Pochoirs de Noël pour la décoration des fenêtres

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Difficulté:

Il est assez facile de réaliser soi-même des pochoirs et même de faire mieux en se donnant la possibilité de les réutiliser de nombreuses fois. Comme il faut peu de matériel (et que l'on a peut-être déjà chez soi), cette activité est accessible à tout âge et même aux petits budgets.

Matériel :

Budget : 1€

Fichiers :

Etape 1 : La conception des pochoirs

Place à l'imagination pour créer et dessiner les motifs de vos pochoirs mais pour l'inspiration il est possible de parcourir le net : les exemples ne manquent pas !

Si vous n'êtes pas à l'aise pour dessiner, pas de panique : vous pouvez aussi utiliser Internet pour trouver des motifs pour ensuite les imprimer. Vous pouvez également imprimer les motifs inclus dans ce tutoriel (documents en pdf).

Chaque motif est à dessiner (ou à imprimer) sur du papier cartonné ou du papier bristol.

Entre chaque élément de votre motif, prévoir un espace qui ne sera pas coupé (pas trop fin afin qu'il ne puisse s'arracher lorsqu'on pulvérise ou que l'on essuie la neige artificielle sur le pochoir).

Etape 2 : Le découpage du pochoir

Lorsque vos motifs sont dessinés, vous pouvez découper les différents éléments. L'utilisation d'un cutter est le moyen le plus précis (avec pourquoi pas une planche, un tapis de découpe ou toute autre surface de protection) mais les ciseaux peuvent également être utilisés pour plus de sécurité : pour cela, appliquer un léger pli au milieu de l'élément afin de faciliter la découpe.

Bien évidemment, ce type d'activité est à encadrer par des adultes si des enfants y participent.

Etape 3 : L'utilisation et la conservation des pochoirs

Lorsque le découpage est terminé, et avant de les utiliser avec de la neige artificielle, vous pouvez pulvériser un vernis mat ou un fixatif en aérosol sur chaque face de votre pochoir afin de les imperméabiliser. Cela permet ainsi de pouvoir les conserver et les réutiliser de nombreuses fois lorsque l'on a essuyé chaque pochoir après leur utilisation. Attendez qu'ils soient secs avant de les ranger afin d'optimiser leur conservation. N'hésitez-pas à les applatir un peu si nécessaire avant chaque pulvérisation de la neige artificielle.

Bonne création et Joyeux Noël !

Fugitiva
21 - 12 - 2016 : 00:00

Merci pour ce tuto ! Personnellement, je préfère peindre avec du blanc de Meudon (pas cher du tout, écolo, qui aide à nettoyer les carreaux...) que de la neige artificielle... je vous conseille d'essayer, avec ou sans pochoir.

Xhenon
22 - 12 - 2016 : 00:00

Merci pour cet excellent conseil ! :)

Xhenon
22 - 12 - 2016 : 00:00

Merci pour cet excellent conseil ! :)

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Un Sac à dos Lapinou
Calendrier de l'Avent façon couronne de Noël
Bouillotte Sèche avec du riz