Noël au bout du fil de cuivre

Medium tizzj3euap2ogqubd2bq

Difficulté:

Noel approche à grand pas ! Et à dire vrai, j’ai hâte d’y être. J’aime cette période de l’année et au fond de moi, j’ai toujours envie de croire à la magie de Noël. Ça peut paraître cliché mais c’est un peu comme si, chaque année, j’avais envie de réveiller cette petite fille qui sommeille en moi, celle qui un jour, a vu le Père-Noël sur son traîneau voler au-dessus de sa tête… Vous comprenez l’idée ? De plus, maintenant que je suis mère de famille, cette envie d’envahir mon univers de la magie des fêtes de fin d’année, ne s’est pas résorbée… Au contraire, elle s’est clairement amplifiée car j’aimerais tellement que ma fille se construise des souvenirs magiques de cette période. Bon OK, on peut effectivement reprocher ce côté surconsommation de Noël, mais pour être sincère avec vous, mais également avec la « grosse dépensière » qui sommeille en moi, ce côté m’arrange pleinement et me permet de déculpabiliser complètement sur la totalité de mes achats entre novembre et décembre… Donc de mon point de vue, « noël c’est tout bénéf. ! ». Mais bon, comme je préfère tout de même la magie à la surconsommation, j’ai essayé de vous préparer un DIY spécial Noël, afin d’aider la magie à s’installer. Etes-vous prêts ?

Matériel

Budget:

25 €
  • Bobine de fil pour soudure.
  • Sous-plats en liège
  • Divers papiers à motifs
  • Formes et lettres en bois.
  • Divers pinces

Etape 1 : La réalisation

Medium jmy2jogayvdcrjjzwx2w

Ces maisons, je les ai imaginées récemment pour une soirée dont le thème n’avait aucun rapport avec Noël… Et puis, cette idée m’était venue relativement tardivement et du coup j’ai dû les réaliser en un temps record ! Trop rapidement pour suffisamment soigner les détails mais aussi pour vous les présenter tel quel. J’ai tout de même adoré réaliser ces maisonnettes ! De plus, j’étais sur plusieurs pistes pour la réalisation d’une déco de Noël et c’est finalement cette idée qui a pris le pas… Pour commencer, j’ai pensé en faire un calendrier de l’avent. Mais à dire vrai, cela serait devenu un calendrier de l’avent géant, en plus du temps de réalisation assez monstrueux ! Ceci-dit, pour ces quelques maisons, il faut prévoir d’avoir du temps devant soi. Une bonne partie de mon week-end a été consacré à leur fabrication. Mais j'avoue être beaucoup plus satisfaite du résultat qu'au premier essai. J'utiliserai plutôt ces maisons comme décoration au mois de décembre et les réutiliserai certainement pour ma table de Noël. Mais finalement vous pouvez les imaginer comme vous le souhaitez.

Etape 2 : Les maisons

Medium tpo1l3f9qzobtta9zs4v

J’ai choisi de ne pas faire des maisons parfaitement identiques, mais plutôt de différentes tailles.

  • Coupez 4 x 27 cm de fil à l’aide d’une pince coupante.

  • Pliez ce fil en trois. Selon les mesures suivantes : 10cm-7cm-10cm, réitérez l’opération sur tous les fils.

  • Plantez les bouts de ces fils dans le sous-plat en liège, de manière à former un carré. Fixez chacun des pieds ensemble à l’aide d’un fil de nylon.

  • Pour le toit, coupez 2 x 23cm de fil toujours à l’aide de la pince coupante., pliez ce fil en trois selon les mesures suivantes : 10cm-3cm-10cm

      Repliez les extrémités pour en faire une sorte de boucle que vous viendrez attacher sur la maison. Fixez chaque partie du toit à l’aide du fil de     nylon.

 Bien sûr, ces mesures ne sont que des mesures indicatives, à vous de faire selon vos goûts et vos envies.

Etape 3 : Les sapins

Medium cueb8kpbn1l17p831hu1

Le sapin:

  • Coupez environ 60 cm de fil.

  • Pliez-le en deux à l’aide d’une pince. Essayez de rester relativement symétriques.

  • Depuis le haut du sapin, pliez chaque fil à 3cm du bord vers l’intérieur, puis repliez vers l’extérieur à 2cm, repliez vers l’intérieur à 4cm du bord, puis à 2cm vers l’extérieur ainsi de suite selon la longueur voulue de votre sapin. C’est simple, non ?

Pour les différents décors, j'ai fait de petits cœurs en papier, des étoiles également, puis j'ai peint des lettres, des petits sapins et des étoiles en bois de couleur cuivre. L'essentiel est de laisser libre court à votre imagination... Noël se trouve finalement au bout de votre fil de cuivre..

Etape 4 : Restez inspirés!

Medium qgmohupr2e0aho0yatem

J'espère que ce diy vous aura plu! 

A bientôt, 

Sam 

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Noël au bout du fil de cuivre

S'inscrire:

  • Vues: 633
  • J'aime: 4