Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

A découvrir !

Les gagnants 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

A découvrir !

Les gagnants 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

Petit poisson parfumeur

Partager:

Difficulté:

Le petit coussin poisson, fait à partir de jean recyclé pour parfumer votre intérieur de manière plus saine avec vos huiles essentielles préférées. Placez quelques gouttes d"huile essentielle sur le dos de votre poisson pour qu'il diffuse son odeur. Si vous le faites suffisamment petit vous pouvez le suspendre dans votre voiture et effet garanti, effet disco, avec le soleil sur les écailles de votre poisson.

Le thème de notre équipe "Les sœurs Denim" pour le challenge des makers 2020 tournant autour du jean et de la ville de Nîmes je suis partie sur ce petit objet en forme de morue pour la bonne est simple raison qu'il y a une petite anecdote autour de la Brandade de Morue, originaire de... je vous laisse deviner, Nîmes ! 🐊

Il se trouve qu'au 18ème siècle, avant de partir pour une longue saison de pêche dans l’océan glacial arctique, les Terre-neuvas de Saint-Malo s’approvisionnaient en sel pour mieux préparer et conserver la morue. Pour payer, les négociants pratiquaient le ” troc “, méthode usuelle à cette époque.

C’est ainsi que dans le Port de sel d’Aigues Mortes, des tonnes de morue étaient échangées contre des sacs de sel. Le cabillaud séché et salé devint alors l’or blanc du bassin méditerranéen, convenant parfaitement au climat sec et chaud du sud de la France.

On commença alors à broyer la chair de morue à l’aide d’un mortier en pierre et la monter à l’huile d’olive des garrigues environnantes. C’est ainsi qu’on appela ce plat “brandade” du verbe “brandar” remuer, secouer en provençal. La Brandade de Morue était née et fit rapidement l’unanimité notamment grâce au cuisiner Durand qui la rendit populaire dès le 18ème siècle !


Matériel :

Budget : Non défini

  • De la mousse (vous pouvez la récupérer d'un vieux coussin, peluche.. ou bien s'achète dans les magasins de tissus, merceries....
  • Une aiguille et du fil
  • Des sequins
  • Du ruban
  • Des épingles
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon
  • Du papier (brouillon)
  • Un vieux jean

Etape 1 : Préparation du patron

Sélectionnez une image relativement simple pour redessiner la silhouette de votre poisson (photo 1).

Personnellement j'ai choisi une petite morue pour sa silhouette allongée. Attention, faites une silhouette simplifiée car le jean étant épais cela ne risque de pas très bien rendre et d'être compliqué de coudre certaines zones s'il y a trop d'angles. 

Lorsque la silhouette de votre petit poisson vous plait, découpez tout autour (photo 2)

Etape 2 : Découpage et préparation

Vous allez venir placer la silhouette papier de votre petit poisson sur votre jean que vous aurez plié en deux pour découper 2 morceaux en une seule fois (photo 1). Disposez votre patron papier de manière à avoir au moins 0,5 cm de plus tout autour (se seront les valeurs de coutures). 

Épinglez votre poisson en papier sur votre jean (2eme photo).

Vous allez ensuite venir découper en ajoutant les 0,5 cm de plus tout autour. Votre poisson sera légèrement plus gros avec les 0,5 cm supplémentaires mais ne vous en faites pas ils seront rabattu à l'intérieur pour l'assemblage.

Maintenant que vous avez vos deux morceaux de tissu coupés (3eme photo) vous allez tracer au crayon à papier tout autour à 0,5 cm du bord pour pouvoir repérer plus facilement vos valeurs coutures (4eme photo).

Etape 3 : Application des sequins

Munissez vous de votre aiguille (pas trop grosse pour pouvoir passer au travers de vos sequins sans difficulté) et d'un long morceau de fil pour ne pas avoir à le changer trop souvent (mais pas trop long non plus sinon gare aux nœuds!). Passez votre fil dans votre aiguille, faites un nœud au bout et préparez vos sequins dans une petite assiette (1ere photo).

Prenez l'un de vos poissons. Piquez avec votre aiguille par l'envers pour ressortir sur l'endroit (2eme photo). Personnellement j'ai volontairement choisi l'envers du tissu comme "endroit" car je me suis dis que comme mes sequins sont clairs, ça ressortirais mieux mais à vous de voir. 

Votre aiguille sortie sur l'endroit, faites passer un premier sequin (partie creuse du sequin vers vous et non vers le tissu) puis piquez juste en dessous. Faites ressortir votre aiguille à côté (3eme photo) et réitérez l'opération en faisant passer votre sequin dans votre aiguille, piquer en dessous, ressortir l'aiguille à côté et ainsi de suite... (4e, 5e et 6eme photo). 

/!/ attention: ne pas coudre de sequins sur le contour à O,5cm que vous avez préalablement tracé.

Vous arrivez à bout de votre fil? Je vous explique à l'étape en dessous pour le nouer.

Etape 4 : Nouer votre fil

Si vous n'avez plus assez de fil pour continuer, vous allez le nouer pour le sécuriser. Garder quelques centimétres de rab pour pouvoir le nouer facilement sans galérer. 

Donc sur l'envers de votre tissu vous allez passer votre aiguille dans le tissu sur une toute petite surface pour ne pas que ça se voit sur l'endroit (voir 1ere et 2eme photo). Puis avant de tirer complétement votre fil, vous allez passer votre aiguille dans la petite boucle qui s'est formée (voir 3eme photo). Vous pouvez ensuite tirer votre fil complétement pour serrer le noeud et vous allez réitérer l'opération une seconde fois pour solidifier le noeud (voir 4e et 5eme photo)

Maintenant vous pouvez couper votre fil, en reprendre un nouveau et continuer votre ouvrage.

Etape 5 :

Allez, c'est un peu long mais vous y êtes presque.

Une fois que vous avez recouvert toute la surface (sauf sur la bordure de 0,5 cm que vous avez préalablement tracé !) de sequins, nouez votre fil et coupez.

Préparez vous un autre fil un peu long et nouez son extrémité. Faites passer votre aiguille sur la bordure (que vous avez tracé au tout début) avec le nœud sur l'envers (2eme photo).

 Placez l'autre poisson en dessous (3eme photo) en faisant bien correspondre la forme.

Rabattez les valeurs coutures vers l'intérieur (4eme photo). Vous pouvez voir le fil que j'ai fait passer juste avant. Nous allons maintenant assembler les deux morceaux de tissus. J'ai choisi de le faire à la main avec un point invisible car cela me semblait complexe de le faire à la machine avec les sequins.

Si vous le souhaitez vous pouvez d'ores et déjà rabattre vos valeurs coutures tout le long et épingler pour maintenir mais j'ai personnellement choisi de le faire au fur et à mesure pour ne pas être embêté avec les aiguilles. 

Pour faire le point invisible vous avez donc votre aiguille que vous avez déjà piqué (voir 2eme photo) sur l'un des morceaux (4eme photo). Maintenant vous allez piquer (5e photo) sur le tracé de l'autre tissu, plus ou moins au même niveau, voir à +/- 1mm après. Et vous ressortez votre aiguille à 1 ou 2mm après.

Passez votre aiguille de la même manière sur la ligne de l'autre tissu (6eme photo) et ainsi de suite (7eme photo) sur tout le long. /!!/ Avant de faire tout le long de votre poisson, il va falloir coudre votre ruban.

Etape 6 : Coudre le ruban

Coupez environs 18cm de ruban (1ere photo). Faites une boucle (2eme photo). Venez poser votre ruban comme sur la 3eme photo et faites quelques points de couture pour le fixer. 

Maintenant vous pouvez continuer d'assembler vos deux morceaux de poisson ensemble. Cependant, laissez une ouverture de 3/4cm (4eme photo) pour faire passer la mousse.

Faites passer la mousse dans votre poisson (aidez vous de votre ciseaux ci besoin pour répartir la mousse à l'intérieur de manière homogène).

Maintenant que votre poisson est rempli de sa mousse vous pouvez le fermer entièrement. Et voilà! Quelques gouttes d'huile essentielle sur le dos de votre poisson et ça sent divinement bon.

Sources :

https://www.commeunavantgout.fr/brandade-morue/


Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY déco : une tasse marbrée avec du vernis
Mon mobile Himmeli
Ma lampe Mason Jar

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers