Poka Yoke - v0

image principale Poka Yoke - v0

Difficulté:

Bonjour,

Au cours de l'année écoulée, j'ai réalisé un module d’affichage de contrôles sur machines d’assemblage

Cela concerne le contrôle des systèmes anti-erreurs qu'on nomme "Poka Yoke"

Le poka-yoke est une invention de l'ingénieur, Shigeo Shingō (1909-1990), employé chez Toyota. Il s'est intéressé au contrôle de la qualité et à la démarche « zéro défaut ».

L'idée est de concevoir un système de détrompeur qui empêche l'erreur de se produire [Shingo, 1986]. Mieux vaut prévenir que guérir !

Le projet DIY Arduino est un module qui indique le fonctionnement du Poka Yoke

L’état du Poka Yoke est représenté par un cadenas de 6cm x 6cm collé sur la machine :

* vert, si tout va bien (état OK, durant le temps de l’équipe de production, 8 heures)

* rouge, si il y a un problème (état Not OK, tant que le problème subsiste)

Les équipes de production changent à heures fixes : 5h00, 13h00 et 21h00

A la fin de l’équipe, tous les afficheurs "verts" doivent repasser en "rouge" pour l'équipe suivante

L’équipe suivante doit refaire la vérification … et afficher le cadenas vert !

Il y a plusieurs centaines d'afficheurs de ce type dans mon usine

Il y a plusieurs centaines d'usines comme la mienne dans le monde

Matériel :

Budget : Non défini

Fichiers :

Etape 1 : C’EST QUOI UN POKA YOKE

La forme de l’empreinte pour la carte SIM du téléphone :

  • incite visuellement à l’insérer dans le bon sens
  • interdit de connecter les 6 contacts de la puce si à l’envers

La forme du connecteur :

  • oblige à relier : les fils rouges ensemble et les fils noirs ensemble
  • interdit de relier un fil noir avec un fil rouge

Ce sont dans les 2 cas des Poka Yoke

Etape 2 : INSTALLATION DES MAGNETS EN DEBUT D’EQUIPE

A chaque début d’équipe (début de la journée pour le Conducteur de la machine), il doit :

  • Vérifier les Poka Yoke de sa machine, à chaque poste de fabrication
  • Afficher les cadenas Vert/Rouge avant de démarrer la production
  • Démarrer la production lorsque tous les cadenas sont au VERT
Etape 3 : RETRAIT DES MAGNETS EN FIN D’EQUIPE

En fin d’équipe (à 13h00 ou 21h00 ou 5h00 selon l’équipe), le Conducteur doit :

  • Retirer les cadenas VERTS pour laisser apparaitre les cadenas ROUGES
  • Et ainsi inciter le Conducteur de l’équipe suivante à vérifier de nouveau les Poka Yoke, car la validité de la vérification n’est que de 8 heures

Inconvénients et problèmes rencontrés :

  • Les magnets se dégradent rapidement à force d’être manipulés
  • Le support est taché par les marques de scotch double face
  • Les tableaux A4 sont VERTS et ROUGES simultanément, si on ne prend pas soin de retirer complètement les cadenas et de les mettre dans une boite
  • Les Conducteurs ont tendance à oublier de passer les cadenas au ROUGE
Etape 4 : COLLAGE DES PLAQUETTES AVEC ELECTRO-AIMANTS

Le module d’affichage est un tableau au format A4 prolongé vers le bas d’un petit réceptacle

Au centre de chaque cadenas rouge, on a placé un électro-aimant

Les magnets ont été remplacés par des plaquettes métalliques de 6cm x 6cm

Les cadenas verts sont collés sur les plaquettes métalliques

Lorsqu’on alimente les électro-aimants en courant continu (12V), on peut maintenir en position les cadenas verts durant toute l’équipe de production

Etape 5 : EFFACEMENT DES PLAQUETTES EN FIN D’EQUIPE

A la fin de l’équipe de production, on coupe l’alimentation des électro-aimants avec le bouton poussoir, ce qui libère tous les cadenas simultanément

Les cadenas verts tombent alors dans le réceptacle opaque, ce qui les rend invisibles

Tout est disponible pour l’équipe de production suivante …

Sources :

L’idée originale a été émise par Sandra, au cours d’une discussion informelle :

« Michel, toi qui fait des robots … est-ce que tu pourrais inventer un système électronique qui fasse passer automatiquement les Poka Yoke au rouge en fin d’équipe ?

Je sais que c’est notre boulot, mais à la fin de la journée et on a plein de choses à faire … et il nous arrive d’oublier de retirer les magnets verts »


La définition du Poka Yoke est inspirée de Wikipédia, de même que la référence à l’inventeur du Poka Yoke, Shigeo Shingo, lorsqu’il travaillait chez Toyota


La suite de cette aventure est largement inspirée d’une remarque constructive de Jérôme :

« Ce tableau de Poka Yoke va faciliter la vie des Opérateurs en fin d’équipe, mais est-ce que tu pourrais lui donner un aspect plus moderne et plus ‘’digital’’ car l’usine entière est en complète mutation vers le tout numérique … »


… A SUIVRE …

Merci de m’adresser vos remarques et commentaires sur ce  tuto J


Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette fabrication de circuits imprimés facile
fabrication de circuits imprimés facile
vignette Fabriquer une lampe à lave
Fabriquer une lampe à lave
vignette Construire son Bartop Arcade de A à Z
Construire son Bartop Arcade de A à Z
avaatar zahnd

zahnd

Suivre

Vues: 194
Mis en favoris: 3

Découvrez d'autres tutoriels de

zahnd

Poka Yoke - v1

Poka Yoke - v2

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers