Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Pochette à CD Maya

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Ma fille a reçu une radio-CD pour Noël dernier. Elle l'utilise essentiellement pour écouter des CD. Mais au bout de presque une année d'utilisation, force est de constater que les CD sont plus souvent hors des boîtiers que dedans, et que ces derniers sont difficiles à manipuler lorsqu'on a 4 ans. Je lui ai donc cousu deux pochettes de rangement dont je vous propose ici le tuto avec 3 options : 1 version tout tissu (la plus facile), et 2 versions tissu et pochette plastique.


Matériel :

Budget : Non défini

  • 3 cm de velcro
  • 40 cm de triplure (Vlieseline H630 ou H640)
  • 40 cm de plastique souple (option 2 et 3) par 140
  • 60 cm de tissus assortis (par 140)
  • pinces japonaises (option 2 et 3)
  • stylo frixion pour marquer le tissu

Fichiers :

Etape 1 : Préparation

Option 1, 2 et 3

Coupez vos différentes pièces de tissus (Attention, la plupart des pièces sont à couper au pli, c'est-à-dire qu'il vous faut plier votre tissu et positionner le coté indiqué au pli sur votre patron sur la pliure du tissu). Thermocollez les triplures respectivement à la couverture extérieure, à l'un des tissus du premier feuillet et à l'un des tissus du deuxième feuillet, ainsi qu'à l'un des tissus du fermoir.

Option 1 - tout tissu

Faites un double repli de 1 cm sur les 5 pièces "pochettes" et cousez à 8 mm du bord supérieur pour le maintenir.

Option 2 et 3

Coupez vos pièces pochettes en plastique. Préférez un plastique souple destiné à être cousu, il est possible d'utiliser des chemises à documents, cependant le plastique étant plus rigide, il a tendance à marquer lors de certaines étapes de la couture.

Etape 2 : Couture des pochettes continue - Op. 1 et 2

Cousez à 5mm du bord les cotés des pièces "pochettes" sur les feuillets et sur la couverture intérieure. 

Pour les pochettes en plastique, utilisez des pinces japonaises plutôt que des épingles. J'utilise un pied spécial sur ma machine, mais vous pouvez simplement recouvrir le dessous du votre de masking deco tape pour lui permettre de glisser sur le plastique.


Etape 3 : Couture des petites pochettes - Op. 3

Positionnez les petites pochettes en plastique à 2 cm des bords. Utilisez du Masking deco tape pour les maintenir en place. Cousez à 2 mm du bord de la pochette.

Etape 4 : Couture des feuillets (toutes les options)

Placez les deux pièces du premier feuillet endroit contre endroit (en respectant le sens des pièces). Cousez à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 10 cm sur le haut (placez la partie thermocollée sur le haut, elle va maintenir l'autre tissu et évitera les décalages). Coupez les coins. Retournez et cousez le pourtour à 2 mm du bord. Faites pareil avec le deuxième feuillet.

Pour l'option 2, attention à ne pas épingler le plastique, utilisez plutôt des pinces japonaises. 

Etape 5 : Couture de la couverture

Cousez une des face du velcro sur la face intérieur du fermoir à l'endroit indiqué sur le patron. Epinglez ensuite les deux pièces du fermoir endroit contre endroit et cousez à 1 cm du bord en laissant le côté opposé au velcro ouvert. Coupez les angles et retournez.

Marquez le centre du fermoir et positionnez-le à 9 cm du bord sur la couverture (cf. photo). Faites une couture de maintient à 5 mm du bord.

Placez la seconde face du velcro de façon à ce que son centre soit à 9 cm du côté extérieur droit et à 5,5 cm du haut et cousez-le.

Cousez maintenant la couverture extérieure avec la couverture intérieure comme vous l'avez fait pour les feuillets.

Etape 6 : Couture finale

Marquez le centre de la couverture et de chaque feuillet. Superposez-les : couverture en bas, premier feuillet au centre, deuxième feuillet au dessus. Maintenez-les en place (attention pour l'option 2 à n'épinglez que sur le ligne faites au centre pour ne pas trouer le plastique) et cousez sur la ligne.

Etape 7 : C'est terminé !

Il ne vous reste plus qu'à effacer les marques de stylo restant sur le tissu. Le stylo frixion s'efface à la chaleur du fer. Pour les versions plastiques, utilisez la vapeur de votre fer en le maintenant à 5 cm de votre ouvrage. Sinon, utilisez le sèche-cheveux.

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Un Sac à dos Lapinou
Bouillotte Sèche avec du riz
Calendrier de l'Avent façon couronne de Noël

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers