Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Mesure optique de consommation de courant sur compteur électrique

Sauvegarder: 1 J'aime

Partager:

Difficulté:

Basé sur “FERG : Mon vieux compteur EDF connecté en mode framboise” de Fred Thx, que je remercie !


J’ai commencé le projet “FERG : Mon vieux compteur EDF connecté en mode framboise” de Fred Thx , mais j’ai abandonné car la partie soft provoquait des erreurs que je n’ai pas pu surmonter.
J’ai donc (ré-)écrit uniquement la partie configuration du convertisseur A/D et du capteur optique sur une page, ainsi que le transfert via wifi sur une table MySQL extérieure. Le programme opto_db.py est 98 lignes !


J’aimerais que cet article vous donne l’envie de faire ce montage intéressant, qui mélange plusieurs domaines: Assemblage des composants, programmation, RDB, Google graph


Principe:
o Capteur optique qui ‘voit’ le passage de la bande noire sur le disque du compteur
o Affichage et enregistrement de l’événement dans une base de données: Heure, Consommation instantanée


o Appel de Google Graph pour afficher les événements sous forme graphique.


La durée de chaque tour définit la consommation, sur mon compteur il est indiqué :
135 t KWh
A chaque tour, le Rasp envoie dans la table ‘elec’ une ligne
timestamp , Wh


Ce projet est plutôt une manière de résoudre les problèmes de réalisation que vous pourriez rencontrer.


Je tiens a remercier Fred Thx pour les schémas que j’ai entièrement ré-utilises. Vous pouvez vous référer a son article pour les fiches techniques des composants.

Matériel :

Budget : 1€

  • Voir l’article de FredThx “FERG : Mon vieux compteur EDF connecté en mode framboise”J’ai du monter le convertisseur A/D sur un petit circuit imprimé intermédiaire, car j’ai acheté par erreur le MCP3008 en boîtier SOP !

Etape 1 : Support du capteur optique / Raspberry


N’ayant pas de croix de communiant disponible ( 🙂 ) , j’ai réalisé un support en serrant -avec deux tiges filetées- le compteur entre deux planches (avec anti-dérapant: chambre a air de vélo). Une autre planche serre un support en fil de fer (fil de porte-manteau) qui positionne le circuit capteur au-dessus du disque de compteur. Comme tout est amovible, il est facile de positionner précisément le capteur.
La LED de retour visuel (GPIO 16) est placée du coté opposé au capteur, on vérifie facilement si la ‘bande noire’ est détectée.
Le circuit est câblé directement sur une ‘plaque a trous’. Par économie (et éviter les mauvais contacts) , j’ai soudé le câble nappe directement sur les circuit.

Le document ‘NotesCablage-1.pdf’ sont mes notes de câblage. C’est évidemment réalisé en parallèle avec la soudure !

Les deux circuits sont fixés sur le couvercle d’une boite, qui est vissée sur un panneau a coté du compteur. Cela permet de démonter l’ensemble facilement pour faire des modifications du circuit,( P. ex . futurs capteurs de courant a induction), et le circuit est a l’abri.

Etape 2 : Le code Python

Etape 3 : Les codes .php d’affichage avec google graphs

"https://developers.google.com/chart" onclick="__gaTracker('send', 'event', 'outbound-article', 'https://developers.google.com/chart', 'https://developers.google.com/chart');" rel="nofollow external" class="ext-link" target="_blank">https://developers.google.com/chart )

J’ai pris un exemple sur le site, et j’ai ajouté du code php pour générer les valeurs en lisant la table ‘elec’. Ce code peut être testé avec test.php, il doit sortir des lignes comme:

Etape 4 : La structure de la table SQL

Etape 5 : What else ? (quoi d’autre)

Ipxav
07 - 07 - 2016 : 00:00

Super d'avoir refait le projet et merci de l'avoir partagé !

Luc Berger
07 - 07 - 2016 : 00:00

Un plaisir, n'hésite pas a m'interroger en cas de problème !

Fred Thx
07 - 07 - 2016 : 00:00

Bravo pour l'adaptation. Pour ma part j'ai modifié mon installation en y intégrant un micro-contrôleur (type arduino) pour lire les bandes noires et renvoyer l'info au raspberry pi. (dés que j'ai le temps, je modifie mon tuto dans ce sens). Ca permet une meilleur fiabilité surtout quand le raspberry utilise sa cpu à autre chose que regarder une bande noire qui tourne trop vite.

Luc Berger
07 - 07 - 2016 : 00:00

J'ai un Arduino en stock, j'attends ton tuto !

Fred Thx
07 - 07 - 2016 : 00:00

J'ai mis à jour mon tuto FERG avec l'utilisation d'un arduino (ce qui fonctionne chez moi depuis des mois).

Luc Berger
07 - 07 - 2016 : 00:00

Merci !

Sauvegarder: 1 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Arduino et Porte automatique de poulailler
Un Tableau de Bord numérique
FERG : Mon vieux compteur EDF connecté en mode framboise