Un peu de couture pour ce calendrier facile à réaliser
Noël approche, et pour faire patienter les petits bouts jusqu’à l’arrivée du Père Noël quoi de mieux qu’un calendrier de l’avant fait à la main ?
Un peu de couture et vous obtiendrez votre calendrier de l’avent à garnir de douce sucrerie ou de petits cadeaux.
Budget : Non défini
Commencez par découper 24 rectangles dans le tissu de Noël (les miens font 14 x 12,5cm). Petite astuce : Utilisez un morceau de carton que vous découpez au format souhaité ; il vous servira de patron.
Ensuite, il faut que vous épingliez les deux côtés (droite et gauche) du tissu en les repliant. Faites comme si vous alliez coudre un tout petit ourlet (il suffit de replier sur 5mm) et mettez des épingles seulement sur la partie du bas pour la faire tenir (on ne va pas coudre cette partie là).
Après avoir mis vos épignles vous pouvez maintenant rabattre le haut en pliant une première fois à 5mm puis une seconde fois en laissant l’espace nécessaire pour faire passer le lien que vous aurez choisi. Pour les miens j’ai laissé un espace de 1,1cm. Mettez des épingles pour faire tenir. (Les épingles posées avant permettent d’avoir une jolie finition pour les côtés du tunnel).
Cette fois ci on va coudre la bordure du haut. Placez le tissu sur la machine et faites une ligne droite (en pensant à faire quelques points arrières au début et à la fin pour que la couture tienne bien).
Maintenant il va falloir coudre le font de la pochette et les bords. Pour cela enlevez toutes les épingles et pliez la pochette en deux (endroit contre endroit) et épinglez là pour que ça ne bouge pas à la couture.
On va commencer par coudre le bas de la prochette. Pour cela placez le tissu sur la machine et cousez en ligne droite. Avancez jusqu’à arriver au marque de pliure laissé par les aiguilles qu’on avait mise en tout premier ! (ça va vous permettre d’être dans l’alignement de la bordure du tunnel). Une fois arrivé à la marque, arrêtez la machine aiguille en bas, levez le pied et tournez votre tissu pour pouvoir marquer un bel angle droit.
Reposez le pied et continuez la couture le plus haut possible. Attention : vous ne pourrez pas monter jusqu’en haut mais c’est normal, il faudra terminer par une petite couture invisible. Si vous avez un ciseau cranteur, je vous conseil de découper les bords une fois les coutures terminées afin que le tissu ne s’effiloche pas dans le pochon.
Ensuite, il n’y a plus qu’à retourner la pochette et faire une jolie couture invisible pour avoir une finition au top !
Et enfin, dernière étape pour le pochon : passez le ruban de votre choix à l’aide d’une épingle à nourrice.
Ensuite, avant de les disposer dans le sapin, il faut mettre des petits numéros pour pouvoir reconnaitre les jours et faire le petit jeu du “mais il est où !?”. Pour cela j’ai imprimé les numéros de 1 à 24 police Elephant et j’ai découpé en forme d’étiquettes.
http://cmamankilafee.canalblog.com/archives/2013/11/20/28475622.html