Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

A découvrir !

Les gagnants 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

A découvrir !

Les gagnants 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

Personnaliser un body bébé avec une broderie

Partager:

Difficulté:

La broderie, c’est la technique idéale pour customiser une pièce basique, et ce n’est pas si compliqué ! Une fois lancés, avec quelques conseils tous simples, vous êtes assurés de réussir. 


S’il s’agit de votre première broderie, il sera plus aisé de broder un lange plutôt qu’une pièce en jersey. Toutefois la broderie sur jersey est tout à fait accessible si vous suivez les deux recommandations suivantes :

-Utilisez un tambour à broder ! C'est primordial afin de tendre le tissu de façon homogène, et obtenir une broderie nette et régulière.

-De la même façon, il est indispensable d’utiliser du solufix (un autocollant hydrosoluble), qui vous aidera à reproduire le motif facilement, et à « rigidifier » votre jersey pour vous permettre d’être précis.

Matériel :

Budget : 10€

  • 1 tambour à broder
  • 1 aiguille à broder
  • Crayon à papier
  • Solufix
  • du fil à broder
  • La pièce de votre choix à broder (ici un Body La Halle)

Etape 1 : Préparer le matériel

Pour commencer, décalquez l’inscription de votre choix sur le solufix. Découpez autour de votre motif, et venez le coller à l’endroit où vous souhaitez réaliser la broderie.

Placez le body dans le cercle à broder : le cercle avec la vis sur le dessus du body, et l’autre à l’intérieur. Veillez à bien tendre le tissu de façon homogène avant de serrer la vis.

Préparez votre aiguille et votre fil : un fil à broder est composé de 6 brins, mais pour que la broderie ne soit pas trop épaisse, on utilisera que deux fils uniquement. Découpez un morceau de fil à broder d’une trentaine de cm, et dédoublez-le pour ne conserver que deux brins. Enfilez ces deux brins ensemble dans le chas de l’aiguille à broder ! Une fois votre aiguille enfilée, faites un noeud à la fin des deux brins pour bloquer le fil quand vous commencerez la broderie.

Etape 2 : Broder !!!

Passons ensuite à la broderie, avec la technique du point arrière surjeté : c'est un point en "deux temps" qui permet de réaliser des lignes droites ou courbes au rendu élégant.

Première étape : recouvrez votre motif au point arrière. Piquez sur l’arrière, pour ressortir à l'endroit du tissu, à deux trois millimètres du début du motif, puis revenez en arrière et piquez au début du motif. Renouvelez l'opération jusqu’à ce qu'il soit complètement recouvert. Vos points doivent être espacés d'environ 2-3 mm, et l’ensemble doit être le plus régulier possible.

Deuxième étape : "on surjette". Piquez de nouveau dans le premier point, pour ressortir votre aiguille sur l'endroit du tissu. Glissez maintenant votre aiguille sous chaque point arrière, sans jamais traverser ni accrocher le tissu.

Précision, sur le 2nd schéma : le fil gris représente la broderie déjà réalisée au point arrière.
On voit que le fil jaune passe sous chaque point pour venir entourer le fil gris .

Si vous avez choisi de broder un mot comme ici, suivez le sens de l’écriture pour réaliser vos points. Il n’est pas nécessaire de couper et prendre un nouveau fil entre les mots, ni entre le point arrière et le surjet. Si vous n’avez pas assez de fil pour tout broder en une fois, faites un noeud sur l’envers de votre ouvrage, et enfilez de nouveau votre aiguille avec deux brins.

Pour le coeur, vous pouvez broder le contour en point arrière surjeté comme précédemment, ou le broder en  « passé plat » comme sur la photo. Pour le passé plat, il faut réaliser des points lancés collés les uns contre les autres, comme si l’on réalisait un coloriage. Une fois votre coeur complètement brodé, faites un noeud sur l’envers de l’ouvrage.

Une fois la broderie terminée, passez votre ouvrage à la machine à laver pour faire partir le solufix, et admirez votre travail. 

Félicitation, vous avez brodé votre première pièce !


Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Le sac à dos Indiana!
Ce sac réversible sera l’accessoire de votre été !! Ethnique, vintage, changez au gré de vos envies !
Un sac cabas XXL réversible

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers