Lunettes de soleil 3 en 1 (clé USB + stylo + protection)

Difficulté:

Dans cet article vous apprendrez :

  • Comment répliquer une branche de lunette cassée ;
  • Comment ajouter une clé USB dans une des branches (première méthode) ;
  • Comment ajouter un stylo dans l'autre branche (deuxième méthode).

Pourquoi ?
J'ai commencé ce projet en essayant de réparer une paire de lunettes de soleil cassée. Il manquait la branche gauche (avec sa vis) donc j'ai essayé de répliquer la branche droite pour remplacer la branche gauche. Et ca a fonctionné à merveille !
J'ai alors eu l'idée d'inclure des objets dans les branches, "à la James Bond". J'ai donc fabriqué de nouvelles branches pour mes lunettes de soleil, en y ajoutant une clé USB et un stylo.
Ça fait maintenant plusieurs mois que je les porte et j'en suis très satisfait. Non seulement elles sont très pratiques (on a toujours besoin d'un stylo ou d'une clé USB), mais en plus elles font leur petit effet !

Comment ?
Il s'agit essentiellement de conception assistée par ordinateur (CAO) : J'ai utilisé le logiciel Fusion 360 pour concevoir les branches, avec Meshmixer pour certains détails. J'ai utilisé des versions anglaises de ces logiciels (je ne sais pas s'il y a des versions francaises d'ailleurs) donc les boutons/fonctions que j'ai utilisé et dont je parle dans le texte ci-dessous sont aussi en anglais.
Enfin, j'ai imprimé les pièces avec une imprimante 3D.

Sur quels types de lunettes ?
Bien sûr, cette méthode fonctionnera principalement pour des lunettes avec des branches en plastique. Si vous essayez des branches métalliques minces, vous ne serez probablement pas en mesure de les imprimer.
Ce sera également plus facile avec des charnières en plastique (ce sont essentiellement des trous dans le plastique avec des vis pour maintenir les branches), mais cela fonctionnera aussi avec des petites charnières métalliques, bien que la conception doit être beaucoup plus précise (la première étape ci-dessous pour fixer les branches a été faite sur des charnières métalliques sans problème).
Par exemple, ce tutoriel fonctionnera parfaitement pour des lunettes de soleil de type Wayfarer.
Si vous êtes l'heureux propriétaire de lunettes de soleil "Walking 400" de Decathlon, vous pouvez télécharger et imprimer les fichiers directement, car j'ai conçu les branches spécialement pour ces lunettes de soleil !

Voici le materiel que j'ai utilisé:

Matériel :

Budget : 10€

Connecte-toi pour découvrir ce tuto
Rejoins une communauté de plus de 40 000 Makers français, découvre toutes leurs techniques et idées créatives et partage tes projets !

A découvrir :
Etape 1 : Comment reproduire une branche de lunette cassée
Etape 2 : Insérer une clé USB dans une branche (1ère méthode)
Etape 3 : Insérer un stylo dans une branche (2ème méthode)
Etape 4 : Merci pour votre attention !

Sources :

Fichier stl: https://www.thingiverse.com/thing:2542312

Instructable: https://www.instructables.com/id/3in1-Sunglasses/


Ces tutoriels devraient vous plaire

Écran Tactile et Raspberry Pi
Montez facilement votre console de jeu rétrogaming avec RECALBOX !
Arduino et Porte automatique de poulailler

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers