Pi-Hole | Le Ad-block domestique !

Miniature

Difficulté:

Hello !

Bienvenue dans ce nouveau tutoriel : Pi-Hole | Le Ad-block domestique !

Aujourd'hui, vous allez apprendre à transformer votre Raspberry Pi en bloqueur de pubs ! 

Nous connaissons tous les extensions de nos navigateurs qui nous permettent d'éliminer les publicités de nos sites favoris : cependant, ces extensions sont gourmandes pour nos systèmes et n'empêchent pas la surcharge du réseau par les agents publicitaires. 

L'alternative s'appelle Pi-Hole ! Il s'agit d'un programme qui a pour but de bloquer les publicités à la source, fluidifiant ainsi votre trafic internet et vous protégeant des publicités malveillantes.

Avant de commencer ce tutoriel, nous allons considérer : que vous maitrisez les bases du système Unix et que la distribution Raspbian est installée sur votre Raspberry. L'installation effectuée dans ce tutoriel n'activera pas le rôle DHCP de Pi-Hole car celui-ci s'adresse aux débutants. Nous ajouterons uniquement le rôle DNS.

Matériel

Materiel

Budget:

30 €

Etape 1 : Installation de Pi-Hole

Avant toute chose, vous devez fixer l'adresse IP de votre Raspberry Pi de manière statique (ce qui signifie qu'elle sera toujours la même au sein de votre réseau). Pour cela, il existe sur le net de nombreux tutoriels.

Une fois votre Raspberry Pi assigné à une adresse IP statique, ouvrez un terminal sur celui-ci et connectez-vous en tant que root avec la commande : 

"sudo -i"

Ensuite, une fois connecté en tant que root, exécutez la commande suivante pour installer Pi-Hole :

"curl -sSL https://install.pi-hole.net | bash"

Le téléchargement et l'installation de Pi-Hole sont lancés : il faut patienter.

Par la suite, une "console graphique" se lance dans le terminal. 

Pour poursuivre l'installation , je vais vous guider page par page (voir les images ci-dessus pour vous aider) :

Sur la première page qui s'affiche intitulée "Pi-hole automates installer", cliquez sur "<ok>", faire de même pour la page suivante et celle d'après. 

À présent, vous devriez être sur une page vous demandant de choisir un service DNS : "Select Upstream DNS Provider" : choisissez OpenDns et pressez sur "<ok>".

Ensuite, sélectionnez le protocole IPv4 puis "<ok>". Notez précieusement l'adresse IP affichée à l'écran et appuyez sur "<Yes>". Sur la page suivante (page d'information) cliquez sur "<ok>".

Sur la page suivante, laissez le choix par défaut "On" et cliquez sur "<ok>". Faire de même pour la page d'après.

Une barre de progression devrait apparaitre à l'écran, puis à la fin de celle-ci, l'installateur revient sur le terminal : patientez. 

Si tout se passe bien, à la fin du chargement, vous devriez arriver sur une page de l'installateur avec de multiples informations : l'IPv4 de votre Raspberry Pi, le chemin d'accès aux fichiers de log, l'url pour vous connecter à la page d'administration de Pi-Hole ainsi que le mot de passe administrateur : veillez à noter ces informations.

Pressez "<ok>", l'installation de Pi-Hole est terminée ! 

Lors de l'étape suivante, vous allez apprendre à vous connecter à l'interface administrateur.

Etape 2 : Administration de Pi-Hole

Admin pihole

Pour vous connecter à l'interface d'administration de Pi-Hole, ouvrez votre navigateur (depuis le Raspberry ou un autre ordinateur du réseau) et entrez l'adresse IP de votre Raspberry dans la barre d'adresse suivi de "/admin" par exemple : "192.168.1.32/admin". Si la page est inaccessible, dans un terminal sur le Raspberry, bloqué en tant que root, tapez la commande : "systemctl status pihole-FTL.service". Si le service est désactivé, tapez la commande suivante : "systemctl start pihole-FTL.service", puis entrez de nouveau l'adresse IP du Raspberry dans la barre d'adresse du navigateur.

Vous arrivez sur l'interface de Pi-Hole !

Cliquez sur "Login" dans le barre de gauche puis entrez le mot de passe donné lors de l'installation de Pi-Hole.

Vous accédez à présent au tableau de bord de Pi-Hole, celui-ci contient toutes les informations concernant le nombre de clients, les domaines bloqués, le nombre total de requêtes etc... Bref je vous laisse bidouiller !

Pour éliminer la publicité sur vos appareils domestiques (ordinateur, smartphone...), veillez à changer les paramètres DNS de ceux-ci en indiquant comme DNS l'adresse IP de votre Raspberry. Le changement du paramètre DNS est propre à chaque équipement, ainsi, pour effectuer ce changement, renseignez-vous sur internet ! N'oubliez pas que votre Raspberry doit rester allumé pour profiter de Pi-Hole, sinon, vous devrez changer les paramètres DNS de vos équipements vers l'adresse de votre routeur (box internet souvent 192.168.1.1).

Etape 3 : Conclusion

Ce tutoriel est terminé ! J'espère sincèrement qu'il vous a plu ! Si c'est le cas, likez ! N'hésitez à me signaler une erreur ou à me poser des questions en commentaires !

À bientôt !

Sources:

MagPi - Mai / Juin 2018

Tags : pihole, pi-hole, raspberry pi, raspi, adblock, ad-block, linux, raspbian

Vous aimez ce tutoriel ?

stephane l'enchanteur

24 mai 2018 à 17:49

who dafuq came up with that name ?!?
do someone knows what is a "pee hole "? !

yar0d

06 juin 2018 à 10:12

@stephane l'enchanteur : Humour, quand tu nous tiens :-D   

Pi-hole est un excellent outil, j'ai cependant du gérer des exceptions pour pouvoir accèder au site de mon drive favori ;-)

S'inscrire:

  • Vues totales: 153
  • Vues uniques: 86
  • J'aime: 4