Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Ateliers en ligne

Couronne fleurie

En savoir +

Atelier promotion 1

Ateliers en ligne

Lettering de Noël

En savoir +

Atelier promotion 1

Plante ta guirlande Hygge !

Partager:

Difficulté:

Si tu adores les plantes, que tu en possèdes quelques-unes, que tu souhaites les embellir et que tu débutes en couture, ce tuto est pour toi !

Une guirlande de fanions à planter 100% fait main par la team Ouiaresewitscandi !

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Tracer les triangles

Sur chacun de tes deux tissus, trace 5 triangles, à l’aide du plus grand des gabarits que tu auras réalisés. Ainsi tu peux les coller les uns aux autres et économiser du tissu puisque tes marges de couture sont déjà prévues.

Etape 2 : Les découper

Découpe tes triangles dans les deux tissus. Tu obtiens ainsi 10 triangles grande taille.

Etape 3 : Détourer avec le petit gabarit

Sur 5 des grands triangles (choisis la couleur que tu souhaites voir au recto de la guirlande, ici rose), détoure à l'aide d'une craie à tissu le petit gabarit. Cela te permettra de bien centrer tes lettres quand tu vas les tracer dans l'étape suivante mais ce sera également un repère lors de la couture de tes fanions.

Etape 4 : Tracer les lettres

Sur chacun des triangles qui constituera l'avant de ta guirlande, sur l'endroit de ton tissu, trace les lettres de ton message, ici : H-Y-G-G-E pour notre super team. 

(Au départ, on comptait bien les faire avec nos tampons "patate" (ici) mais nos lettres étaient trop grandes. Donc on a opté pour le marqueur.)

 Pense à repasser afin de fixer ce dernier si cela est nécessaire.

Etape 5 : Epingler endroit contre endroit

Mets l’endroit de ton tissu désormais lettré contre l’endroit de ton second tissu et n’épingle que les deux côtés de même taille. (Le troisième côté -la base de ton triangle- permettra de les retourner et sera ensuite cousu avec le biais donc pas besoin de le coudre). Idem pour les quatre lettres restantes.

Etape 6 : Coudre les fanions

C’est parti ! Pars de la base pour aller vers la pointe. Suis le trait que tu as auparavant tracé à la craie. Une fois à la pointe, laisse l'aiguille basse, plantée dans le tissu, relève ton pied de biche et fais seulement tourner le tissu pour repartir dans la direction de la base. 

Pense à bloquer tes points au départ et à l’arrivée, de part et d’autre de ta base, la base restant ouverte.

Idem pour les quatre autres triangles. 

Etape 7 : Découper l'excédent et retourner

Découpe l’excédent de ta marge de couture, puis retourne entièrement ton triangle en passant par l'ouverture laissée par ta base. Aide-toi d'une pique pour la pointe du fanion.

Idem pour les quatre autres.

Etape 8 : Coudre le biais

Retourne ton biais et à chacun de ses bouts, ferme-le par quelques points, de sorte à créer la butée dans laquelle sera maintenue la pique à brochettes. Remets-le dans le bon sens et places-y tes cinq fanions, dans le bon ordre (ici H, puis Y, G, G et E) et à égale distance puis épingle-les. Il ne te reste plus qu’à coudre l’ensemble du biais exceptées les deux extrémités pour pouvoir y glisser les deux piques.

Etape 9 : Glisser les piques

A chaque extrémité du biais, place les piques. Ici, nous avons ajouté un point de colle au pistolet, mais cela tenait bien sans.

C'est fini, choisis ta plante préférée et ta guirlande est prête à être plantée !

Sources :

https://www.instagram.com/lesbricolettes/?hl=fr



Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Comment coudre une jolie pochette estivale, bi-matière avec un passepoil
Du papier qui pousse
Panier rond aztèque

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers