Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

POM

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

La vie des personnes âgées ou handicapées est souvent compliquée car tout ne leur est pas toujours accessible. C'est pourquoi je me suis penché sur un de ces problèmes : COMMENT RENDRE ACCESSIBLE LES PRISES ELECTRIQUES ? J'ai donc imaginé POM.

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Pourquoi j'ai réalisé ce projet ? Quelles innovations apportent POM ? Quelles améliorations l'impression 3D apportent à POM ?

POM est un système qui permet d'améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées, qu'elles soient mal-voyantes ou en fauteuil roulant. Il permet de rendre facilement accessible les prises électriques, par exemple : les lampadaires qui ont à l'origine un interrupteur au sol peuvent-être actionnés par l'utilisateur sans qu'il ait à se baisser.

Le système, à la hauteur de l'animal ou du fauteuil roulant, peut-être actionné soit par le museau du chien, soit par la main de la personne handicapée qui est ainsi à la hauteur de l'interrupteur (grâce à la balle de tennis).

Grâce à l'impression 3D, des progrès considérables peuvent-être apportés aux conditions de vie de chacun.

L'impression 3D m'a permis de :

- Trouver une solution adaptée au problème.

- Faire des économies en termes de temps et d'argent (pas besoin de faire d'usinage).

En passant d’un modèle 3D à un prototype fonctionnel, la technologie a réussi à simplifier les processus de création et réduire de plusieurs mois à seulement quelques heures la validation d’un produit.

- Valider ou non les formes de mon projet.

J'ai pu créer des prototypes et les améliorer jusqu’à la version définitive (par exemple, en ce qui concerne la pince de la balle, plusieurs essais ont du être effectués afin que celle-ci soit suffisamment résistante et suffisamment flexible pour mettre et retirer la balle de tennis).

Grâce à l'impression 3D, j'ai pu réaliser des pièces de plus en plus précises.

Etape 2 : Comment POM fonctionne-t-il ?

Il faut tout d'abord brancher la rallonge à une prise murale et relier l'objet que l'on souhaite faire fonctionner, à la prise fixée sur POM.

Lorsque quel'on pousse la balle de tennis, le coude appuie sur l'interrupteur etl'enclenche (position ON). Le courant passe. L'objet branché fonctionne.

Lorsque l'onrefait le même mouvement, l'interrupteur bascule (position OFF). Lecourant ne passe plus. L'objet branché ne fonctionne plus.

Etape 3 : Comment POM a-t-il été dessiné sur le logiciel Solidworks ?

Tout d'abord, POM a été imprimé en 8 pièces différentes que j'ai ensuite assemblées :

  • le socle : sa forme cylindrique permet une optimisation de place. Un congé a été construit entre la base et les deux« tours » pour augmenter la  résistance entre ces deux parties. La prise électrique a été encastrée dans le socle pourêtre moins visible. La longueur de la rallonge allant du socle à une prise électrique universelle est de 1 mètre.

  • le coude : le coude a été réalisé en deux étapes. La première a été la création d'un tube de 36mm dont le diamètre de l'extrémité a été rétrécie pour l'emboîter puis le coller au premier tube. La deuxième étape a consisté à réaliser un congé à l'extrémité du cône pour que ce dernier soit en contact constant avec l'interrupteur. Le mortier que j'ai coulé dans le coude et l'élastique permettent d'éviter le basculement des tubes et de la pince (c'est un contre poids).

    Sur la version de POM de 2013, j'avais choisi de faire un coude grâce à un coude de PVC et d'un tube de PVC. Il fallait donc coller et ce n'était pas très performant.

    Grâce à l'impression 3D j'ai pu réaliser différents prototypes.

    Il s'est avéré que la solution avec un tube suivi d'un cône congé au bout était la solution la plus appropriée. En effet, il fallait que la pression du cône congé sur l'interrupteur soit la plus adaptée (l'angle varie seulement de quelques degrés !!).

  • les tubes : grâce aux 5 tubes, la hauteur peut-être ajustée selon le besoin. Cela permet donc une adaptation optimale selon les besoins de l'utilisateur car la hauteur de la balle par rapport au sol est de 35 cm minimum et de 60 cm maximum. Par exemple, la taille moyenne d'un chien de race golden retriever (qui aide souvent les personnes aveugles) est d'environ 56 cm.

  • la pince avec la balle de tennis : cette pince reliée à un coude a sûrement été le changement le plus important entre la version de POM de 2013 (la balle de tennis était trouée puis insérée dans le tube PVC) et celle de 2015 (ou la balle est clippée par la pince). Cette partie a été imprimée en orange pour être encore plus visible de tous.

    Ce coude est inspiré des « ball clip » au tennis (accessoire que le joueur clip à son short pour avoir une deuxième balle accessible).

    J'ai choisi une balle de tennis car son touché est agréable et pas blessant pour le museau du chien ou la main de la personne.

Etape 4 : Le petit plus qu'offre POM...

Un intérêt supplémentaire de ce système est que l'on peut ajuster la hauteur du levier en retirant ou en ajoutant des tubes. La hauteur maximale est de 60 cm contre 35 cm pour la hauteur minimale.

Etape 5 : Matériel

Pour réaliser ce système, j'ai essentiellement utilisé du matériel de récupération. J'ai eu besoin de :

  • 1interrupteur poussoir 250 V/AC 16 A 2 xOff/On permanent

  • 1 prise de courant 2P+T de récupération.
  • 1 rallonge électrique de 3 mètres 3x15mm 16A 

  • 1 imprimante3D (la Zortrax M200  a été utilisée pour imprimer les différentes parties de POM) ainsi que du filament ABS Blanc et Orange.
  • du mortier(pour le coude de POM) qui sert de contre-poids.
  • un élastique« anti-retour » qui évite que le levier tombe en avant.
  • du ruban adhésif double-face pour mettre sous le socle

  • du matériel divers (fer à souder par exemple).

Merci d'avoir lu ce tuto et n'hésitez pas à l'aimer !!

Je n'arrive pas à afficher le PDF

Salut DaiDai :), ton pdf peut être uploadé pour téléchargement mais il ne pourra pas être visionnable avec les photos. Sinon sympa ton projet ! Est ce que tu aurais une petit vidéo pour le voir fonctionner ? As tu une photo du circuit électrique ? Merci

C'était juste pour mettre d'autres photos. Pour le schéma électrique, c'est un interrupteur poussoir branché à la prise située sur la pièce 3D et sur une prise murale de la maison.

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Construire son R2D2 taille réelle
Redonnez vie à vos anciens ordinateurs avec Chrome OS
Comment fabriquer son filament pour imprimante 3D

Daidai99

Suivre


J'aime: 11

Découvrez d'autres tutoriels de

Daidai99

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers