Les maisons photophore

Tuto maisons photophores

Difficulté:

A l'origine de Noël il y avait "Sol Invictus" ☀  le Soleil invaincu qui célébrait le retour de la lumière...

Et si on lâchait un peu la tradition de surconsommation pour célébrer un peu plus le solstice d'hiver?
J’ai imaginé des photophores réalisés avec presque rien, soit une pâte auto-durcissante fait-maison blanche et irisée comme du sucre !

Matériel

Photophore tuto mat%c3%a9riel

Budget:

8 €
  • Du bicarbonate de soude
  • De la fécule de maïs (style Maïzena)
  • Un rouleau
  • Un cutter de précision
  • De la colle type néoprène transparente à prise rapide
  • Le modèle de maison à télécharger

Etape 1 : Recette de la pâte auto-durcissante

Pour réaliser la pâte, mélanger dans une casserole 2 doses de bicarbonate de soude, 1 dose de fécule de maïs et 1 dose d’eau froide (j’ai utilisé un shooter comme doseur, la quantité suffit à créer une maison). Faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange se décolle des parois et forme une pâte molle. Laisser refroidir quelques minutes en couvrant la casserole avec un torchon.

/!\ Cette pâte auto-durcissante « fait-maison » peut-être remplacée par de la pâte Fimo Air blanche.

Etape 2 : Le photophore

Imprimer le modèle de maison choisi sur du papier épais et le découper avec un cutter.

Étaler la pâte avec un rouleau (pour obtenir une épaisseur d’à peu près 3mm). Découper la forme de maison au cutter en suivant le modèle en papier.

Renouveler jusqu’à obtenir une façade, deux côtés, deux toits et un fond.

Laisser sécher à l’air libre pendant deux jours – ou 40min au four à 50°C, en retournant à mi-cuisson.

Une fois les faces bien refroidies et dures, les assembler avec la colle : les côtés se posent sur le fond, la façade recouvre l’ensemble, le toit se pose sur le tout. Fixer d’abord par « contact » puis enduire les joints de colle à l’intérieur de la maison. Laisser sécher entre chaque assemblage.

Etape 3 : Les bougies

Une fois la colle parfaitement sèche, disposer une bougie chauffe-plat à l’intérieur.

Les maisons de sucre sont finies, prêtes pour célébrer le solstice d’hiver!

Sources:

Retrouvez d'autres modèles de maisons (et + de tutos!) sur le blog : http://www.apreslaflemme.fr/maisons-photophores-diy/

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Les maisons photophore

S'inscrire:

  • Vues: 72
  • J'aime: 1