Paréo : teinture végétale à la pelure d'oignon !

Resultat04

Difficulté:

Savez-vous que l'on peut teindre très facilement du tissu avec des pelures d'oignon ? Une teinture végétale, 100% naturelle et 100% économique, l'oignon permet d'obtenir aisément des couleurs solides allant du jaune au orangé sans autre ingrédient (ça s'appelle une teinture substantive).

Matériel

Mate%cc%81riel

Budget:

5
  • pelures d'oignon (ici nous en avons utilisé environ 50g)
  • tissu blanc (fibres naturelles uniquement : coton, lin, laine, soie...)
  • fil blanc
  • une c à c de sel d'Alun (facultatif)
  • vinaigre blanc
  • un vieux fait-tout ou grande casserole

Etape 1 : Mellez-vous de vos oignons !

Etape00

La première étape est de récolter vos pelures d'oignon ! Ici nous utilisons des oignons jaunes qui donneront une couleur jaune/orangé à votre tissu mais vous pouvez aussi utiliser des oignons rouges qui donneront un jaune plus moutarde.

L'idéal est d'avoir un poids de pelures d'oignon sèches équivalent au poids du tissu sec que l'on veut teindre, mais nous ne sommes pas au gramme près...

Etape 2 : La décoction

Etape01

Même pour de la teinture végétale, il est préférable d'utiliser une vieille casserole dédiée à ce genre d'expériences. Mettez-y vos peaux d'oignon, recouvrez d'eau froide (la moins calcaire possible) puis porter à ébullition.

Laissez mijoter doucement pendant 30 à 45 minutes puis laissez refroidir un peu pour ne pas agresser le tissu.

note : hors du feu, vous pouvez laisser vos pelures d'oignon dans ce bain plusieurs heures et même toute la nuit avant de teinter votre tissu (en particulier si vous n'utilisez pas de sel d'Alun). Vous obtiendrez ainsi des couleurs plus saturées

Etape 3 : "Tye and dye"

Etape02

Pendant que les oignons mijotent, nous allons nous occuper de notre tissu. Les fibres synthétiques sont plus difficiles à teinter, utilisez plutôt des fibres naturelles telles que le coton, le lin, la laine ou encore la soie.

Commencez par laver votre tissu et rincez-le précautionneusement pour retirer les apprêts ou les petites tâches éventuelles que la teinture pourrait révéler.

Et pour que notre paréo soit le plus beau de la plage (soyons modestes), créez de jolis motifs avec le principe très simple de "tye and dye" : pincez votre tissu pour créer un petit bourrelet autour duquel vous enrouler votre fil (un fil blanc car certains fils colorés peuvent déteindre). Plus votre fil sera serré plus vos motifs resterons blancs. 

Etape 4 : Et hop dans la marmite !

Etape03

Votre tissu est prêt et vos oignons ont suffisamment mijoté ! Retirer les pelures de l'eau (qui doit maintenant avoir une belle teinte orange) et les presser légèrement pour faire sortir tout le colorant.

C'est à ce moment que vous pouvez ajouter à votre bain de teinture une cuillère de sel d'Alun (à acheter en magasin bio ou pharmacie). Cette étape est facultative, mais elle vous permettra d'obtenir une couleur plus saturé et la renforcera face au soleil et futurs lavages (mais comme dit dans l'intro, l'oignon est une teinture qui tient naturellement bien).

Faire chauffer le bain à feu très doux. C'est le moment de plonger votre tissu ! Remuer fréquemment pour éviter les irrégularités. Plus vous laisserez tremper le tissu plus vous obtiendrez une teinte foncée : laissez-le jusqu'à ce qu'il prenne une couleur un peu plus foncée que celle souhaitée.

Etape 5 : Rinçage

Etape04

Rincez rapidement votre tissu à l'eau froide. Puis préparez une bassine d'eau froide à laquelle vous ajoutez un peu de vinaigre blanc : rincez-y une deuxième fois votre tissu (vous pouvez même le laisser tremper quelques minutes). Le vinaigre aide la teinture à mieux tenir face aux lavages.

Rincez une dernière fois votre tissu et laissez-le sécher.

note : Le résultat des teintures végétales est incertain et dépend de nombreux facteurs... On ne sait jamais vraiment quelle couleur on va obtenir... Devant sa marmite, on se sent un peu comme une sorcière expérimentant ses nouvelles recettes...

Etape 6 : Le motif

Etape05

Pendant que votre tissu sèche vous pouvez commencer à retirer les fils et ainsi révéler les motifs (notre moment préféré !). Vous pourrez voir que la couleur s'éclaircit légèrement en séchant.

Etape 7 : Et voilà !

Resultat01

Une fois sec il ne vous reste plus qu'à admirer votre travail et à en profiter dans un transat ou sur la plage... :)

Vous aimez ce tutoriel ?

Psine

25 juin 2017 à 06:14

Je ne connaissais pas du tout le principe de la teinture végétale à l'oignon mais çà me tente bien avec tes explications ! Merci pour ce joli tuto

La Mauvaise Graine

25 juin 2017 à 11:19

Avec plaisir :)

S'inscrire:

  • Vues: 366
  • J'aime: 8