Petits pochons pour patienter jusqu’à Noël

Psrdmjhzr5km9qrpuqdb

Difficulté:

Un peu de couture pour ce calendrier facile à réaliser


Noël approche, et pour faire patienter les petits bouts jusqu’à l’arrivée du Père Noël quoi de mieux qu’un calendrier de l’avant fait à la main ?
Un peu de couture et vous obtiendrez votre calendrier de l’avent à garnir de douce sucrerie ou de petits cadeaux.

Matériel

Budget:

20 €

– du tissus sur le thème de Noël
– du fil
– du ruban ou de la cordelette
– une épingle à nourrice
– une feuille 120/160 gr

Etape 1 : Découpe du tissu

Rotblv1au94qp0pfexey


Commencez par découper 24 rectangles dans le tissu de Noël (les miens font 14 x 12,5cm). Petite astuce : Utilisez un morceau de carton que vous découpez au format souhaité ; il vous servira de patron.

Etape 2 : Epingler le tissus

Ensuite, il faut que vous épingliez les deux côtés (droite et gauche) du tissu en les repliant. Faites comme si vous alliez coudre un tout petit ourlet (il suffit de replier sur 5mm) et mettez des épingles seulement sur la partie du bas pour la faire tenir (on ne va pas coudre cette partie là).
Après avoir mis vos épignles vous pouvez maintenant rabattre le haut en pliant une première fois à 5mm puis une seconde fois en laissant l’espace nécessaire pour faire passer le lien que vous aurez choisi. Pour les miens j’ai laissé un espace de 1,1cm. Mettez des épingles pour faire tenir. (Les épingles posées avant permettent d’avoir une jolie finition pour les côtés du tunnel).

Etape 3 : Couture du haut

Cette fois ci on va coudre la bordure du haut. Placez le tissu sur la machine et faites une ligne droite (en pensant à faire quelques points arrières au début et à la fin pour que la couture tienne bien).

Etape 4 : Couture du bas

Maintenant il va falloir coudre le font de la pochette et les bords. Pour cela enlevez toutes les épingles et pliez la pochette en deux (endroit contre endroit) et épinglez là pour que ça ne bouge pas à la couture.
On va commencer par coudre le bas de la prochette. Pour cela placez le tissu sur la machine et cousez en ligne droite. Avancez jusqu’à arriver au marque de pliure laissé par les aiguilles qu’on avait mise en tout premier ! (ça va vous permettre d’être dans l’alignement de la bordure du tunnel). Une fois arrivé à la marque, arrêtez la machine aiguille en bas, levez le pied et tournez votre tissu pour pouvoir marquer un bel angle droit.

Etape 5 : Couture du côté

Reposez le pied et continuez la couture le plus haut possible. Attention : vous ne pourrez pas monter jusqu’en haut mais c’est normal, il faudra terminer par une petite couture invisible. Si vous avez un ciseau cranteur, je vous conseil de découper les bords une fois les coutures terminées afin que le tissu ne s’effiloche pas dans le pochon.

Etape 6 : Finition de la pochette

Ensuite, il n’y a plus qu’à retourner la pochette et faire une jolie couture invisible pour avoir une finition au top !

Etape 7 : Mise en place du lien

Et enfin, dernière étape pour le pochon : passez le ruban de votre choix à l’aide d’une épingle à nourrice.

Etape 8 : Impression des numéros

Yxcu8qajjleutoblozxt


Ensuite, avant de les disposer dans le sapin, il faut mettre des petits numéros pour pouvoir reconnaitre les jours et faire le petit jeu du “mais il est où !?”. Pour cela j’ai imprimé les numéros de 1 à 24 police Elephant et j’ai découpé en forme d’étiquettes.

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Petits pochons pour patienter jusqu’à Noël


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 282
  • J'aime: 4