Les plaques de plexiglas

Partager:

Difficulté:

Notre projet consistant à afficher la météo, nous avons pensé à l'afficher à l'aide de cinq plaques de plexiglas gravées chacune d'un symbole de la météo comme le soleil, le nuage, la pluie ou encore la neige. Si l'une de ces plaques est éclairée, la partie gravée ressortira et permettra donc de connaître la météo sachant que des plaques peuvent être éclairés simultanément. 

Je vais vous expliquer comment nous avons réaliser ces plaques. 

Matériel :

Budget : 0€

  • 1 Logiciel comme Inkscape
  • 1 Découpeuse laser
  • 4 Fichiers svg
  • 5 Plaques de plexiglas

Etape 1 : Création des fichiers SVG

Après que nous nous soyons fixé sur ce qu'allait afficher les plaques, la première étape a été de créer les fichiers SVG de ces cinq plaques. 

Nous avons donc décider de leurs dimensions pour ainsi créer quatre rectangles. 

Nous somme ensuite allé chercher dans une banque d'images SVG les symboles qui nous intéressaient et ensuite les placer sur le fichier. 

Le plus dur dans cette étape a été de les positionner au bon endroit pour qu'une fois que les plaques soient superposés, les symboles se positionnent parfaitement entre eux. Pour ce faire nous avons créer un premier rectangle avec tout les symboles positionnés correctement puis nous l'avons dupliquer quatre fois pour l'avoir cinq fois. Nous avons ensuite supprimé dans chacun des rectangles les logos en trop pour avoir nos cinq plaques positionnés parfaitement. 

Etape 2 : Gravure et découpe du plexiglas

Une fois les fichiers prêts nous les avons mis sur l'ordinateur relié à la découpeuse laser.  Nous les avons ensuite ouvert à le logiciel CorelDraw. Depuis ce logiciel, nous avons fait les derniers réglages comme vérifier les couleurs et leurs propriétés. En effet, chaque couleur donnera à la découpeuse des informations concernant la découpe, comme la vitesse et la puissance du laser. Il faut bien faire attention au matériaux et à son épaisseur pour choisir ces paramètres. 

Nous avons ici choisi la couleur rouge pour la gravure et la couleur noire pour la découpe. Il fallait ici bien vérifier que les symboles soient en 255;0;0 et le contour de la plaque en 0;0;0. 

Une fois tout ces paramètres vérifiés nous avons pu lancer la découpe. Si il n'y a aucun problèmes avec la découpe tout se fait relativement vite. 


Sources :

Site de récupération des fichiers SVG des logos de la météo : https://svgsilh.com/fr/tag/nuage-1.html


Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Connecter un écran LCD en I2C
Arduino Uno - Capteur d'humidité au sol.
Montez facilement votre console de jeu rétrogaming avec RECALBOX !

Wandrille

Suivre

Vues: 13
J'aime: 1

Découvrez d'autres tutoriels de

Wandrille

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers