Paravent champêtre et bucolique 2/4

Partager:

Difficulté:

Dans l'esprit récup et écologique que nous avons eu avec l'équipe Oui Are Bulle de Bonheur, nous avons choisi de peindre notre paravent avec une peinture naturelle. J'ai choisi la peinture à l'argile ou peinture suédoise car sans solvant ou autre polluant pour notre santé et l'environnement.

Matériel :

Budget : 2€

  • 1 fouet
  • 1 casserole
  • 1 bréchet (Aromazone)
  • 1 verre doseur
  • 2 Litres d'eau
  • 250 grammes d'argile blanche (Aromazone)
  • 250 grammes de farine

Etape 1 : Le dosage

A l'aide de votre verre doseur, mesurez  250g de farine et un litre d'eau tiède dans votre récipient. Ici, un bréchet de 2l trouvé chez Aromazone il y a un moment.

Etape 2 : la mixture

Ajoutez un litre d'eau tiède à votre farine et mélangez pour obtenir une pâte homogène à l'aide d'un fouet. Très recette de cuisine, vous ne trouvez pas!

Etape 3 : La cuisson

Mettez la préparation dans une casserole sur un feu doux et ajoutez à nouveau un litre d'eau. Mélangez tranquillement jusqu'à épaississement de la mixture. On obtient une farine de colle. 

Si vous voulez de la colle à papier peint, vous vous arrêtez là! Pour les autres, on continue.

Etape 4 : Ajout de l'argile

Ajoutez 250g d'argile blanche à la pâte en continuant de remuer sur le feu. Évidemment vous pouvez choisir votre couleur! Il en existe de la verte, rose, bleue, noire... C'est le seul achat que j'ai fait. (En ville, pas facile de trouver de la terre à prélever dans la nature.)

Lorsqu'une pellicule se forme sur les bords de la casserole, c'est que la peinture est prête! Au besoin, vous pouvez utilisez un mixer pour éviter les grumeaux. Sur les murs, c'est pas top!

Transvasez dans un contenant avec couvercle et laissez refroidir. La peinture se conserve 3 à 4 jours au frais. Ici, nous avons 2 litres de peinture de quoi peindre notre paravent!

Etape 5 : La peinture

Une fois la peinture refroidie, on peut commencer à peindre avec une brosse spalter en faisant des aller-retours. Laissez sécher pendant 12h avant la deuxième couche. Pour notre paravent champêtre, nous en avons mis trois.

Bien mettre au frais (frigo) la peinture d'argile. Le mélange farine/eau fermente à l'air libre. Conservation 3/4 jours environ.


Etape 6 : Photo finale

Rv chez Helisoa et lbc animations pour les tutos associés. Nous avons travaillé à 6 mains pour ce paravent. Et parfois plus avec un Charlie qui surveillait ces trois drôles de dame que nous sommes!

Paravent 1/4

Paravent 3/4

Paravent 4/4

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Fumoir fait maison
Tonneau transformé en bar
Table basse à partir de caisses à vin

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers