Miroir capteur de rêves lumineux

Diy miroir attrape reve

Difficulté:

Venez apprendre à réaliser un objet décoratif utile et original : le miroir attrape rêves lumineux.

Matériel

Budget:

50 €
  • Un miroir simple de 40 cm de diamètre
  • Une plaque de liège 50x50cm de 6mm minimum
  • Un mètre
  • Un cutter
  • Un feutre
  • Un chiffon
  • Une grande règle
  • Du fil électrique
  • Un clou de 3cm minimum
  • Des clous de tapissiers à têtes bombées diamètre 11mm
  • Des rubans
  • De la laine
  • Du tissu
  • Une guirlande lumineuse à ampoules Led à piles de 2m minimum en fil de cuivre
  • Des attaches triangulaires de 20mm
  • De la colle forte type One for all de Pattex
  • Des machines à pompons de différentes tailles ou des ronds de cartons

Etape 1 : Préparation du panneau en liège

Tracer le centre de votre panneau de liège en vous aidant d'une règle.

Planter un clou sur votre tracé. Nouer y votre fil électrique puis dérouler le de la longueur désirée (le diamètre du cercle de liège doit faire au minimum 5 cm de plus que celui du miroir) afin de vous en servir comme compas. Nouer l'autre extrémité de votre fil  au feutre. Puis en tenant le fil bien tendu et le feutre bien droit tracer votre cercle. Ne pas hésiter à repasser une deuxième fois car le premier tour est toujours un peu hésitant.

Découper le liège avec le cutter en suivant le tracé du cercle au feutre

Etape 2 : Collage du miroir

Une fois le liège découper  il vous faudra coller le miroir par dessus à l'aide d'une colle extra forte.

La colle se pose épaisse et en spirale pour faciliter la prise.

Une fois la colle poser, retourner le miroir pour le fixer sur le panneau de liège et appuyer avec un chiffon sur toute la surface du miroir pour disperser et faire pénétrer la colle.

Laissez sécher au moins 24H.

Etape 3 : Positionnement des clous de tapissier

Pour tisser le contour du miroir il faut des supports sur lesquels s'accrocher. Nous allons donc planter des clous de tapisser tout autour du cercle et proche du bord.

J'ai planté 31 clous à distance à peu près égale, j'ai mesuré à l’œil.

Choisissez un ou plusieurs fils de laine et nouez les autour d'un clou en faisant un double nœud.

Etape 4 : Tissage en fils tendus

Le tissage  façon Mandala de l'attrape rêves, consiste à enrouler le ou les fils de laine autour des clous de tapissier. Il n'y a pas de règles définies quant aux nombres de clous à utiliser et à la manière de tisser car cela dépend de l’effet souhaité. Je vous conseille de vous faire des petits croquis avec votre cercle et de placer des points pour représenter les clous et de faire des essais en les reliant.

Pour ce modèle je suis partie en enroulant mes fils vers l'intérieur, j'ai tissé tout le tour du cercle en reliant chaque clou. Puis à partir du second tour j'ai sauté 3 clous pour aller enrouler mes fils au 4ème clou. Au troisième tour j'ai sauté 4 clous pour aller enrouler les fils au 5ème clou et pour le dernier tour j'ai sauté 5 clous pour aller enrouler les fils au 6ème clou.

Une fois le tissage en fils tendus terminé il vous faudra placer la guirlande lumineuse. Commencer par la fin de la guirlande afin que l'interrupteur tombe bien en bas du miroir pour que celui ci soit caché par les pompons et rubans. Puis enrouler la autour des clous de tapissiers, j'ai enroulé un clou sur deux.

Etape 5 : Création des pompons

Pour ce miroir j'ai décidé de garder des teintes de beige et de blanc et d'y ajouter différents roses. J'ai utilisé des pelotes de laine d'épaisseur et matière différentes, ainsi que des rubans et du tissu. Mais vous pouvez agrémenter à votre guise en rajoutant des perles, des plumes, du raphia, du simili cuir ...

Pour réaliser des pompons vous pouvez utiliser la bonne vieille technique des ronds de cartons évidés au centre ou bien les machines à pompons. Si vous n'avez jamais utilisé de machine à pompon voici le pas à pas illustré.

Etape 6 : Nouage des décorations

Pour attacher les rubans et fils de laine faites un nœud (ultra simple). Pour cela doubler votre ruban, passer le ruban sous le fil d'accroche puis passer les deux extrémités du ruban dans la boucle et tirer.

Pour attacher les pompons, superposez les et nouez les l'un sur l'autre à l'aide des fils de l'un ou de l'autre en l'entourant, attachez avec un double nœud. Attacher ainsi vos pompons jusqu'à former le volume souhaité puis attacher les pompons au miroir autour des rubans.

Etape 7 : Attaches du miroir

Je me suis basée sur le même système de fixation que pour les tableaux mais en doublant le nombre de fixations et en utilisant une colle extra forte convenant à la fois au métal et au liège.

Pour cela j'ai collé deux triangles de fixation au dos du liège. Après cette étape et un temps de séchage de minimum 24H, j'ai accroché un fil électrique à chacun des anneaux des triangles pour pouvoir par la suite, fixer le miroir à un clou au mur.

Deux autre solutions de fixation sont également possible :

  • La première : percer deux trous assez éloignés dans le panneau de liège et y passer un fil électrique, puis coller votre miroir sur le liège.
  • Deuxième solution : partir sur les fixations triangles mais les coller au dos du miroir et non du liège (pour éviter la surépaisseur vous pouvez évider un peu le liège aux endroits où elles seront collées). Une fois la colle des fixations prise (24h minimum) attacher un fil électrique à chaque anneau puis percer deux trous dans le liège pour y passer le fil électrique et enfin coller votre miroir sur le liège.

Etape 8 : Et voilà !

Je n'aurai plus qu'à lui trouver une place une fois la maison rénovée.

Vous aimez ce tutoriel ?

Clumsy Maria

25 sept. 2017 à 00:23

Il est super joli ton miroir lumineux Caro ! Bravo

Les récréations créatives

25 sept. 2017 à 08:36

Merciiiii Maria !!!

Hortense

25 sept. 2017 à 00:31

Absolument Magnifique !!!

Les récréations créatives

25 sept. 2017 à 08:37

Merci beaucoup Hortense.

Madame couthure

29 sept. 2017 à 19:25

Super idee bravo ! 😘

Les récréations créatives

29 sept. 2017 à 20:12

;D

liline

01 oct. 2017 à 15:33

tres jolie

Les récréations créatives

01 oct. 2017 à 20:19

merciii

Fortes

02 oct. 2017 à 16:03

Vraiment joli tuto. Merci beaucoup à vous.

S'inscrire:

  • Vues: 270
  • J'aime: 39