LED O'Clock P4

Partager:

Difficulté:

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre a manipuler une carte Arduino ainsi que le code qui se trouve derrière afin d'animer une bande LED permettant d'afficher l'heure comme une horloge classique. Les aguilles seront alors remplacées par des lumières de couleurs différentes. Le code est déjà fournit et pourra être modifier à la guise de chacun. Il s'agira ici de faire les bons branchements entre l'Arduino et la bande LED, mais aussi d'installer différentes librairies afin que le code s'exécute correctement.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Pile bouton en lithium de 3V
  • 1 Real-Time Clock Module (DS3231)
  • 1 Bande LED (de 60 LED)
  • 1 Carte arduino UNO
  • 3 Câbles Mâle/Mâle
  • 4 Câbles Mâle/Femelle

Etape 1 : Montage

En vous munissant de tout les composants électroniques, recréer le montages ci-dessus. Les câbles mâle/femelle vous serviront pour la connexion entre le module DS3231 et la carte arduino. Le reste des branchements peuvent être effectué avec des câbles mâle/mâle. La bande LED et le module DS3231 nécessitent une tension d'alimentation de 5V présente sur la carte arduino. Pour permettre la connexion de deux composants, nous utilisons un breadboard dans notre illustration, mais libre à vous de faire de la soudure. 

Etape 2 : Code Arduino : Librairies

Nous allons à présent passer à la partie code de notre projet. Avant d'importer notre code nous devons télécharger quelques librairies sur le logiciel Arduino. Une fois sur l'interface du logiciel, allez dans "Outils", "Gérer les bibliothèques", ensuite à l'aide de la bar de recherche, trouvez et installez les librairies suivantes: "RCTLib", "FastLED”, "MD_MAX72xx", "MD_Parola" and "Encoder".

Etape 3 : Code Arduino : Librairies

Nous avons aussi besoin de télécharger et d'installer une librairie qui ne se trouve pas directement sur notre logiciel Arduino. Pour cela, téléchargez le fichier "Bounce.zip" ci-dessous. Ensuite, rendez vous sur "Croquis", "Inclure une bibliothèque", "Ajouter la bibliothèque .ZIP..." et importer le fichier .zip .

Fichiers :

Etape 4 : Importer le code

Ensuite il est temps d'importer le code. Il suffit simplement de le télécharger ci-dessous. Il est important de tester le code en cliquant sur "Vérifier" pour être sûr que toutes les librairies sont installées correctement. 

Fichiers :

Etape 5 : Connexion de la carte Arduino à l'ordinateur

On peut à présent connecter la carte Arduino pour téléverser le code. Une fois connecté, rendez vous dans "Outils" puis "Type de carte: ..." et "Port: ..." pour vérifier que le type de carte sélectionné correspond à notre modèle, ici une arduino UNO. On vérifie aussi que l'ordinateur est connecté sur le bon port. Quand tout est bon, il est temps de téléverser notre programme.

Si toutes les étapes ont été correctement suivit, la bande LED devrait à présent afficher l'heure. La LED Bleu représente les secondes, la LED Verte les minutes et la LED Rouges les heures. Il est important de noter que la position "midi" se trouve à la 31ème LED de notre bande

Partager:

Relais Wi-fi avec ESP8266
Connecter un écran LCD en I2C
Montez facilement votre console de jeu rétrogaming avec RECALBOX !

Charles Navez

Suivre

Vues: 25
J'aime: 1

Découvrez d'autres tutoriels de

Charles Navez