Les tambours de Noël

P1020963

Difficulté:

Il est si simple de transformer des tambours à broder en boules de Noël et c'est garantie sans            broderie, ni couture ! Un simple petit tambour, une chute de tissus d'une de vos dernières créations,  des morceaux de rubans, des gommettes, des paillettes, motifs et Flex thermocollants... Fouillez dans vos fonds de tiroirs, ou flânez dans les boutiques à la recherches de l'inspiration pour votre création   unique !

Matériel

P1020944

Budget:

40 €

Etape 1 : Choix des tissus et des cadres

P1020946

Pour cette création, j'ai choisi 5 cadres: 1 de 15 cm de diamètre, 2 de 10 cm et 2 de 7,5 cm, ainsi que 3 tissus aux couleurs classiques de Noël. N'ayant pas de chutes dans les tons que je désirais, j'ai        acheté des coupons de tissus. Nous aurons besoin d'une paire de ciseaux. Passons à la découpe de   nos tissus.

Etape 2 : Découpe des tissus

P1020947

Il suffit de couper un carré plus large que notre tambour. Le tissus doit dépasser d'au moins 3 cm sur  les cotés du cercle. Inutile d'être précis dans la découpe, celle ci ne se verra plus. J'ai donc posé mon tambour sur le tissus et j'ai découpé mon tissus autour pour avoir la bonne dimension. 

Etape 3 : Choix de customisation des boules

P1020948

Voilà c'est le moment sympa où nous allons choisir comment placer nos rubans et nos motifs               thermocollants. Il suffit de découper des morceaux de rubans de la taille de nos carrés de tissus. J'ai  aussi utilisé du Flex thermocollant. Une fois notre visuel réalisé (voir la photo), c'est le moment        d'utiliser le fer à repasser à la fois pour notre carré de tissus si des plis apparaissent, mais surtout     pour nos motifs thermocollants. Je n'avais jamais posé de thermocollant pour customiser du tissus     avant, j'ai suivi les explications données et j'ai trouvé cela simple et cela donne un super rendu (j'ai  eu un peu peur de poser mon fer sur la protection plastique du Flex... mais ça marche aucun dégât     c'est fait pour !). 

Donc les thermocollants sont thermocollés, repositionnons harmonieusement vos cadres sur nos tissus et rubans et passons à l"étape suivant. (les rubans sont justes posés et non cousus ni collés)

Etape 4 : Mise en place des tambours

Un tambour se compose de 2 cercles. Le cercle extérieur avec la vis qui sera visible et le cercle           intérieur fermé qui sera sur l'envers. Dévissons la vis afin de séparer les 2 cercles. Nous devons         positionner le cercle avec la vis sur notre tissus (vis en haut) et le cercle fermé en dessous. Il ne faut pas hésiter à élargir notre cercle visible à l'aide de la vis. En repositionnant nos 2 cercles, notre tissus et nos rubans vont être pincés entre les 2 cercles. Nous devons tirer délicatement notre tissus afin     qu'il n'y ait pas de pli et qu'il soit droit, il en est de même pour les rubans. La vis du tambour se situe donc en haut. Il ne reste plus qu'à bien serrer notre vis afin que le tissus et les rubans ne bougent      plus. 

Etape 5 : Finalisation de nos boules de Noël

Nous allons découper le tissus le long du tambour (attention de bien serrer notre vis !) (pour un         travail plus pro, je conseille de coudre ensemble les 4 coins de notre tissus à l'arrière de notre            tambour et d'ajouter un cercle de feutrine qui pourra être collé ou cousu à l'arrière ... mais ma           technique rapide semble aussi efficace à la condition de bien serrer la vis !)

Nous pouvons alors ajouter des strass sur nos boules. J'ai choisi des strass autocollantes (2 ou 3 ne   voulant pas tenir j'ai ajouté un point de colle).

Etape 6 : La suspension de Noël

J'ai choisi de fixer mes boules de Noël à une branche de bois flotté avec du fil de nylon (dur de           travailler le fil de nylon, c'était la seule étape de mon ouvrage qui a mis mes nerfs à l'épreuve...).      Avec une aiguille, j'ai passé mon fil dans des pompons. Puis j'ai choisi un gros ruban pour fixer la       suspension (le fil de nylon et moi n'étions plus amis)

Et voilà une belle suspension de boules de Noël !

(Finalement, le rendu étant à la hauteur de mon espérance, le fils de nylon a eu le droit d'être rangé  pour une utilisation ultérieure).

Sources:


Vous aimez ce tutoriel ?


Chantal GROFF

29 nov. 2018 à 11:37

super ! ne semble pas compliqué à faire … pour un très beau résultat ;-)


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 71
  • J'aime: 9