Ateliers en ligne

Codage pour les enfants

En savoir +

Atelier promotion 1

Ateliers en ligne

Lanternes déco

En savoir +

Atelier promotion 1

OMGlow, abat-jour à tisser!

Partager:

Difficulté:

Ce tutoriel vous permettra de réaliser un abat-jour OMGlow à poser sur pied ou à suspendre selon votre préférence!

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Découpe et ponçage

> Utilisez une machine de découpe laser pour découper les pièces constituant l'abat jour, son armature et son support. 

> L'abat-jour et l'armature sont à découper dans du contreplaqué d'épaisseur 3mm. 

Les éléments du trépied et de l'accroche murale (équerres) sont à découper dans du contreplaqué de 10mm. 

> Pour une seule lampe, choisissez parmi les éléments dessinés l'abat-jour, un type d'armature et l'accessoire de suspension correspondant. 

> Une fois les pièces découpées, nous vous conseillons de les poncer au grain fin, c'est certes assez long mais c'est le moyen d'obtenir une belle finition pour ce luminaire. 

> Prenez garde à ne pas trop insister sur les parties qui doivent s'encastrer (elles ne tiendraient plus très bien les unes dans les autres). Nous vous conseillons également de poncer l'abat-jour à la main, il s'agit d'un élément assez fragile qui supporte mal les vibrations d'une ponceuse électrique. 

Etape 2 : Tissage

> Vous en êtes à l'étape de personnalisation de votre luminaire. 

> Prenez en main votre aiguille et donnez à l'abat jour un aspect unique et qui vous ressemble. Pour débuter, n'hésitez pas à vous servir des modèles joints. 

Etape 3 : Fixation de l'abat-jour sur l'armature

> Il s'agit d'une étape un peu délicate, qui consiste à donner sa forme à l'abat-jour et à le maintenir en place sur l'armature. 

> Commencez par enrouler et nouer à l'aide de l'aiguille et de fil l'armature et l'abat-jour ensemble jusqu'à ce que l'abat jour s'enroule totalement autour de l'armature. 

> Une fois cette étape effectuée, faites quelques points en croix pour fermer l'abat-jour et consolider le tout. 

Etape 4 : Montage du système électrique

> Vous avez en votre possession un cordon, une fiche mâle, une douille avec interrupteur et un raccord laiton mâle de 10mm de diamètre. Primo, connectez la douille au cordon. Ensuite, passez le cordon dans le centre de l'armature, douille à l'intérieur de l'abat-jour. Enfilez le raccord laiton mâle sur le cordon de façon à le visser dans la douille et que l'armature soit maintenue entre ces deux éléments. 

> Une fois ces trois éléments assemblés, connectez le cordon à la fiche. 

> Le procédé est le même pour monter l'abat-jour sur les deux types d'armature. La croix qui se trouve au centre de l'armature pour l'applique murale et la suspension sert à équilibrer l'abat-jour. Vous pouvez glisser le raccord laiton plus ou moins loin dans les branches pour ré-équilibrer votre lampe. 

> En vissant une ampoule dans la douille, vous pourrez ensuite vérifier que le système fonctionne !

Etape 5 : Pour une lampe Trépied

> Assemblez les trois éléments longs constituant le pied de la lampe à l'aide de la tige filetée, des rondelles de bois et des écrous borgnes. Placer les trois rondelles de bois les plus épaisses entre les pieds, avec vers l'extérieur une rondelle de bois plus fine. 

> Pensez bien à inverser le sens du pied central pour assurer l'équilibre de l'ensemble. 

> Imbriquez l'armature dans le pied grâce aux encoches ménagées à cet effet. Un point de colle peut vous assurer une meilleure fixation des éléments mais attention, cela fixera l'abat-jour au pied. 

Etape 6 : Pour une lampe Baladeuse sur équerre

> Assemblez les éléments des équerres et les fixer avec un point de colle. 

> Passer le cordon autour des éléments centraux et accrocher au mur à l'aide d'un crochet. Simplement suspendue sur le crochet, cette version est mobile et peut être déplacée facilement dans les différentes pièces de la maison. 

Etape 7 : Pour une Envolée, plafonnier

> Accrochez l'abat-jour au plafonnier de la même manière que votre plafonnier habituel. 

Bonjour, cette lampe est magnifique! J'aimerais beaucoup récupérer les fichiers pour en fabriquer une, mais je ne trouve pas de lien. 

Merci beaucoup pour ce tutoriel inspirant. 

Partager:

Calendrier de l’avent !
Thé hanté pour halloween
My Little Bonsai - DIY Free Papercraft Gratuit

candiD

Suivre

Vues: 143
J'aime: 4

Découvrez d'autres tutoriels de

candiD