Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

LUSTRE COUSCOUSSIER Fait (2)main(s)

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

A la Ressourcerie 2mains, nous recevons beaucoup d’ustensiles de cuisine anciens en métal (moules à gâteaux, marmites, pots …) pas toujours valorisables mais tellement rétros ! Nous avons donc cherché un moyen de les up-cycler. Avec ce tutoriel, nous vous proposons de réaliser un modèle de suspension à partir d’un antique couscoussier en alu. Des matières premières 100% récup’ et très peu d’outils, en voilà une idée lumineuse !

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Percer la marmite

Retournez la marmite. Positionnez la bague de serrage de la douille au centre de la marmite. Marquez l’emplacement en suivant au marqueur l’intérieur de la bague de serrage.

En l’absence de scie cloche, vous pouvez utiliser comme nous l’avons fait une perceuse pour réaliser le trou nécessaire au passage de la douille. Avec un foret de taille moyenne, percer la tôle en suivant le cercle que vous avez préalablement tracé.

Espacez les trous lors d’un premier tour, puis découpez totalement la tôle au second passage.

Une fois le trou effectué, utilisez une lime pour adoucir les bords, en faisant un passage de l’extérieur vers l’intérieur, puis inversement. Procédez par étape pour ajuster le trou à la douille.

Etape 2 : Installer la douille

Insérez la douille dans la marmite et vissez la bague de serrage de l’autre côté.


Etape 3 : Créer sa lumière tamisée

Ensuite, procédez à l’agrandissement de certains trous de la passoire. Utilisez un foret légèrement plus grand que les trous manufacturés. De même que pour les étapes 1 et 2, effectuer un limage du verso de la partie percée afin d’en ôter les rejets métalliques liés au perçage.

Nous vous conseillons de réaliser un motif, ce sera encore plus chouette !

Etape 4 : Ajourer la suspension

Vous pouvez agrémenter votre suspension d’une décoration ouvragée grâce à la perceuse. A l’aide du marqueur, dessinez votre motif sur les côtés de l’abat-jour, puis percez. Avec une lime, nettoyez les rebords des trous de toute arrête métallique.

Il ne vous reste plus qu’à l’installer et à profiter de son éclairage  normal (juste la marmite) ou tamisé (en ajoutant la passoire).

Sources :

Ressourcerie 2mains


Génial ! Merci pour cette superbe idée et pour toutes les explications :-)

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY LETTRE LUMINEUSE
Minis tissages en cuivre et liège
DIY LAMPE A POSER

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers