMELO à votre image.
Taille fermée de 14.5 x 10.5 cm

Matériel

Budget:

2 €

• Un morceau de cuir de 32 x 25 cm environ
http://lamerceriedescreateurs.fr/cuir-et-simili/1610-lot-de-cuir-surprise.html
• Un morceau de tissu de 23 x 15 cm
• Un morceau de 23 x 15 cm de thermocollant double face
http://lamerceriedescreateurs.fr/thermocollant/2260-thermocollant-blanc-double-face.html
• 4 cm de queue de souris, lien, ruban velours ou gros grain fin
• 1 bouton magnétique
http://lamerceriedescreateurs.fr/agrafe-crochet/118-fermoir-magnetique-.html
• 1 petit anneau
http://lamerceriedescreateurs.fr/boucles-mercerie/290-anneau-metal-ferme-nickel-10-mm.html
• Le patron grandeur nature

VOTRE MATERIEL NECESSAIRE :

• Machine à coudre
• 1 bobine de fil coordonné
• Epingles, crayon craie, ciseaux
• Cutter rotatif
http://lamerceriedescreateurs.fr/couper/827-cutter-rotatif-28-mm-standart.html
• Pince à barillet ou pince vario avec outils à percer
http://lamerceriedescreateurs.fr/mercerie/2418-pince-a-perforer-metal.html
• Colle temporaire
http://lamerceriedescreateurs.fr/coller/2500-colle-temporaire.html
• Scalpel ou découd-vite
http://lamerceriedescreateurs.fr/couper/826-couteau-d-art-avec-3-lames-speciales-decoupe.html

http://blog.ouiaremakers.com/wp-content/uploads/formidable/POMELO1.pdf

Etape 1 : Informations générales

Patron avec coutures comprises de 0.5 cm
Le patron A servira 2 fois, une fois avec les emplacements boutons magnétiques et découpe intérieur et 1 fois avec seulement le rectangle externe.
Le tutoriel comprend un patron grandeur réelle. Nous testons pour la première fois la récupération des fichiers sous format Autosketch, merci de vérifier que votre patron est imprimé à grandeur réelle, c’est à dire 14 x 22 cm.
Tracez la partie A sur votre cuir. Pointez les 2 emplacements en croix rouge. A l’aide d’une pince à barillet, percez au niveau des croix. Découpez la forme intérieure délicatement à l’aide du cutter rotatif et les 4 côtés extérieurs bien maintenus le long d’une règle. C’est la qualité de la coupe du rectangle qui fera la qualité de la pièce finie.

Etape 2 : Traçage du cuir

Medium bcuugnmit2o7isihtkgq


Tracez sur le cuir le morceau B. Découpez grossièrement en laissant autour environ 1 cm de cuir (Il sera recoupé parfaitement en phase finale de la réalisation).

Etape 3 : Découpe du cuir

Sur le tissu, tracez la partie A (uniquement le rectangle externe). Coupez légèrement en retrait de 3 mm tout autour. Placez ce tissu sur le thermocollant double-face et découpez un morceau identique. Au fer et sous une protection d’un petit tissu coton, thermocollez le tissu sur l’envers du cuir en insérant le double face.

Etape 4 : Pose du bouton magnétique

Sur la partie A et sur l’envers, positionnez les contre-plaques à l’emplacement prévu. Marquez au crayon les 2 petits rectangles de coté. Fendre cet emplacement délicatement sur 3 mm avec un scalpel ou un découd-vite. Insérez les pattes dans ces fentes (coté aimant sur l’endroit du cuir). Sur l’envers, insérez la contre-plaque dans les pattes et refermer les pattes vers l’extérieur du cercle. Procédez de la même façon, pour le dessous et le dessus du bouton magnétique

Etape 5 : Pose de l’anneau

Coupez un petit morceau de queue de souris, lien, ou gros grain fin de 4 cm. Insérez un petit anneau métal et le plier en deux. Le poser au niveau du cran sur la partie A. Veillez à ne pas faire d’épaisseur. Maintenir à l’aide de la colle temporaire.

Etape 6 : Préparation à la couture

Posez ensuite votre morceau A (avec découpes), sur le morceau A, envers contre envers, bien centré sur le tissu. Maintenez les 2 parties à l’aide de la colle temporaire. Veillez à ce que la forme reste régulière et bien rectangulaire.
Recoupez ensuite le cuir dépassant du morceau B, à l’aide du cutter rotatif. Vous devez suivre parfaitement la ligne de votre morceau du dessus, car vous pourrez difficilement modifier en passant sous la machine.

Etape 7 : Couture machine de l’étui

A ce stade, vérifier si votre aimant magnétique ne gêne pas le passage sous la machine pour votre surpiqûre à 0.5 cm. Certains aimants sont plats et ne poseront pas de problème, d’autres sont épais. Si le bouton gêne, 2 solutions : enlever le bouton et le remettre en phase finale ou utiliser un pied de biche pour fermeture à glissière qui vous permettra de coudre plus près du bord.

Assembler maintenant vos 2 morceaux à la machine en piquant tout autour à 0.5 cm.

Etape 8 : Conseils et techniques

Medium zoonx06ltpne876ttblh


Conseils :
*Utiliser une aiguille pour cuir
*Choisir un fil épais
*Régler le point sur 3 points au cm environ

Améliorer les finitions : Vous pouvez ensuite, poncer légèrement vos bords, appliquer une teinture pour champs. Ajouter une petite tirette faite main de votre choix en utilisant un petit mousqueton à accrocher au niveau du petit anneau, pompon, galons, bandelette de cuir….

Customisation : Vous pouvez appliquer une forme cuir en la collant, cuir, contre cuir le montage est très solide. Utilisez une colle textile ou une colle néoprène. Nous vous conseillons de faire un gabarit pour poser l’application bien centrée surtout avec utilisation d’une colle néoprène qui demande un encollage des 2 cotés.
Cette recette peut être utilisée pour créer de nombreux étuis de cuir. Vous pouvez modifier les dimensions, les formes de découpes intérieurs, les coloris de fils et les tissus intérieurs.

Merci de respecter le long travail de ce tutoriel offert et de ne l’utiliser que pour des créations personnelles.
Ce prototype unique est en vente sur http://www.alittlemarket.com/boutique/autantic-111522.html

Nous serions très heureuses de voir vos créations en photos, cela nous encourage à vous créer de nouveaux tutos.
Pensez à nous les faire partager sur notre page Facebook ou par mail au : contact@lamerceriedescreateurs.fr

Etape 9 : Modifier mon Tutoriel

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour POMELO étui en cuir véritable


S'inscrire:


  • Vues: 227
  • J'aime: 6