Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

Pendentif "Asia"

Partager:

Difficulté:

Le pendentif "Asia" est réalisé en pâte polymère exclusivement.
La pâte polymère est une sorte de pâte à modeler qui se fait cuire au four traditionnel et qui durcit pendant la cuisson. On l’utilise  pour fabriquer des personnages ou des objets de décoration mais j'ai préféré la travailler pour fabriquer des pièces que j'assemble pour réaliser des bijoux originaux.
Vous trouverez ici un pas à pas pour un modèle  accessible si peu que vous disposiez d'une machine à pâtes alimentaires pour la travailler et du matériel nécessaire.  Attention, cette machine à pâte ne pourra plus être utilisée par la suite pour cuisiner. 

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 four traditionnel
  • 1 machine à pâtes alimentaires (la mienne est une Marcato Atlas, toutefois un machine de solderie peut faire l'affaire si elle est peu utilisée)
  • 1 1 mètre 20 de bande de coton recyclé (ou moins selon la longueur désirée)
  • 1 tube de colle cyanoacrylate d'éthyle en gel de préférence (super glue)
  • 1 feuille de papier à poncer grain 400
  • 1 flacon de résine UV avec cure-dents ou de vernis avec pinceau
  • 1 tapis de texture spécial pour pâtes polymères
  • 1 grosse ampoule ronde
  • 1 flacon de poudre de mica teinte cuivrée
  • 1 réglette
  • 1 lame fine et bien coupante
  • 1 emporte-pièce rond de 5.5 cm de diamètre. . Ou utiliser un rond de 5.5 cm découpé dans du papier épais.
  • 1 scalpel
  • 2 petits carreaux de céramique ou faïence
  • 4 pains de pâte polymère de couleur noire, beige , cuivrée, dorée.

Etape 1 : Fabrication d'une plaque imitation "bois"

1) Assouplir au rouleau 1 pain de pâte noire (environ 56 gr), 15 grammes de pâte cuivrée et 15gr de pâte dorée (on est pas au gramme près). La pâte doit être bien souple afin de pouvoir passer ensuite dans la machine à pâtes sans difficultés. 2) Couper les trois couleurs de pâte en petits morceaux puis les amalgamer de manière aléatoire. 3) En faire une boule puis un gros boudin que vous aplatirez au rouleau. 4)  La plaque obtenue doit être passée dans le sens de la largeur dans la machine à pâtes (cf photo) , cran numéro 3 (moyen), pliée en deux puis repassée à plusieurs reprises jusqu'à ce que la trame de la plaque ressemble à des marbrures de bois.  5) Réserver la plaque.


Etape 2 : Réalisation du support pendentif imitation "bois"

1) Prélever environ 10 gr de pâte "bois" et en faire un boudin de 1 cm de diamètre et de 8 cm de long. Faire en sorte qu'il soit partout de même taille. 2)  Lui faire prendre une forme légèrement arrondie et symétrique. Pour cela s'aider d'une feuille de papier à carreaux. Découper proprement les deux extrémités en biseau tel que sur la photo. Réserver.
 3) Réaliser un second boudin d'environ 7 gr, de 1 cm de diamètre et 5 cm de long.  La pièce doit être  courbée aussi mais en sens inverse de la première. Les extrémités doivent être coupées droites. Pour une bonne concordance avec le pendentif auquel elle sera accolée, il faut la positionner autour de l'arrondi de l'emporte-pièce métallique de 5.5 cm de diamètre ou lui faire suivre la courbure de cercle de papier découpé. L'ensemble est posé sur le carreau de céramique et mis  dans le four.

Etape 3 : Réalisation du cercle "psychédélique"

1) Prélever 30 grammes du pain de pâte couleur beige. En faire une plaque carrée de 9x9 cm à une épaisseur 3 (moyenne) à la machine à pâte et la poser sur un carreau de faïence. 2)  Poser uniformément et presser fortement le tapis de texture sur la plaque de pâte afin d'y appliquer un relief. Vous pouvez choisir n'importe quel tapis à votre choix qui puisse former un relief sur la plaque.
3) Retirer délicatement le tapis. 4) Avec la pulpe d'un doigt appliquer légèrement la poudre cuivrée sur les reliefs afin de les faire ressortir. 5)  Découper un cercle de 5.5 cm avec l'emporte-pièce rond ou utiliser un scalpel pour découper autour du gabarit rond en papier. 6) Déposer le cercle sur une surface arrondie telle qu'une ampoule et  poser l'ensemble dans le four.

7) Mettre à cuire les deux pièces qui sont dans le four 20 minutes à la température indiquée sur les paquets de pâte.

Etape 4 : Montage du pendentif.

1) Sortir les pièces du four. Les positionner sur l'envers dans le but de les mettre en place et les souder .  2) Avec la colle, coller les deux pièces du haut.  S'aider d'un papier à carreaux pour être bien symétrique. Coller aussi le cercle afin de maintenir l'ensemble et pouvoir le manipuler plus facilement. 

3) Prélever et fabriquer un petit rondin de pâte "bois" de 1.5 cm de long et le positionner entre les deux pièces du haut. 3) Dans la plaque bois, découper un rectangle de 4.5 cm de long et 1.5 cm de large. Le déposer et bien faire adhérer pour maintenir les 3 pièces ensemble. 4) Y découper aussi un cercle avec l'emporte-pièce et venir le faire adhérer sur l'ensemble. 5)  Avec la lame, découper les bords du cercle si ils dépassent un peu.

6) Retourner très délicatement l'ensemble et le poser sur une plaque de faïence. 7)  Faire à nouveau un petit boudin de pâte "bois" que vous poserez entre le cercle et  la petite pièce du support. Il viendra consolider l'ensemble. 8)  Vous pouvez faire quelques encoches avec le dos de la lame  puis les poudrer comme sur la photo.
9) Passer l'ensemble au four pour 40 minutes. C'est la dernière cuisson.

10) Une fois la pièce refroidie, consolider les parties qui semble encore fragiles ou qui n'ont pas assez adhéré avec un peu de colle gel (si nécessaire)

11) Avec un papier à poncer assez fin (environ 400), adoucir les contours du cercle. 




Etape 5 : Résiner le cercle

1) Vernir la pièce ronde avec un vernis transparent brillant passé au pinceau OU 2)  pour une finition encore plus brillante et sans trace de pinceau, déposer une fine couche de résine UV. Technique à suivre sur la vidéo. Faire sécher le vernis ou la résine selon les indications notées sur les flacons.
3) Monter le pendentif sur un large cordon en coton recyclé ou autre cordon à votre choix. Pour ma part, je l'ai choisi long et je l'ai noué au cou de manière à mettre le pendentif à la longueur qui me convient.


Etape 6 : A votre imagination de jouer !!!!

Ce tutoriel est évolutif de part les tailles, les longueurs, les couleurs, les motifs des tapis de textures .... Je vous propose les photos de différents modèles que j'ai réalisés. Vous pouvez vous amuser à l'infini à créer aussi vos pendentifs d'inspiration asiatique.

Bon amusement à vous et n'hésitez pas à me contacter pour des compléments d'information si vous en ressentez le besoin.

Sublime

Très sympa. J’aime beaucoup le montage 

j'en suis ravie.  Merci beaucoup 

Merci pour ce tuto, les explications sont très claires, et ce pendentif est vraiment très original et splendide 

Merci beaucoup de votre retour. Il me fait plaisir

Tutoriel clair et très beau collier.

Magnifique!!

super beau merci beaucoup pour le partage gros bisous 

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Faire sa robe de mariée en 10 étapes
La trousse doublée avec pièces de propreté sur la fermeture
Sculptures en papier

Josie Jouvenet

Suivre

Vues: 725
J'aime: 21

Découvrez d'autres tutoriels de

Josie Jouvenet

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers