Ma pochette chic

Medium vcdiwy6wny4zujp5ojis

Difficulté:

un tuto réalisé en partenariat avec La Mercerie Chic



Tuto de pochette sans couture apparente, que vous pouvez décliner à l’infini…

Matériel

Medium sbt3u5miglwbi8jpyryf

Budget:

15 €

-tissu épais (style toile) pour l’extérieur

-tissu coton fin blanc pour la doublure

-thermocollant épais rigide

-Joli ruban large noire étoilé

-Passepoil doré (partie facultative)

-Triangles thermocollants dorés

-Fermeture métallique cartable or vieilli

Etape 1 : Découpe du tissu

Medium peggrk5wpsgxrzgxaimf


-Découper un rectangle de 41 cm sur 20 cm dans le thermocollant rigide

-Dans la partie haute, tracer des arrondis de chaque côtés à l’aide d’un compas, ou d’un verre, vérifier la symétrie en pliant en deux le thermocollant

-Marquer les futurs plis de la pochette en traçant des lignes comme sur le dessin

-Coller avec le fer à repasser le thermocollant sur le tissu noir, en laissant des marges de coutures autour

-Découper le tissu autour du thermocollant à 2 cm du bord

Etape 2 : couture

Medium ondvch3dp4qlczstqcls


-Plier en deux dans la largeur le tissu, pour repérer le centre, y épingler le ruban étoilé sur toute la longueur, en laissant aussi des marges aux bouts, coudre le ruban avec un fil noir.

-Attention, le ruban étoilé ne supporte pas le fer, alors si vous voulez repasser la pochette, mettre un tissu fin pour protéger.

-Plier la pochette en suivant les lignes que l’on a tracées, pour repérer l’endroit où vous allez poser la fermeture cartable, repliez d’abord le bas vers le haut, puis le rabat, repliez les marges de couture vers l’intérieur, et à l’aide d’une craie de tailleur, vous allez marquer l’endroit où vous allez fixer la partie basse de la fermeture métallique, aidez vous de la partie haute de la fermeture en la posant sur le rabat (sans la fixer).

-Vous allez couper au cutter les deux petites encoches qui permettent de fixer la base de la fermeture, suivre les instruction du fabriquant. (la partie haute sera fixée à la fin)

-(partie facultative, déconseillée aux débutants) Découpez un morceau de passepoil correspondant au contour du rabat, plus des marges, et faire une première couture dans la marge pour maintenir correctement le passepoil en place, crantez les arrondis.

-Placez votre ouvrage de tissu noir sur le tissu blanc, endroit contre endroit et épinglez tout le tour. Découper votre doublure au même format que le tissu noir.

-Coudre seulement le bas de l’ouvrage en laissant une ouverture d’un peu près 8 cm au milieu (comme sur le trait rouge) Vous suivez le bord du thermocollant.

Etape 3 : couture

Medium xjem4gmm1vpa2sjhqi8a


-Coudre la partie haute (avec un pied de fermeture éclair, si vous avez mis un passepoil, le passepoil doit ressortir avant le plis du rabat), comme sur le dessin, en suivant le bord du thermocollant.

-Vous pouvez enlever les épingles, il va falloir maintenant rentrer le bas de la pochette vers l’intérieur en suivant les plis tracés dans le thermocollant, selon la technique dite du fourreau, vous ouvrez votre ouvrage et vous rentrez la couture du bas à l’intérieur, elle doit se retrouver au niveau du tracé du rabat, et repassez.

Etape 4 : customisation

-Vous pouvez retourner votre pochette par le trou qui se retrouve à l’intérieur de votre pochette.

-Repassez, avec un linge, et en évitant la fermeture métallique, replier le rabat, et repasser encore pour que la pochette prenne forme.

-Vous pouvez appliquer les petits triangles graphiques thermocollants, pour qu’ils ne bougent pas, je les ai collés avec un petit peu de colle en tube avant de les fixer au fer.

-Il faut refermer votre ouverture à petits points cachés à la main.

-Fixer le haut de la fermeture cartable, en suivant les instructions.

Vous aimez ce tutoriel ?


Ipxav

07 juil. 2016 à 10:36

Sympa les petits triangles ! On dirait un peu la triforce de Zelda.

Merci pour le partage.


S'inscrire:


  • Vues: 172
  • J'aime: 2
Découvrez un autre tutoriel de unlotusbleu

Medium ciwi7gpqdg6izqicpxst

boucles d’oreilles bohème folk